Fatigue, Hypotension, Système nerveux

5 huiles essentielles pour lutter contre la fatigue

5 HUILES ESSENTIELLES

POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE


 

Dans cet article je vais vous présenter 5 huiles essentielles pouvant être utilisées lors de fatigue quelle soit matinale ou au cours de la journée, mais aussi d’épuisement profond, de manque de concentration, d’hypotension

 

Ces derniers maux ont accompagnés quelques années de ma vie et je dois avouer que les huiles essentielles m’ont vraiment aidé à survivre à certaines situations ! 

 

L’huile essentielle de Menthe poivrée est ma favorite pour ses multiples propriétés, mais pour vous, peut-être qu’une autre huile essentielle sera plus recommandée. Citron, ou Pamplemousse sont beaucoup appréciés, surtout si vous aimez les notes fruitées et si vous manquez d’évasion. Pin sylvestre ou Epinette noire seront une aide lors d’épuisement surrénale.

 

Il est également possible de multiplier les huiles essentielles de façon « intelligent et malin », par exemple, en utilisant le matin un gel douche à partir d’huile essentielle d’orange ou de citron. Puis, d’utiliser en massage ou voie orale l’huile essentielle de menthe poivrée la journée. Cela dépendra de votre condition et de votre niveau de fatigue. Vérifiez toujours les contre-indications de chacune.

 

Si en revanche, vous êtes déjà en état de burn-out et que votre organisme est poussé à bout, il n’est sans doute pas nécessaire de le sur-stimuler avec des huiles essentielles stimulantes, à risque d’avoir un effet inverse. Il s’agit d’une autre forme d’épuisement. Dans cette situation, des huiles essentielles apaisantes seront plus bénéfiques.

 

Bien sûre, les huiles essentielles sont une aide précieuse, mais n’empêche pas une recherche plus profonde sur son état de santé et sa source d’épuisement qui peut être d’origine alimentaire, hormonal, nerveuse, carences, etc.

 

 

MENTHE POIVREE – mentha piperita

 

De l’Antiquité à nos jours, la menthe poivrée est demeurée l’une des plantes les plus utilisées pour ses propriétés thérapeutiques. Le parfum de l’huile essentielle est puissant et doté d’une saveur fortement camphrée.

 

Tonique nerveuse, l’huile essentielle de menthe poivrée aidera à augmenter le niveaux d’énergie à tout moment de la journée, tout en réduisant considérablement la fatigue. La menthe est un stimulant intellectuel qui éveille et éclaircit les idées et l’esprit. Elle aide à se dépasser.  Elle vous aidera à être plus positif. Elle améliore la circulation et apaise les nerfs.


Qu’il s’agisse d’appliquer une compresse fraîche, d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur, ou pulvérisateur, en massage, ou de humer simplement le flacon, le résultat sera sur la fatigue, stress nerveux, hypotension, chocs émotifs, maux de tête, vertiges, évanouissements, coups de chaleur

 

Bon à savoir : ce n’est pas une surprise, la menthe est l’une des meilleures huiles essentielles pour rafraîchir l’haleine et soigner les problèmes digestifs. Ses propriétés rafraichissantes et analgésiques sont également précieuses pour apaiser les jambes fatiguées, maux de tête, douleurs, démangeaison…

 

ATTENTION SI : Prises à fortes doses par voie orale ou prises trop tard dans la journée, elle peut empêcher l’endormissement.

Elle participe à la régulation ovarienne et aide à faire venir les règles, prudence si avez des soucis de ce côté là.

Ne pas utiliser l’huile essentielle en conjonction avec des remèdes homéopathiques.

Déconseillés pour les femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques, si hypertension artérielle.

 
 

PIN SYLVESTRE – pinus sylvestris

 

Elle lutte efficacement contre la fatigue nerveuse et physique, accompagnée d’une hypotension.

Ses molécules « cortisone-like » la rendent tonifiantes et revigorantes. Cette huile essentielle stimule les glandes surrénales, d’où son rôle anti-coup de pompe et anti-épuisement.

 

L’essence de pin réchauffe et détend les muscles fatigués ou endoloris. Les personnes souffrant de tensions musculaires et nerveuses trouveront un grand bien à prendre un bain avec quelques gouttes de cette essence.

 

Psychologiquement, elle apporte du réconfort. Elle nous rassure sur nos valeurs et nous pousse à puiser dans nos propres ressources. Elle nous donne de la force quand on se sent vulnérable ou lorsque l’on manque de confiance en soi.

 

L’huile essentielle de pin sylvestre peut être remplacée par l’Epinette noire (Picea mariana ou nigra) qui a des propriétés similaires, sauf pour les hypothyroidiens.

 
 

PAMPLEMOUSSE – citrus paradisii

 

Dans une huile de bain ou un gel de douche, elle constituera un excellent remède pour se remettre d’une fatigue, d’une tension, d’un décalage horaire, etc. L’huile essentielle de pamplemousse est indiquée en cas d’état léthargique ou de fatigue nerveuse. On dit aussi qu’elle améliore la mémoire.

 

Elle serait aussi capable d’assouplir et soulager la douleur ou la fatigue musculaire tout en limitant les risques de crampes. Elle dissiperait l’acide lactique sécrété dans les muscles trop sollicités. Elle aide aussi à l’organisme à se débarrasser de ses excès de toxines par son effet purifiant sur les reins, le foie, la vésicule biliaire et le système lymphatique.

 

Les huiles essentielles sont obtenus par distillation des plantes. C’est la quintessence de la plante. Ce sont à la fois des huiles (solubles dans les graisses ou lipophiles) et des essences (solubles dans l’eau et l’alcool ou hydrophiles). Cette double solubilité leur permet de circuler absolument partout dans le corps et d’avoir une très grande efficacité.

 
 

CITRON – citrus limonum

 

Un bon régulateur nerveux. En cas de fatigue ou d’apathie, l’huile essentielle de citron est un bon remontant. Elle vous donnera un esprit plus positif et plus clair.

 

Le citron stimule la production de globules blancs, c’est pourquoi de nombreux phyto-aromathérapeutes l’utilisent pour traiter des maux et infections de gorge, des bronchites, des rhumes ou la grippe, s’ajoutant à son rôle anti-bactérien et à sa faculté de faire baisser la fièvre.

 
 

ORANGE – citrus sinensis

 

Excellent tonique, l’huile essentielle d’orange fortifie les glandes et stimule leur fonctionnement. Elle renforce le système immunitaire et peut faire baisser la fièvre en cas de rhume ou de grippe. Son parfum gai, léger et vivifiant vous apportera beaucoup de joie si vous êtes morose et un peu déprimé. Comme un rayon de soleil, elle nous rappelle que la vie est belle !

 

Bon à savoir : son action tonique s’exerce aussi sur le système digestif. Capable de soulager des flatulences, des crampes ou des spasmes intestinaux, elle peut calmer un estomac noué et facilite la digestion.

 
 

Concernant les essences d’agrumes :

 

  • Evitez de l’appliquer sur la peau avant une exposition solaire : elles sont photosensibilisantes, ce qui risquerait de laisser des taches cutanées.
  • N’appliquez pas cette huile pure sur la peau pouvant irriter certaines peaux sensibles, pensez à la mélanger avec une huile végétale de type amande douce, jojoba, coco…
  • Les essences d’agrumes sont également plus fragiles que les autres huiles essentielles, elles s’oxydent rapidement. Achetez vos huiles essentielles en petites quantités (5ml), que vous utiliserez dans les trois ou quatre mois.
Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Patrick Léo 29 avril 2017 at 19 h 13 min

    Merci pour ces conseils.

  • Reply Constance 2 juillet 2017 at 15 h 43 min

    Bonjour,

    Merci pour ces huiles, par contre comment les utiliser et à quelle dose? Je ne m’y connais pas.
    Merci pour votre retour.
    Cdt.
    Constance

    • Reply naturopathe 2 juillet 2017 at 17 h 00 min

      Bonjour, l’utilisation et le dosage ne sont pas inscrits car cela dépend de chacun. Une utilisation peut convenir à l’un et pas à l’autre selon les symptômes et état de santé personnel. Il y aurait tout un article à écrire sur le sujet. Mais sachez que les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage sur des points spécifiques, par exemple 1 à 2 gouttes maximum d’une de ces huiles essentielles à masser avec une huile végétale à l’intérieur du poignet ou plexus solaire ou plante des pieds.
      Dans l’eau du bain, 10 à 20 gouttes d’HE avec un dispersant (miel, sel de bain, huile végétale, etc.)
      Ou encore en diffusion ou sur un vêtement de type foulard ou sur un mouchoir que l’on pourra facilement respirer. Et bien sûre par voie oral mais sous conseil d’un thérapeute.

  • Reply erysfoly 2 août 2017 at 13 h 20 min

    Bonjour, j’aime bien mettre une à deux gouttes d’HE de citron sur mon sachet de thé avant infusion. Est-ce possible même en étant enceinte ?

    • Reply naturopathe 2 août 2017 at 17 h 36 min

      Bonjour, L’huile essentielle de citron est autorisée, mais il ne faut jamais boire de l’HE pure dans de l’eau au risque d’agresser les muqueuses de votre bouche, oesophage, estomac… L’huile essentielle ne se dilue pas dans l’eau. Elles doivent être obligatoirement mélangées avec une base soit : 1c à c de miel, d’huile d’olive, 1/4 sucre, ou 1 comprimé neutre .

    Leave a Reply

    WordPress spam blocked by CleanTalk.