Alimentation, Savoir lire les étiquettes

Comment choisir un oeuf de qualité

COMMENT CHOISIR UN OEUF DE QUALITE


 

L’oeuf est d’une exceptionnelle richesse nutritionnelle. D’abord par ses protéines et par ses lipides qui sont contenus dans le jaune.

 

La composition en acides gras des oeufs et sa qualité nutritionnelle varie selon l’alimentation de la poule. Autrefois, les oeufs contenaient des quantités intéressantes d’acides gras oméga 3, ceux d’aujourd’hui en sont bien plus pauvres. Ainsi il est important de choisir ses oeufs de meilleures qualités possible pour votre santé et celle de la poule !

 
 

Les oeufs issus de poules élevées en élevage biologique (chiffre 0) : élevées dans un poulailler et ont un espace extérieur, avec un parcours herbeux. Leur alimentation est issue à 95% de l’agriculture biologique et sans farine animale. Les antibiotiques sont interdits.

 

Les oeufs de poules élevées en plein air (chiffre 1) : élevées dans un poulailler et dans un terrain extérieur partiellement recouvert de végétation. La mention « plein air » doit être indiquée sur l’emballage.

 

Les oeufs de poules élevées au sol (chiffre 2) : élevées dans des volières fermées, sans accès à l’extérieur.

 

Les oeufs de poules élevées en cage (chiffre 3) : A bannir absolument. Malheureusement ils représentent la majorité des oeufs vendus au détail. Ils représentent 80% de la consommation française.

 

Les oeufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent aussi le plus souvent de ce mode d’élevage, par exemple dans vos préparations pour gâteaux, vos biscuits, vos plats préparés, vos crèmes dessert, etc.

 

Pour les boites d’oeufs de poules élevées en cage, la fraîcheur des oeufs est mise en avant pour masquer le mode d’élevage. Vous verrez plutôt en gros « oeufs datés du jour de ponte ».

 

Soyez très vigilant avec les oeufs vendus en vrac soit disant en provenance d’exploitation fermière alors qu’en fait ils sont issus de poules élevées en batterie (code 3). Regardez bien le code inscrit sur la coquille de l’oeuf.

 

« Saveur d’antan », « oeufs datés », « oeufs de ferme » ou « oeufs de basse-cour », etc. ne sont pas des mentions officielles, et ne vous confirme pas la qualité des oeufs. Ces appellations ne sont pas valables.

 
 

Comment choisir ses oeufs ?

 

Il faut regarder le 1er chiffre du code sur les oeufs. Le code n’est pas inscrit sur la boite, il faut donc ouvrir la boite et lire le premier chiffre d’inscrit sur l’oeuf, par exemple 0FR… ou 1FR… (Fr étant le pays de provenance soit la France)suivi de l’identification du producteur et du bâtiment de ponte, puis la date de consommation recommandée (DCR).

 

Il faut ainsi choisir le chiffre 0 dans la meilleure des situations.

A bannir les chiffres 2 et 3.

 

  • 0 = bio
  • 1 = en plein air
  • 2 = au sol
  • 3 = en cage

 
 

Bon à savoir sur les oeufs…

 

La couleur de la coquille :

Elle est déterminée par la race de la poule. Plus solide et plus poreuse que la coquille blanche, les oeufs à coquille rousse sont les préférés des consommateurs. Les oeufs blancs et les oeufs bruns ont bien sûre la même valeur nutritionnelle !

 

Le cholestérol et les oeufs :

Jusqu’à présent banni du régime alimentaire des personnes à risque cardio-vasculaire en raison de sa richesse en cholestérol, l’oeuf est peu à peu réhabilité au fil des études. En effet, aucune confirmation n’a été mise en évidence entre une consommation importante d’oeuf (au moins un par jour) et un accroissement du risque de maladies cardio-vasculaires. Pour certaines personnes, les éviter le soir suffira à ne pas enrichir le cholestérol. Il s’agit entre autre de se nourrir selon la chrononutrition. Ainsi la consommation d’oeuf est au cas par cas, et plus une interdiction stricte pour tout ceux qui ont du cholestérol.

 

Comment s’assurer qu’un oeuf est bien frais ?

Plongez-le dans un récipient rempli d’eau. S’il coule, vous pouvez le manger sans crainte. Plus l’oeuf est vieux, plus il est léger et plus il flotte : réservez-le alors à une préparation ou consommer-le très cuit.

Sauf s’il est vraiment très vieux bien sûre !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.