Bien-être, Dépression, Système nerveux

Comment se relaxer

COMMENT SE RELAXER ?


 

Les liens vitaux entre la santé physique et les pensées ou les émotions sont les hormones et les neurotransmetteurs, produits par le système endocrinien dans le cerveau. Les hormones règlent nos humeurs, mais à un niveau fondamental, nous influençons également nos hormones par notre façon de penser.

 

La relaxation peut alors jouer un grand rôle. Mais on ne peut parvenir à cette relaxation qu’avec un esprit calme, où la réflexion, l’analyse et l’anxiété sont faibles, voir absentes.

 

Vous pouvez y arriver en réexaminant votre relation avec votre esprit. Dans la culture occidentale, nous croyons que la pensée est le centre de notre être. Dans les cultures orientales, le centre ou le noyau, c’est l’âme, l’esprit ou la conscience.

 

Les conditions suivants sont toutes indispensables pour calmer votre esprit :

 

  • la volonté de vous exercer régulièrement, pendant une période spécifique tous les jours, disons 15 à 30 minutes;
  • la volonté de combattre votre résistance, votre esprit va résister et préférer demeurer actif et vous devrez réaffirmer votre détermination à vous exercer régulièrement;
  • la volonté de ne pas porter de jugement sur vous-même, votre esprit usera de toute son habileté afin de saboter vos efforts pour le changer et il essaiera d’introduire des pensées qui feront obstacle à ce que vous essayez d’accomplir;
  • la création d’un environnement adéquat, confortable, dépourvu de toute distraction susceptible d’être causée par des personnes, des bruits ou le téléphone.

 

Un exercice de respiration simple

 

Après avoir ajusté votre respiration et relaxé votre corps, en position assise ou allongée, les yeux fermés, concentrez votre attention sur votre souffle, tandis qu’il entre dans vos narines et en ressort. Concentrez-vous exclusivement sur vos narines et sur le mouvement du souffle en elles. Sentez l’air qui entre et qui sort.

 

Vous pouvez même profiter de ce moment pour faire l’exercice de cohérence cardiaque qui consiste à inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes sur 5 minutes.

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire cet exercice, l’accent est placé sur la respiration. Si votre esprit commence à vous distraire, essayez de compter « un » à l’inspiration et « deux » à l’expiration. Si cela ne fonctionne pas, ramenez votre esprit calmement et essayer de nouveau.

 
 

La visualisation

 

La technique de visualisation a recours au pouvoir de votre imagination pour promouvoir votre bien-être. Certaines personnes ont plus de facilité à utiliser les images visuelles, alors que d’autres réagissent mieux aux sons ou aux histoires axées sur la suggestion. Néanmoins, cela peut vous aider considérablement à vous détendre de vous imaginer dans un endroit beau et accueillant qui a une signification spéciale pour vous.

 
 

Les affirmations

 

Les affirmations sont des façons de vous parler à vous-même de manière positive et favorable à la santé. Elles sont plus efficaces si vous les répétez plusieurs fois à divers moments de la journée. Voici des exemples : « je m’accepte comme je suis » ou « ma santé s’améliore et je reprends des forces». Combinées à la relaxation et à la visualisation, les affirmations ont aidé de nombreuses personnes à transformer des attitudes négatives en attitudes plus positives.

 
 

L’autorelaxation

 

L’autorelaxation est l’une des techniques de relation et de gestion du stress les plus pratiques qui soient. Il s’agit d’une série d’exercices mentaux, reconnus par la médecine, qui ont été conçus pour désamorcer les réactions de lutte ou de fuite et maintenir un équilibre dans le lien entre l’esprit et le corps. Les exercices peuvent facilement être pratiqués n’importe où et n’importe quand. L’autorelaxation consiste à diriger votre attention vers l’intérieur et à concentrer votre esprit sur des phrases relatives à diverses parties de votre corps, de la façon suivante :

 

  • 20160408_165136des sensations de lourdeur dans votre corps,
  • une chaleur dans vos bras et vos jambes,
  • les battements calmes et réguliers de votre coeur,
  • votre respiration facile et naturelle,
  • une sensation de fraicheur dans votre tête

Des changements dans la circulation et la température se produisent dans les régions du corps sur lesquelles vous vous concentrez, de manière générale la technique aide au contrôle de la douleur, à la relaxation et au sommeil.

 
 

Pour éviter les pièges du lien entre l’esprit et le corps

 

  • Ne vous faites pas de reproches. Prenez la responsabilité du moment présent.
  • Les émotions ne devraient pas être considérées négatives ou positives. Elles représentent plutôt une expression de votre force vitale et doivent être reconnues, quelles qu’elles soient. Le fait de réprimer vos émotions négatives signifie que vous retardez votre acceptation de vous-même.
  • Evitez l’angoisse de la performance et la peur de l’échec quand vous essayez de nouvelles techniques ou thérapies.
  • Ne placez pas tous vos espoirs de guérison dans une seule chose. Il est difficile de ne pas savoir à quoi s’en prendre quand une maladie a plus d’une cause. Ne vous faites pas de reproches. Faites de votre mieux et soyez patient.
  • Laissez-vous du temps pour vous reposer et vous ressourcer, votre esprit vous remerciera.

 

Un bon bain à l’huile essentielle de lavande et de sels d’Epsom

Un bain détoxifiant est l’un des meilleurs moyens pour soulager le stress. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1 tasse de sels d’Epsom dans un bain chaud. Reposez-vous dans le bain durant plusieurs minutes tout à fait agréable…
Par la suite, sirotez un verre de tisane à la camomille pour garder l’effet de détente.

 
 

Exercice de détente selon la technique Alexander

 

Le but de l’exercice est de détendre le corps et de lui permettre de se libérer de sa tension.

 

20160408_164809Etendez-vous sur une surface dure, les jambes écartées (de la largeur des épaules), genoux pliés, la tête reposant sur deux ou trois livres, pas d’oreiller. La bosse osseuse derrière la tête (l’occiput) et non le cou droit reposer sur des livres. Les bras et les coudes sont au plancher et les paumes des mains déposées sur le thorax.

 

Restez ainsi environ 20 minutes. Etendu dans cette position, imaginez vos épaules se dégageant, votre colonne vertébrale tirée vers le bas et redressée par l’effet de la gravité, votre tête poussant vers le haut et l’extérieur.

 

Si vous répétez cet exercice chaque jour, vous constaterez que votre épine dorsale se redresse et que tous les os et les muscles se sentiront bien et les tensions s’envoleront.

 
 

Relaxez-vous en groupe !

 

Il existe plusieurs activités qui peuvent convenir aux personnes de tous âges, quel que soit le niveau de forme physique. Elles peuvent également compléter une thérapie qui sera tout aussi complète pour le corps et l’esprit.

 

Renseignez-vous près de chez vous des cours de yoga, de tai-chi-chuan, de sophrologie, séances de relaxation…

 
 

La luxopuncture

 
centre-de-luxopuncture-caen-1358490903La luxopuncture est une technique générant un rayonnement infrarouge stimulant des zones cutanées précises, sans aiguille et indolore, ayant divers objectifs :
 

  • Induction d’un effet relaxant
  • Amélioration de l’humeur, action antidépressive
  • Amélioration du sommeil, de l’endormissement et diminution des réveils nocturnes
  • Réduction des manifestations psychosomatiques (maux de tête, de dos…)
  • Augmentation de la capacité de concentration et d’organisation

Ces séances de relaxation pourront être faites selon un rythme adapté à l’objectif fixé.
Je vous propose ses séances, pour en savoir plus, ici et ici.

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