Gemmothérapie, Phytothérapie

Framboisier

FRAMBOISIER

Rubus Idaeus


 

En naturopathie, quand on parle du framboisier, la plupart du temps il s’agit des feuilles de framboisier ou de bourgeons, et non le fruit.

 

Les feuilles renferment des tanins, des flavanoides et des polypeptides.

 

Les feuilles donnent une tisane agréable au goût.

 

Astringentes, elles peuvent s’employer contre les problèmes gastro-intestinaux, notamment les diarrhées et les maux de ventre.

 

En 1941, le journal médical britannique Lancet confirme que la feuille de framboisier contient un principe relaxant utérin efficace.

 

Elle est très souvent indiquée pour régulariser les cycles, harmoniser l’équilibre hormonal de la femme et de soulager les règles difficiles.

 

En Chine, elle est également utilisée pour soigner le foie et la rate.

 
 

En infusion, 40 à 50g de feuilles par litre d’eau. Laisser en contact pendant 10 minutes. Prendre 3 à 4 tasses par jour.

 
 

Comme toutes plantes, ses propriétés thérapeutiques sont multiples, il est alors important de prendre en compte chacun de ses effets pour savoir si elle peut être adaptée pour vous ou non. Une action positive de la plante peut vite devenir une action négative pour certains. Par exemple, le bourgeon de framboisier n’est pas recommandé en cas de cancer hormono-dépendant.

 

En résumé, les propriétés médicinales sont : antispasmodique, hypoglycémiant, anti-inflammatoire, astringent, dépuratif, diurétique, décongestionnant, désobstruant, fébrifuge, reminéralisant, relaxant utérin.

 
 

ET LES FRUITS ?

 

Les fruits sont riches en sucre (lévulose, fructose), en acides organiques, en pectine et en vitamines A, C, E, B9. Très pauvre en saccharose, il peut facilement être autorisé aux diabétiques.

 

Riche en fibres, en particulier en cellulose, elle active le transit intestinal. Prudence cependant si vous avez les intestins fragiles à cause des petits grains de la framboise qui pourrait irriter. Il est important de bien les mastiquer.

 

Les framboises sont très nutritives et riches en antioxydants.

 

Autres usages, l’huile de pépins de framboise, riche en vitamine E, en acide ellagique, est parfois incorporée dans la composition de certaines crèmes pour la peau, de crèmes solaires ou antirides, d’huiles de bain, de dentifrices et même de shampooings.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.