Je n’ai plus d’acné en éliminant les céréales

Je n’ai plus d’acné en éliminant les céréales


 

L’article sera long mais le titre de l’article est clair. Les céréales me donnent de l’acné.

Je souhaite partager mon expérience, car en tant que naturopathe le rôle de la nutrition a toute son importance dans de nombreuses pathologies (et j’oserai même dire toutes pathologies).

On a l’occasion de lire de nombreux articles sur les liens de l’acné avec le gluten, les mauvaises matières grasses, les sucreries, la consommation de produits laitiers, de viandes, mais peu sur les céréales (toutes comprises gluten ou non gluten, raffinée ou semi-complète, complète).

La discussion sur les céréales est très épineuse, un sujet dont on parle peu, car cela semble tellement « sain » et « bon pour la santé » (hors gluten). Mais à en croire les nouvelles tendances de type Paléo, ou les régimes pauvre en glucides, ce n’est pas si sûre que les céréales soient si bonnes pour nos intestins. Du moins, pour certaines personnes qui retrouvent un bénéfice en les diminuant de leurs assiettes ou en les éliminant.

Bien sûre, ne tombons pas dans la généralité à les supprimer juste parce qu’on a lu ceci dans un livre ou dans une étude. Mais recherchons plutôt si cela améliore ou non « notre » propre santé personnelle. Un test personnel. Les céréales sont des aliments comme les autres à tester contre l’acné.

Quelques explications avant tout sur notre intestin et notre digestion.

Une des clés de la bonne santé intestinale est votre intestin grêle, parce que c’est de là que la plupart de votre digestion a lieu. Votre intestin grêle est vraiment un organe surprenant, d’une superficie d’un terrain de tennis.

Dans l’intestin grêle, la muqueuse comporte de nombreuses villosités et microvillosités. Ces derniers sont des organes microscopiques qui ont pour fonction de faciliter le passage dans le sang de nutriments issus ou non de la digestion des aliments.

Les nutriments sont dirigés vers des jonctions serrées, des canaux spéciaux qui maintiennent solidement les cellules de votre paroi épithéliale.

Lorsque votre digestion fonctionne bien, vos jonctions serrées maintiennent cette étanchéité et évitent à certaines molécules inappropriées de passer par la paroi intestinale. Quand votre santé intestinale est compromise, cependant, vous développez la condition connue sous le nom de « porosité intestinale ».

Les jonctions serrées ne remplissent plus leurs rôles et laissent rentrer dans la circulation sanguine des substances qui ne devraient pas être présente. Vos villosités et microvillosités deviennent endommagées, cela réduit au long terme la surface de votre intestin grêle, et votre capacité à absorber les nutriments va diminuer.

Les médecins constatent parfois une perméabilité intestinale accrue chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la maladie cœliaque, mais pas seulement. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas scientifiquement les causes de cette perméabilité intestinale, même si de nombreuses raisons sont remises en causes (médication, pesticides, junk food, toxines, etc…).

Sur le site, nous avons déjà parlé du lien entre l’acné et les troubles digestifs, ici.

Puis nous avons parlé des troubles de la glycémie liés à l’acné ici, où certains aliments à Index Glycémique élevé demandent à l’organisme de fabriquer plus d’insuline (l’hormone qui régule le taux de sucre sanguin) ce qui favorise et/ou majore un état inflammatoire, et perturbe les hormones androgènes et facilite les infections cutanées.

Parfois il suffit seulement d’être prudent avec les céréales raffinées et les aliments riche à index glycémique pour voir diminuer son acné. Demandez-vous si vous en consommez plus de 3 fois par jour, et si vos repas sont majoritairement riches en céréales et de façon répétitive.

Parfois, encore, il suffit seulement d’éviter le gluten, pour réduire l’acné et certains troubles digestifs.

Et il est possible, qu’une fois réalisée ces différentes étapes, rien ne se passe. L’acné ne disparait pas.

Ce fut mon cas.

Cela remonte à plusieurs années où j’ai enfin trouvé une solution, ma solution. A cette période là, je souffrais de l’intestin irritable, de troubles articulaires et musculaires, et divers soucis de santé (j’étais gâtée!). Peut-être que je parlerais de ce passage de ma vie dans un futur post. L’important ici est que j’ai réalisé de nombreux régimes pour améliorer ma santé.

Lorsque j’ai trouvé mon parfait équilibre digestif, j’ai ressenti une amélioration sur mon intestin, et mes autres troubles, mais pas seulement, sur l’acné également ! Quelle amélioration spectaculaire ! Au départ ce fut une diminution, jusqu’à une disparition complète. J’avais enfin une peau toute lisse ! Pour ceux qui souffrent de l’acné, vous savez ce que c’est !

J’ai souffert de l’acné durant 10 ans. J’ai pris Diane 35, Roaccutane, des antibiotiques, etc. des traitements qui ne pouvaient que dégrader ma santé. Ainsi que de cosmétiques et de crèmes nombreuses et variées. Bien sûre, tout cela ne fonctionnait pas, ou peu et surtout jamais sur le long terme.

Je parle de souffrance quand je parle d’acné, car je sais à quel point l’acné peut diminuer sa confiance en soi, et empêcher une vie sociale. L’acné m’a beaucoup fait pleurer et à me renfermer sur moi même. C’est terrible à avouer.

Heureusement, la naturopathie et mes nombreuses recherches m’ont aidé à améliorer ma santé et à combattre cette acné. 

Il était évident pour moi et pour X raisons, que j’avais développé une porosité intestinale et que les céréales étaient devenues une intolérance alimentaire. Je parle bien d’une intolérance et non d’une allergie. Une intolérance peut être temporaire. Une allergie est à vie.

Les autres aliments pouvant également poser problèmes, autres que les céréales sont : les graines, les légumineuses et les oléagineux. C’est mon cas également (j’ai le jackpot), mais je vous rassure, ce n’est pas systématique ! Tout le monde ne créé pas de multiples intolérances, bien heureusement.

Mais il faut savoir que ces intolérances sont une possibilité à prendre en compte pour combattre votre acné. L’intolérance peut être unique ou multiples. C’est à dire, vous pouvez être intolérant à 1 ou plusieurs céréales. Ou bien aux céréales en général mais pas aux légumineuses, oléagineux, etc.

Il est donc important de ne pas remplacer un aliment sensible par un autre.

Ne faites pas la même bêtise que moi. Par exemple, à l’époque j’ai remplacé les farines de mes gâteaux par de la poudre d’amande ou de noix de coco, ce qui n’a pas du tout amélioré la situation. Etant donné, que je réagis également aux oléagineux, l’acné était toujours présente.

Je pourrais alors croire que l’exclusion des céréales ne fonctionnent pas. Ce qui est faux. C’est simplement une fausse piste, ou une mauvaise direction alimentaire.

Ainsi, la première chose à faire est de détecter son intolérance par des exclusions temporaires de 3 semaines à 1 mois – normalement vous verrez très rapidement une amélioration.

Quitte à me répéter, ne remplacez pas les céréales par un autre aliment en abondance que vous n’avez pas l’habitude de consommer.

Si vous diminuez seulement vos proportions, ne vous attendez pas à une amélioration spectaculaire, mais pour les plus chanceux vous verrez sans doute une diminution de votre acné. Pour d’autres ça sera plus délicat et donc une exclusion temporaire et complète sera nécessaire. Bien sûre, vous pouvez faire ses modifications progressivement : en diminuant les doses petit à petit, jusqu’à élimination complète. Se sera beaucoup plus facile, surtout si cela vous manque cruellement, ou bien le temps de retrouver de nouvelles habitudes.

Une fois l’intolérance détectée, il ne faudra pas seulement supprimer ou diminuer l’aliment à vos repas. Mais d’améliorer votre flore digestive et de réparer votre porosité intestinale pour que l’intolérance puisse diminuer voir disparaitre (soyez patient, cela peut être long).

Je vous rassure, si les céréales vous donnent de l’acné, il vous sera possible d’en re-consommer après quelques temps. Au fur et à mesure, ma tolérance a augmenté et j’arrive à re-consommer des céréales sans avoir une poussée d’acné.

Quand aux pseudo-céréales, des personnes digèrent parfaitement bien le quinoa et le sarrasin, n’engendrant aucune inflammation et d’acné. Il s’agit de test alimentaire à réaliser par vous même. Ainsi que selon votre quantité de tolérance. Là aussi il est possible que vous tolérez deux tartines de sarrasin, mais pas 4. Ou bien sous forme de rotation, un jour sur 2, voir plus.

C’est bien compliqué me direz-vous. En effet, et c’est pourquoi il est possible d’être suivi par un professionnel en nutrition en établissant des tableaux alimentaires avec symptômes pour être sûre de bien réaliser les différentes étapes.

J’espère que mon expérience, et mon cas personnel aidera de nombreuses personnes à combattre l’acné.

Ainsi, l’acné n’est pas seulement liée à une alimentation riche en mauvaises graisses, en viandes, ou en sucrerie, mais aussi d’autres aliments qui semblent parfaitement sains comme les céréales, les légumineuses, les graines ou les oléagineux.

Comme pour toute chose, l’alimentation est à réaliser au cas par cas, et à personnaliser selon chaque individu. Ici, sur le blog, nous parlons de pistes à étudier et à discuter.

En lecture, je pourrais vous conseiller ses 3 livres :

  

   

Et bien d’autres…

 

 
 
 
 
 
 
 

Naturel Acné Solution

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’acné, j’ai ouvert un site dédié appelé Naturel Acné Solution. Vous pourrez retrouver toutes les causes et les solutions de l’acné, avec un quiz, une boîte à outils gratuites où je partage diverses astuces pour ne plus subir son acné. Partageons ensemble !

naturel acne solution

 

 

25 Comments
  • Céline
    Posted at 09:23h, 28 mai Répondre

    Bonjour !
    C’est bien la première fois que je vois ce genre d’article sur un blog francophone !
    Lorsque j’ai tenté l’aventure sans céréales il y a maintenant 6 ans, j’ai compris la source de tant de symptômes chez moi. Pour moi qui n’avait pas de problèmes d’acné, ça a par contre eu un énorme impact sur ma digestion et sur ma thyroïdite de Hashimoto.
    Je suis très heureuse de voir que la réflexion sur les céréales (que je ne diabolise pas du tout d’ailleurs, à mon sens certains les supportent et d’autres non) arrive en France.
    Au plaisir de vous lire !
    Bon dimanche 🙂

    • Poppie Cohen
      Posted at 20:13h, 24 octobre Répondre

      Bonjour et merci pour votre blog qui est genial. Clair, accessible et remplie d’info qu’on ne lit que très rarement dans les articles.
      J ai arrêté androcur depuis 3 jours apres 13 ans je vais donc etre a nouveau défigurée par l acné. Et je suis paniquée. J ai arreté tous les cereales depuis 3 mois et en lisant votre article je me dis que par précaution je vais arreter aussi les oleagineux.
      Que mangez vous au final? Viande poisson legumes?
      Mon medecin m’a conseillé d arreter les fruits pr le moment car trop glucidique et de faire attention a certains legumes. En gros viande poisson huile de coco….
      Auriez vous des conseils au vue de votre experience? Même si je sais qu’un cas ne.fait pas l’autre?
      J’ai lu votre article sur les lavements du colon… je ne connaissais pas…

      • Kelly JASTSZEBSKI
        Posted at 15:45h, 27 octobre Répondre

        Bonjour, Une exclusion de céréales (et oléagineux) doit seulement être réalisé s’il y a présence d’intolérances alimentaires à ces aliments, sinon ce n’est pas la peine 🙂 D’ailleurs, si sous Androcure vous n’aviez pas du tout d’acné, c’est peut-être le signe que votre acné soit de cause hormonale et non digestive. Bien sûre, cela ne veut pas dire de ne pas être prudent avec l’alimentation, car les aliments riches en sucres peuvent alimenter un dérèglement d’hormone mâle (androgène, testostérone…). Le stress est également à prendre au sérieux que cela soit physique (sport excessive, manque de sommeil…) ou morale (travail, hygiène de vie…). En règle générale, on conseille en première intention une cure d’Ortie si vous n’avez pas de troubles rénaux et de traitements médicamenteux en parallèle. Il s’agit d’une belle plante pouvant être utilisée suite à l’arrêt d’Androcure. Vous pouvez la tester dans un premier temps en tisane 🙂 Bon courage !

        • Poppie Cohen
          Posted at 15:51h, 27 octobre Répondre

          Merci beaucoup de votre réponse. Je vais me procurer de l’Ortie dès demain.
          Vous aviez encore de l’acné lorsque vous étiez sous diane? Lorsque l’acné n’est qu’hormonale… que faire?

          • Kelly JASTSZEBSKI
            Posted at 18:11h, 31 octobre

            Oui malheureusement j’avais de l’acné en prenant Diane35 car ma problématique était digestive, ce qui fait que la pilule ne pouvait pas résoudre mon acné. Lorsque l’acné est hormonale, il est possible d’aider par le biais des plantes pour retrouver un équilibre, mais aussi par l’alimentation, car parfois certains aliments par exemple le sucre peut alimenter un déséquilibre hormonal, souvent le cas pour les personnes ayant des taux d’hormones mâles plus haut que la normale.

        • Poppie
          Posted at 22:50h, 01 novembre Répondre

          Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre, c’est vraiment rare. ça vous tient vraiment à cœur de nous aider.
          j’ai tjs eu des soucis digestifs et quant à l’androcur a très bien marché puis j’ai rechuté alors j’ai du augmenté, puis ça n’a plus marché puis ça a remarché….
          je suis à 15 jours d’arrêt d’androcur. Je continue ma cure détox du foie Nutridétox, l’homeopathie, souffre, bardane pensée sauvage, acide folique, B12, ashwaganda et fleurs de bach pour le stress et mon manque de confiance. Je mange poisson viande œuf avocat légumes oléagineux, quasi pas de fruit. Je pense que je mange en trop grande quantité…. bon on verra ce que ça donne….
          Merci encore….

          • Kelly JASTSZEBSKI
            Posted at 13:43h, 02 novembre

            Je pense que vous êtes sur la bonne voie, vous réalisez les premières étapes pour reprendre à zéro 🙂 J’espère que vous trouverez la cause à votre acné pour mieux la comprendre. Petite prudence avec la B12 si vous en prenez au quotidien, car elle peut parfois entrainer de l’acné dans ses effets secondaires et si nous ne sommes pas carencés.

        • Poppie Cohen
          Posted at 18:33h, 02 novembre Répondre

          Oh zut je ne savais pas. Mon medecin me l’a prescrite sans savoir si j’en avais besoin. Je prends une ampoule tous les vendredis. C’est plus prudent d’arreter? Je ne sais pas pourquoi il me l’a prescrite.

          • Kelly JASTSZEBSKI
            Posted at 09:18h, 03 novembre

            On conseille de la B12 soit par une carence avérée soit en prévention lors de grossesse ou de régime végératien, vegan… Peut-être, est-ce l’une des raisons ? Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si dans les 48h après la prise d’ampoule de B12 votre acné s’accentue davantage.

  • Céline
    Posted at 09:24h, 28 mai Répondre

    Oh ! Je vois que vous êtes du Québec ! Je me suis fait de faux espoirs haha ! Alors la France, à quand ce genre d’article ?? 😉 Il va peut-être falloir que je m’y mette !

    • naturopathe
      Posted at 10:18h, 28 mai Répondre

      Bonjour, je vous remercie de votre commentaire, c’est toujours bon de savoir que l’on est pas seule et que cela fonctionne pour d’autres ! Je suis bien française, dans la région Aquitaine. Il s’agit seulement de mon école de naturopathie qui était au Québec. Vous avez raison, en France on parle très peu d’une alimentation sans céréales, donc si l’envie vous en dit, n’hésitez pas ! 🙂 Je viens de parcourir votre site qui est super et très intéressant. N’hésitez pas à me tenir au courant !

  • Laetitia
    Posted at 10:11h, 19 août Répondre

    Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour mon acné et manger sans céréales ni sucre me semble tellement difficile.
    Je vous explique « mon cas »: j ai arrêté la pillule il y a deux ans (je ne souhaitais plus prendre de tels produits). Coïncidence où pas j ai passé une année douloureuse: migraines, nausées, douleurs dans l œil droit, douleurs musculaires et articulaires. J ai été arrêtée, je souffrais trop. Aucun anti-inflammatoire ne m a aidé.j ai maigris. Bref l horreur. Aucun docteur n’avais de réponses.
    Mon osteo m a dit d essayer de réduire le gluten et lactose pour réduire l inflammation de mon corps. Je ne mangeais déjà plus de lactose étant intolérante depuis mon adolescence. J ai mis deux ans à retrouver une mobilité correcte, à grand renfort d arpagophytum, je ne veux plus prendre d anti inflamatoire lourd.mais l acné est toujours là….
    Il y a 2 mois j ai eu une sinusite qui ne passait pas. Et souvent mal aux oreilles.
    Ayant déménagé j ai été consulter une homéopathe qui m a dit: votre ventre est complètement inflamer! Trop acide. Vous courrez à la cata.
    Je remangeais du fromage de chèvre et du pain.
    Le remède: interdiction strict de gluten, de fromage, de chocolats, de tomate, de moutarde, de cornichons, tout ce que j aime … Au moins 6 mois
    1 mois et demi apres …. Rien n a changé… Acné (meme pire) mot de ventre… Tout est là. Ã si plus de sinusité et j ai plus ce voile sur la voix! Mais je n ai pas eu le droit au miracle dont beaucoup parle, ni à la redescense d énergie.
    Ajoutez à cela une frustration de dingue… Que manger à part du quinoa, des patates, du riz, des cracottes sans gluten , des légumes et pour seul note sucré des fruits… Dont j abuse sûrement pour compenser.
    Je ne sais plus quoi faire…
    Excusez moi pour ce long mail…. Devrais-je arrêter tout féculent?

    Bien cordialement
    Laetitia

    • naturopathe
      Posted at 10:45h, 19 août Répondre

      Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire et je comprends bien votre désarroi concernant votre acné et votre santé. Tout d’abord, il faudrait essayer de déterminer si votre acné est à la fois digestive et hormonale ou seulement digestive.
      Si vous soupçonnez votre système digestif, vous souffrez probablement de ballonnement, trouble de transit, spasmes, etc. ainsi je vous conseillerais de remplir un tableau nutritionnel quotidien de votre alimentation et de retrouver les aliments qui reviennent très régulièrement qui pourraient poser problème selon les symptômes digestifs que vous ressentez. Vous pouvez demander de l’aide à un thérapeute pour cela. A votre régime actuel, je ne vous conseillerais pas d’arrêter les céréales et féculents car vous avez déjà éliminé beaucoup d’autres groupes d’aliments et vous risqueriez d’être en carence et d’aggraver la situation. L’alimentation est une chose dont nous réagissons tous différemment. Ainsi il faut travailler selon l’écoute de votre propre corps en rapport avec vos symptômes.

      • Laetitia
        Posted at 05:40h, 20 août Répondre

        Je pense que Ç est hormonal (au vu de la localisation des boutons) et digestif (aigreur d estomac quotidiennement, ventre sensible au toucher, crampes et spasmes quand crise, parfois ballonnement.)
        Je pensais bien devoir en venir à ce petit journal de bord alimentaire: je m y mets de suite!
        Ce qui est dur c est de ne voir aucun signes encourageants … Ç est plus facile de ce tenir à un régime alimentaire et à une routine de soins visage bio (aloe, jojoba, tea tree …) quand on voit des résultats mais là rien… Ha si: votre réponse rapide . Merci!!

        Bien à vous

  • Lucie P
    Posted at 15:51h, 17 septembre Répondre

    Bonjour! J’aimerais vous féliciter sur le ton de vos articles, notamment celui-ci. On trouve de tout sur internet, des articles et des informations qui se contredisent sans arrêt. Il est donc très agréable de lire un article qui n’est pas catégorique et invite à se questionner, tout en mettant en avant que tout un chacun est différent et que ce qui marche pour notre voisin ne sera peut-être pas forcément le cas pour nous 🙂
    Concernant le sujet, je suis aussi sujette à de l’acné même si avec les années, les boutons ont eu tendance à disparaître. Je suis toujours complexée notamment par mes cicatrices (mais ça c’est un autre sujet). Il est évident que les hormones dans mon cas jouent encore un rôle dans l’apparition de mes boutons (mâchoire, pommettes, menton, contour de la bouche) mais à ce sujet je ne peux malheureusement pas faire grand chose -pour l’instant du moins-, ayant un traitement hormonal en continue pour mon endométriose. De fait j’essaye dans la mesure du possible de limiter les autres causes pouvant conduire à d’autres dérèglements, donc l’acné est une des facettes. J’ai déjà totalement banni les sucres raffinés (sauf dans de rares cas, festifs ou à l’extérieur) et je vois déjà une nette amélioration. Les laitages et le pain (blanc ou complet d’ailleurs) sont aussi des aliments que j’ai réduit, mais que j’adore (de même que les pommes de terre), donc que je n’éliminerais jamais totalement, quitte à assumer les risques éventuels 😉 Votre expérience avec les céréales est intéressante, car je ne l’avais que très peu lu ou vu. Je vais me pencher sur la question!
    Je découvre votre blog aujourd’hui et je suis ravie ! Parfois une bibliographie pour approfondir la question pourrait aider néanmoins:)
    Je vous souhaites une belle journée!
    Lucie P

  • Stéphanie
    Posted at 08:17h, 26 février Répondre

    Bonjour,
    J’ai découvert il y a un an une intolérance au gluten, j’en ai donc arrêté la consommation, idem pour le lait, le sucre raffiné. Je ne tolère pas non plus les lentilles ni les amandes. Mon acné a bien diminué mais est toujours présente. Je m’interroge donc sur la possibilité que d’autres aliments soient en cause. Le problème est que j’ai très peu de symptômes digestifs (pas de ballonnements, de diarrhées ou même de douleurs), juste des éruptions cutanées quelques jours après l’ingestion. Il est donc très compliqué de cibler quels aliments sont à l’origine de mes troubles. Il existe des tests sanguins dosant les Igg eg permettant ainsi de déterminer quels sont les aliments mal tolérés chez chaque individu. Or, ces tests sont décriés par bon nombre de médecins et non remboursés. J’aimerais connaître votre avis sur ce point.
    Par ailleurs, je prends de la L glutamine, du curcuma eg des probiotiques pour améliorer et refaire ma flore, pensez vous que ce soit suffisant ?
    Merci de votre aide.

    • naturopathe
      Posted at 10:25h, 26 février Répondre

      Bonjour, en effet les tests sanguins d’intolérance alimentaire sont très controversés et coûteux, personnellement je ne le conseille pas à mes clients, il est plus efficace de réaliser des tests d’évictions et de réintégrations de courtes durées. Les compléments de Glutamine, Curcuma, Probiotique dépendront de vos symptômes digestifs, même si vous me dites ne pas en souffrir particulièrement, ces compléments ne sont pas conseillés lorsque le système digestif est à tendance paresseux, lent (estomac, intestin). Le Curcuma est un anti-inflammatoire naturel intéressant, la Glutamine plutôt pour la réparation intestinale s’il y a intestin irritable, etc. Les probiotiques s’il y a eu dans le passé ou actuellement une mauvaise alimentation pauvre en fibres, infection de type gastro-entérite, intoxication alimentaire, trouble du transit, etc.

  • Stéphanie
    Posted at 13:37h, 26 février Répondre

    Quand vous dites qu’il vaut mieux faire des tests d’éviction et de réintégration de courte durée, qu’en est il ? 3 semaines minimum ? Et une fois cette période passée, il faut réintégrer l’aliment doucement ? C’est très compliqué d’autant que tous les aliments deviennent potentiellement suspect.
    Que conseillez vous pour refaire l’intestin ? Merci en tous cas, c’est très intéressant ! Belle journée.

    • naturopathe
      Posted at 18:50h, 26 février Répondre

      La durée dépendra de chacun. Pour certaines personnes, 1 semaine va suffire pour remarquer une grande amélioration, pour d’autres il faudra 3 semaines, mais jamais plus d’un mois d’éviction dans tout les cas pour avoir un aperçu des effets bénéfiques, sinon il y a erreur de protocole. La ré-intégration est également faite selon la sensibilité de chacun. Il est possible de faire un test de provocation en testant la réactivité à une quantité « importante » d’un aliment évité. Ou bien si on est certains de mal le tolérer, l’intégrer de façon progressif afin de trouver son seuil de tolérance en quantité.
      Pour « reconstruire » les intestins, les compléments que vous citez sont très bien, mais ils ne sont pas adaptés pour tous. N’hésitez pas à vous faire aider par une thérapeute qui sera vous conseiller personnellement. Que cela soit par l’alimentation ou les compléments il faut les choisir judicieusement selon son propre organisme. Car chez certaines personnes, le résultat peut être tout à fait l’inverse !

  • Krysia
    Posted at 08:01h, 30 août Répondre

    Ma fille à 15 ans, elle mange des tonnes de céréales bio semi-complètes ou complètes (pain maison avec farine bio type 110, pâtes, céréales en vrac au petit-déjeuner…). Elle a quelques points noirs et parfois deux ou trois boutons d’acné de taille négligeable (invisibles de loin).
    Par contre, dès qu’elle mange dans un fast-food avec ses copains (occasionnellement), elle a une éruption de boutons bien infectés et c’est systématique.
    Certains de ses camarades qui mangent très industriels et boivent des sodas et autres boissons sucrées ont le visage remplis d’acné.
    Voilà, c’est juste un constat qui m’amène à dire que pour ma fille, la « nourriture » industrielle semble avoir plus d’effets sur l’acné que les nombreuses céréales qu’elle mange.
    Je vous souhaite une bonne journée !

    • naturopathe
      Posted at 08:38h, 30 août Répondre

      Merci pour votre témoignage ! Bien sûre, nous sommes tous différents ! Il est impossible de conseiller une alimentation pour tous. Nous sommes tous unique et donc notre alimentation doit être adaptée au cas par cas selon nos propres ressentis et symptômes. Il est très important d’écouter son organisme. Les céréales ne posent pas de problèmes à toutes les personnes ayant de l’acné, bien heureusement ! Ce n’est pas courant. Les aliments industriels posent davantage de problèmes à de nombreuses personnes, nous sommes d’accord.

  • Sara Markowicz
    Posted at 08:18h, 10 septembre Répondre

    Coucou Kelly ! J’ai vu un commentaire disant que c’était la première fois que cette personne voyait ce genre d’article sur un blog francophone eh bien je suis complètement d’accord. J’adore ton article !
    J’ai éliminé le gluten complètement il y a quelques semaines et je suis en train d’éliminer les céréales également, même sans gluten, car je me rends compte qu’en n’en consommant pas, je n’ai plus du tout de soucis de peau, ni de saignements de gencive. En mangeant uniquement des légumes et quelques fruits et en jeûnant (pour le moment( ma parodontose est en train de partir d’elle même sans traitement et sans aller chez le dentiste alors que je la trainais depuis des années. Mon tour de taille diminue parfois du jour au lendemain les jours où je ne mange pas de céréales. Je crois que je ne les ai jamais vraiment supporté mais je m’en rends vraiment compte maintenant.
    Après avoir lu des articles comme les tient et avoir vu beaucoup d’américains en parler (ils sont plus ouverts pour le moment) je me suis dit, ah je ne suis pas la seule non plus et oui, me passer complètement de : produits laitiers, gluten, sucres raffinés et tout ce qui est transformé me fait un bien FOU.

    Merci !

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 08:58h, 11 septembre Répondre

      Oh merci beaucoup pour votre retour ! Cela permet de ne pas se sentir seule 😀 Car en effet il est plutôt rare d’avoir ces intolérances, et en France on en parle extrêmement peu et pourtant cela existe. C’est une bonne nouvelle si votre parodontose est en train de partir, et que votre peau se sent mieux, c’est très positif !

  • Valérie
    Posted at 20:47h, 12 février Répondre

    Bonjour,
    Depuis 2 ans, j’ai remplacé le sucre par une consommation importante d’oléagineux et de granola fait maison (flocons d’avoine et de sarrazin + amandes, noix, noisettes).
    Il y a 6 mois, avec la ménopause et l’arrêt de la pilule, j’ai vu mon acné exploser, comme au temps de mon adolescence !!
    Il y a plus d’1 mois, j’ai consulté une naturopathe qui m’a questionnée sur mes allergies alimentaires et m’a demandé si je souffrais d’aphtes. Non, je n’ai pas d’aphtes mais étant jeune, j’en avais beaucoup et encore plus quand je prenais des anti-inflammatoires pour contrer mes crises de spondylarthrite ankylosante. Depuis 13 ans, je ne prends plus d’anti-inflammatoires car je suis sous traitement immuno-suppresseur.
    Cette question m’a amenée à rechercher sur le net la relation entre acné et oléagineux. Et je suis arrivée sur la page de votre site où vous partagez votre vécu. Lire votre témoignage a été comme un révélateur !
    Depuis 3 semaines, j’ai stoppé les oléagineux et les céréales et mon acné a vraiment régressé. Il faut cependant que je fasse attention à ne pas compenser par une reprise de sucres, et c’est le plus difficile.
    Je commence également à revoir ma routine beauté en suivant vos conseils .
    Merci pour votre blog qui est une mine d’informations pour qui veut prendre soin de sa santé et de son bien-être.

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 10:47h, 13 février Répondre

      Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et votre témoignage ! Je suis ravie de savoir que vous avez réussi à découvrir quel aliment pouvait aggraver votre acné et aller mieux. Par la suite, n’hésitez pas à vérifier si vous avez un seuil de tolérance, pour éviter d’avoir une interdiction totale 🙂

Post A Comment