Alimentation, Bien-être, Système digestif

Le profilage alimentaire

LE PROFILAGE ALIMENTAIRE

c’est quoi ?


 

Certains d’entres vous auront entendu parler du régime sans gluten, sans produits laitiers, du régime paléo, du régime crétois, du régime pauvres en sucres, pauvres en glucides, vegan, régime gaps, cétogène…

 

Il y a de quoi perdre la tête, n’est-ce pas ?

 

A chaque lecture, il est possible de se dire que l’on a trouvé enfin la solution et qu’il faut absolument essayer ! Sauf que non, ce n’est pas si simple.

 

Chaque personne est différente et unique. Un programme alimentaire doit être adapté à ses besoins particuliers selon les symptômes ressentis.

 

Des personnes tolèrent très bien un aliment et pas un autre. Il peut même y avoir des réactivés multiples et diverses. Une sensibilité accrue qui se reflètent tout autant au niveau alimentaire que physique.

 

Parfois il n’existe pas de logique, mais on écoute son organisme, ses symptômes, ses ressentis. Ce n’est pas toujours simple de les détecter et il s’agit d’un travail de longue haleine.

 

Il existe des outils pour cela, par exemple, l’anamnèse en naturopathie (un questionnaire approfondi) aide énormément à connaitre les points forts et les points faibles de chacun afin de mieux déterminer les solutions naturelles possibles.

 

Et si on allait plus loin ?

 

Depuis 2017, je suis référente en audits nutritionnels et profilage alimentaire selon Taty Lauwers suite à une formation exactement appelée Alimentation Ressourçante selon Taty Lauwers (A.R.T.).

 

L’A.R.T. a pour but de déterminer quelle alimentation peut soutenir le mieux une personne à un moment donné de sa vie, compte tenu de son profil profond et de ses objectifs.

 

Le profilage alimentaire, c’est partir à la recherche de votre profil nutritionnel personnel, c’est-à-dire votre nature profonde en nutrition, pour découvrir l’alimentation la plus adaptée pour vous ressourcer.

 

Il s’agit d’une série d’outils supplémentaires permettant de définir l’état organique actuel et le profil nutritionnel de chacun pour déterminer l’approche nutritionnelle à suivre.

 

Cela demande à remplir plus de tests, plus de questionnaires et avoir beaucoup de connaissances sur l’alimentation et ses différentes techniques dans l’objectif de trouver son profil alimentaire.

 

Non seulement, je dirais qu’il faut avoir la capacité à se remettre en question sur l’alimentation moderne et savoir qu’il n’existe pas de modèle «unique » et « parfait » comme on pourrait le penser suite à certaines lectures d’alimentation « healthy » très généralisés.

 

Un profil alimentaire peut ne pas être adapté à une autre personne. En d’autres termes, tous le monde ne peut pas être vegan, ou suivre un régime paléo, cétogène, etc. Il faut écouter son organisme et repérer ce qu’il ne va pas pour modifier son alimentation et trouver le chemin qui pourra potentialiser son capital santé naturellement par l’alimentation, notre carburant. Idem la voie que l’on a trouvé pour aujourd’hui ne sera peut-être pas la même pour demain.

 

Savoir s’écouter et se remettre en question.

 

Taty Lauwers avec un regard rigoureux et beaucoup d’humeur décode les vérités et contre-vérités de l’alimentation.

 

 

 

Avant même que je commence la formation, j’avais lu tous les topos de Taty Lauwers. Je conseille à 100% ses lectures. S’il s’agit pour vous d’une découverte, commencez par le topo « Nourritures vraies ». Lors de la lecture, Taty Lauwers saura vous donner quelques conseils particulièrement intéressants à suivre et d’autres pistes si vous souhaitez aller plus loin.

 

D’autres topos existent sur des sujets plus pointus tels que la dysbiose, l’inflammation chronique, la glycémie instable, le burn out, l’épuisement, la fatigue chronique, l’hypersensibilité chimique, l’hyperactivité, les « canaris de la modernité », etc.

 

Chaques topos renferment de multiples informations qui pour un professionnel va demander des recherches plus pointues afin de mieux conseiller. J’ai réalisé la formation avec Gabriella Tamas à Angers dont je conseille aussi à 100%. Je profite pour dire que cette formation est passionnante comme je les aime, vivante et remplis d’expériences enrichissantes, en petit comité pour mieux conseiller chacun d’entre nous. Une mise à jour est demandée chaque année pour se tenir au courant des nouveautés. C’est très important !

 

Je vais terminer l’article par un petit gag de Taty Lauwers.

Trouver son profil alimentaire c’est comme chercher Charlie dans le dessin ci-dessous !

Un jeu de détective mais avec rigueur on arrive à trouver, j’en suis persuadée ! Car autant pour certains, le profil alimentaire est une évidence et facile que pour d’autres cela demandera du temps et du travail.

 

 

Vous avez trouvé Charlie ? Laissez un commentaire !

Vous n’avez pas trouvé Charlie ? Laissez un commentaire aussi !

 

 

Pour trouver un praticien formé à côté de chez vous, c’est par ici.

Ou par skype, par ici.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.