Le romarin

Le romarin


 

Originaire de la région méditerranéenne, le romarin est cultivé à échelle commerciale. Très connu par le grand public.

 

Son action stimulante sur la fonction biliaire et son effet tonifiant et protecteur sur le foie le font apprécier dans de nombreuses affections : congestion du foie et inflammation de la vésicule biliaire accompagnées de crises douloureuses, paresse d’estomac.

 

En infusion, pour améliorer la digestion, sous forme de feuilles ou de fleurs fraiches ou sèches, 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes, avant de filtrer. Boire après les repas.

 

Les sommités fleuries renferment une essence aromatique riche en camphre, en cinéole, en flavanoides, en tanins, etc.

 

Le romarin possède des propriétés antioxydants intéressantes dues à ses flavanoïdes et à ses diterpènes. Il permet de réduire l’action destructrice des radicaux libres et contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire et les problèmes de mémoire associés au vieillissement.

 

Il  a une action stimulante et tonique certaine, notamment recommandé pour améliorer la circulation du sang, en particulier la circulation cérébrale.

 

Aussi conseillé en cas de surmenage physique, intellectuel, et d’asthénie.

 

Le romarin est également très connu pour son effet anti-inflammatoire grâce à l’acide rosmarinique, présent dans la plante. Il possède un léger effet analgésique.

 

En usage externe, on l’utilise en bains fortifiants pour les convalescents. Mais aussi excellent en frictions ou en compresses comme calmant contre les douleurs des rhumatismes.

 

Le romarin ne conviendra pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes hypertendues. En cas de prise d’huile essentielle, il est non conseillé pour les épileptiques.

 

Les extraits de romarin sont très prisés dans l’industrie cosmétique, on dit qu’il donne un teint frais, raffermit la peau et atténue les rides.

 

Il entre également dans la préparation de shampooing ou d’après-shampooing pour conserver une chevelure saine et abondante.

 

Pendant des siècles, des hommes et des femmes se sont massé le cuir chevelu avec du romarin macéré dans l’huile d’olive pour tonifier le cuir chevelu.

 

Le saviez-vous ?

Une branche de romarin dans les cérémonies de mariage symbolisait l’amour et la loyauté.

 

Bon plan :

Profitez d’une réduction de -10% sur le site de l’herboristerie HERBONATA, avec le code KELLYHERBO10

 

4 Comments
  • BENCI Guillaume
    Posted at 23:16h, 30 décembre Répondre

    Madame, ne voyez aucune malveillance dans mes commentaires. J’ai découvert, par hasard, votre blog que je trouve très intéressant. J’ai lu quelques un de vos thèmes. J’ai découvert trop de fautes de français, sûrement d’inattention et comme ces écrits restent, je voudrais vous aider simplement à les rectifier. Voici ce que j’ai repéré sur de thème du romarin. Sincèrement votre,
    – fleurs ou feuilles fraiches ou sèches – Flavonoïdes- Il permet de réduire l’action destructrice des radicaux libres et contribue à prévenir le vieillissement cellulaire et les problèmes de mémoire associés au vieillissement.
    Le romarin ne peut pas être féminin ou alors il faut parler de la plante par ex : Il a une action stimulante et…- Il est aussi conseillé…/On dit qu’il donne…- Il entre dans la préparation… – l’acide rosmarinique présent dans la plante…- Il possède un léger effet analgésique.
    Mais aussi il est excellent en frictions ou en compresses comme calmant…. En cas de prise d’HE il est non conseillé…

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 10:44h, 31 décembre Répondre

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et votre soutien, j’ai rectifié les fautes soulignées.

  • boscher
    Posted at 18:14h, 04 mai Répondre

    Bonjour,
    j ai un ventre ballonné , comment enlever les gaz ?
    merc de votre réponse
    J Boscher

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 08:32h, 05 mai Répondre

      Bonjour, La première chose à faire serait de regarder de plus près votre alimentation afin d’en connaître la cause et d’agir sur celle-ci. La seconde, une tisane de romarin ou de gingembre pourront également vous aider après un repas. Si cela ne suffit toujours pas, n’hésitez pas à consulter un(e) naturopathe pour approfondir et vérifier ce qu’il est possible de faire selon votre état de santé.

Post A Comment