Divers

Les fleurs & leurs interprétations en amour

LES FLEURS & LEURS INTERPRETATIONS

EN AMOUR


 

Les fleurs ont depuis toujours accompagné les déclarations d’amour. Offrir des fleurs permettait d’envoyer un message discret à la personne de son coeur.

 

A chaque fleur, mais aussi à leur nombre ou à leur couleur, correspondait une signification précise.

 

Il y avait aussi des interdits qui persistent encore aujourd’hui, comme le glaïeul qu’il ne faut jamais offrir seul car il signifie le mépris, ou l’oeillet, fleur maudite pour les comédiens.

 
 

Rose

Offrir une rose rouge signifie la passion, une blanche l’innocence. Une rose rouge avec une blanche signifie la sympathie. Une rose rose indique que l’on est subjugué par la beauté de la personne. Une rose panachée que son amour est trahi, une jaune que l’on doute de sa fidélité et une rose sans épines que la personne est volage.

 
 

Marguerite

Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément… Les garçons et les filles effeuillent la marguerite pour savoir la vérité sur les sentiments de l’être aimé, c’est la dernière pétale qui l’indique. Cela dit, à l’époque une jeune fille qui envoie à un garçon une marguerite sans ses pétales et au coeur transpercé d’une épingle lui fait une déclaration d’amour. Dans le langage des fleurs, la marguerite signifie aussi la patience.

 
 

Oeillet des poètes

Un bouquet d’oeillets offert à une jeune fille est une déclaration d’amour. Suivant la couleur des fleurs, le message est plus ou moins direct. Un bouquet d’oeillets rouges signifie : « Je vous veux tout de suite, avant le mariage ». Dans le langage des fleurs, l’oeillet signifie amour ardent.

 
 

Myosotis

Pour savoir si elle est aimée, une jeune fille mettait un bouquet de myosotis dans un vase rempli d’eau salée. Si les fleurs se fanaient, c’est que la jeune fille n’était pas aimée. Le myosotis symbolise la constance et la fidélité. Un bouquet de myosotis est une déclaration d’amour muette.

 
 

Thym et serpolet

Offrir un bouquet de thym signifie : « A vous je me donne. »

Dans le langage des fleurs, le thym en pied symbolise la persévérance, et, en bouquet, l’activité. Il ne doit pas être confondu avec le serpolet qui signifie l’étourderie.

 
 

Violette

Un bouquet de violettes envoyé à une jeune fille est une demande en mariage. La violette est l’emblème de la modestie et de la soumission, il est dit que la violette se prosterne devant la rose et penche sa tête par respect.

 
 

Digitale

Un bouquet de digitales envoyé par un jeune homme à sa fiancée signifie : « J’ai pensé à vous toute la nuit. » Dans le langage des fleurs, elle signifie aussi la consolation.

 
 

Mauve

A l’époque, lorsque l’on voulait forcer un garçon à aimer une fille, et réciproquement, on leur offrait séparément à chacun un bouquet de mauves avec un brin de muguet en son centre. Dans le langage des fleurs, la mauve signifie : « Je vous ouvre mon coeur. »

 
 

Sauge

La sauge a la réputation de cicatriser les peines de coeur, ainsi on en offre aux amoureux à sens unique. Mais elle signifie également chasteté et santé, ou lorsqu’elle est en boutons et en fleurs : « J’ai le désir de vous voir. »

 
 

Romarin


Une branche de romarin dans les cérémonies de mariage symbolisait l’amour et la loyauté.

Dans le Gard, jadis, les jeunes gens attachaient un bouquet de romarin à la porte des filles qu’ils désiraient épouser. Dans le langage des fleurs, le romarin signifie : « Votre amour me revigore. »
 
 

Primevère

Dans l’Ain, autrefois, les jeunes filles formaient un cercle, au centre duquel était placée une feuille de papier recouverte d’une primevère. On secouait le papier jusqu’à ce que la fleur tombe. La fille du côté de laquelle elle était tombée se mariait la première. Dans le langage des fleurs, la primevère signifie : « J’attends trop. »

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.