Liniment oléo-calcaire

Liniment oléo-calcaire

 

shutterstock_42116053

Simple mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléo-calcaire est un produit naturel et hypoallergénique.

Probablement vous connaissez le liniment en tant que produit pour bébé lors d’irritations et rougeurs de leurs peaux sensibles, afin de nettoyer les fesses des bébés tout en douceur.

Mais pas seulement ! Elle peut aussi aider les plus grands pour traiter les peaux à problèmes tels que l’acné, l’acné rosacée, l’eczéma, rougeur, irritation ou tout simplement pour les peaux sensibles et sèches.

Cela tombe bien, j’ai la peau sensible et sèche ! Une peau manquant cruellement d’hydratation. J’ai décidé de me lancer et quelle surprise! Dès la première utilisation ma peau s’est sentie douce, sans tiraillement. Je n’ai jamais eu autant de résultat qu’avec d’autres soins.

 

Le liniment est devenu mon nouveau soin du soir, toujours suivi d’un hydrolat pour parfaire le résultat.

Pour savoir quel hydrolat utiliser, lisez l’article à ce sujet. Il existe l’eau de rose, fleur d’oranger, bleuet… tout dépend de votre type de peau et du résultat souhaité.

 

 

RECETTE MAISON

 

Et oui, le liniment peut se préparer à la maison, à un moindre coût et rapidement.

Vous trouverez de l’eau de chaux en pharmacie.

  • Dans un bol mélangez (à part égale) de l’eau de chaux à de l’huile végétale (huile d’olive, ou huile d’amande douce, ou huile de tournesol ou huile de noyaux d’abricot par exemple).
  • Option : vous pouvez rajouter de la cire d’abeille (2g pour 100ml de liniment).
  • Versez le liniment dans un pot (préalablement stérilisé) que vous fermerez par un couvercle. Comme tous les produits bios faits maison, le liniment a une conservation limitée : 2 mois maximum. Pour une meilleure conservation ajoutez à la préparation 3 à 5 gouttes d’extrait de pamplemousse.

 

A acheter

 

Mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait !
Personnellement j’utilise le liniment de Bébé Lou, parce qu’il est enrichi en aloé vera, de cire d’abeille, et d’extrait de calendula. Avec un prix tout à fait intéressant pour 500ml. Cela dit, je n’ai aucune préférence de marque. Si vous développez beaucoup de comédons persistants, certainement le liniment à base de 100% d’huile de tournesol sera à préférer que l’huile d’olive qui peut être comédogène.

 

Mais encore ?

 

Vous pouvez également mettre quelques gouttes de liniment dans le bain pour hydrater la peau. Pour les coups de soleil, après un peeling trop irritant, en tant que démaquillant

Que ça soit pour le visage ou le corps il sera votre allié.

 

2 Comments
  • Anne-Flore
    Posted at 14:27h, 20 juillet Répondre

    Coucou, très sympa ton blog, j’aime bien les conseils que tu y prodigues ! Je me démaquille actuellement à l’huile et j’aimerai tester le liniment, pourrais-tu me dire dans quelle pharmacie à Bordeaux tu as pu trouver de l’eau de chaux ? Merci beaucoup 🙂

    • Kelly
      Posted at 15:32h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup ! On peut trouver de l’eau de chaux en pharmacie, peut être sur commande s’ils en ont pas en stock. La pharmacie des Grands Hommes à Tourny propose énormément de produits, peut-être qu’ils en ont. Ou bien La pharmacie de Bachoué – 34 Cours Georges Clemenceau, qui est habitué aux préparations magistrales. Sur internet, il y a également la boutique Aroma Zone.
      Sinon il est possible de trouver du liniment déjà préparé, la marque Gifrer ou bien Cooper sont les plus connu et au plus simple, sans ajout d’amande douce, d’aloé vera & co.
      Bonne recherche et bonne préparation ! ☆

Post A Comment