Quand l’alimentation nous bouffe la vie


 

J’ai de plus en plus envie de vous faire partager mon avis sur mes lectures à travers le blog. Et j’aurai du le faire depuis bien longtemps, vu le nombre de livre que j’ai pu lire particulièrement intéressant. Ceux qui me suivent sur Instagram auront déjà une petite idée.

Aujourd’hui, on va parler du livre de Gabriella Tamas et Chine Lanzmann. Si le nom de Gabriella vous rappelle quelque chose, c’est normal ! Je vous en ai déjà parlé ici, sur l’article du profilage alimentaire.

Quand l’alimentation nous bouffe la vie

 

Voici le titre du livre qui apporte beaucoup de significations toutes différentes selon son vécu personnel.

Dans cet ouvrage, Gabriella Tamas et Chine Lanzmann ont décidé de croiser leur regards pour réfléchir ensemble à ce que s’alimenter signifie aujourd’hui et pour vous aider à trouver une alimentation qui vous soutienne dans votre vie quotidienne.

Chine Lanzmann, coach professionnel, reçoit beaucoup de clients, qui n’ont pas confiance en eux, et parfois le coaching ne suffit pas à les aider car souvent leur problème vient de l’alimentation, et surtout des régimes amincissants… Elle a pu remarquer à travers son métier qu’en changeant la façon de manger, le coaching est plus efficaceet ses clients retrouvent le moral et leur confiance.

Gabriella Tamas, thérapeute alimentaire, voit beaucoup de souffrance côté addiction, compulsions, et intolérances… et beaucoup de personnes veulent savoir comment avancer. Elle remarque que l’alimentation a un côté très intime, et que parfois les gens préfèrent avancer seuls.

Ensemble, Gabriella & Chine, ont ainsi pensé à partager des outils concrets à mettre en place selon la problématique de chacun dans un livre. Et elles ont bien raison !

Sans nous rendre compte, il y a une relation complexe à la nourriture qui peut dater de notre enfance, et la façon dont notre entourage a également. Qui n’a pas déjà entendu cette phrase « Finis ton assiette, il y a des enfants qui meurent de faim ».

L’interprétation inconsciente peut aller très loin dans notre esprit.

On peut dire de ce livre qu’à chaque page il y a un conseil ou une astuce. On part vers l’exploration de ses ancêtres, de son enfance, de sa relation avec l’alimentationses intolérances, ses dépendances voir addictions, puis ses solutions :  c’est à dire de retrouver « sa » façon de manger, en pleine conscience, et selon son type métabolique.

Car l’alimentation qui est adaptée pour vous, n’est pas la même que pour votre voisin. L’objectif étant d’être bienveillant avec soi-même et envers les autres. Pour reprendre leurs mots :

 

Il n’y a pas qu’une seule façon de manger, il y en a autant que de personnes sur Terre.

 

Pour cela :

  • 29 exercices pratiques pour progresser à votre rythme
  • 4 questionnaires pour faire le point et mieux vous connaître
  • 33 témoignages pour vous inspirer

 

Avec des outils concrets et des conseils pour manger ce qui vous convient. Le tout saupoudré des pratiques professionnelles de Gabriella Tamas et Chine Lanzmann.

Etes-vous un mangeur émotionnel ? Avez-vous des intolérances ? Etes-vous accro au sucre ? Quel est votre type métabolique ? Chasseur ? Cueilleur ? Vos repas vous conviennent-ils ? Connaissez-vous les 7 types de faim ?

Si toutes ces questions vous intriguent alors ce livre peut vous intéresser fortement !

Sans oublier que le livre s’adresse à vous si…

  • vous avez des problèmes avec la nourriture,
  • si vous souffrez d’intolérances ou d’addictions,
  • ou si vous ne pouvez pas vous passer de sucres
  • si vous gérez vos émotions à travers la nourriture,
  • si vous êtes frustré de ne pas manger ce que vous aimez,
  • si vous en avez marre de trier dans votre tête ce qui est sain ou non
  • si vous ne savez pas ou vous ne savez plus qui croire et quoi manger,
  • si vous mangez trop ou pas assez
  • et si vous avez envie de progresser, et surtout de VIVRE UNE RELATION SAINE, paisible et joyeuse avec la nourriture

On peut dire que Gabriella Tamas et Chine Lanzmann ont réussi ensemble à créer un livre sur l’exploration alimentaire en lien avec nos émotions personnelles. Un guide à adapter selon chacun de nous !

Vous pouvez retrouver le sommaire et quelques extraits sur le site Editions Eyrolles.

 

Bonne lecture !

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire