Aromathérapie, Bien-être, Système veineux

Solutions anti-jambes lourdes

SOLUTIONS ANTI-JAMBES LOURDES


 

shutterstock_95779087Une mauvaise circulation sanguine, l’inactivité ou encore la chaleur peuvent provoquer le gonflement plus ou moins douloureux des pieds et des chevilles.

 

Les plantes aux propriétés veinotoniques peuvent atténuer ce désagrément : la vigne rouge, l’hamamélis, le fragon, le marronnier d’Inde…font partie des solutions naturelles anti-jambes lourdes. En externe, on choisira également le romarin, le  cyprès toujours vert ou encore le cèdre de Virginie

 

Voici quelques solutions naturelles à préparer à la maison !

 
 

MASSAGE AUX HUILES ESSENTIELLES

 

Mélangez 3 gouttes d’HE de cyprès toujours vert, 2 gouttes d’Hélichryse italienne avec 10 gouttes d’huile végétale de calophylle inophylle.

 

Massez en remontant des chevilles vers les genoux, 2 fois par jour.

 
 

MASSAGE A L’HUILE DE RICIN

 

Se masser les chevilles et les jambes avec de l’huile de ricin tiède permet d’activer la circulation du sang. Pour renforcer l’efficacité du massage, verser dans l’huile quelques gouttes d’essence de cyprès toujours vert (60 à 80 gouttes pour 10cl d’huile de ricin).

 
 

A VERSER DANS L’EAU DU BAIN

 

Mélanger dans un bol 8 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert et 3 cuillerées à soupe de lait en poudre (cela peut être du lait d’amande). Verser dans l’eau du bain et brasser. Veiller à ce que l’eau soit tiède et non bouillante.

 
 

BAINS DE PIEDS BIENFAISANTS

 

shutterstock_261351725Faire bouillir pendant 20 minutes 2 poignées de feuilles de vigne rouge dans 1l d’eau. Filtrer. Verser cette décoction dans une bassine à moitié remplie d’eau froide. Laissez tremper les pieds pendant minimum un quart d’heure.

 
 

BAINS DE PIEDS N°2

 

Faire infuser pendant 30 minutes, à couvert, 2 poignées de romarin frais dans 1l d’eau. Filtrer et laisser tiédir. Verser cette infusion dans une bassine à moitié remplie d’eau froide. Y tremper les pieds pendant minimum un quart d’heure.

 
 

CATAPLASME A L’ARGILE ET AUX PLANTES

 

shutterstock_349501616Mélanger 4 cuillerées à soupe d’argile verte dans une infusion corsée de feuilles de vigne rouge, jusqu’à obtention d’une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Verser dans le mélange 3 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, et 3 gouttes d’huile essentielle de vétiver.

 

Etaler le cataplasme sur les jambes et le maintenir avec un linge. Le garder en place de 20 à 30 minutes puis rincer à l’eau froide.

 

Attention l’essence de citron est photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil dans les 8 heures suivant l’application du cataplasme.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam blocked by CleanTalk.