Alimentation, Système nerveux, Vitamines

Vitamine B9

VITAMINE B9

Acide Folique


 

La vitamine B9, appelée également acide folique, est une vitamine hydrosoluble. Elle est synthétisée, en quantités insuffisantes, par les bactéries de la flore intestinale, il faut ainsi en consommer chaque jour par le biais d’une bonne alimentation.

 

Elle est nécessaire à la fabrication d’érythrocytes (globules rouges), ainsi qu’au bon métabolisme des protéines, à l’état des cellules, à la production des acides nucléiques (ADN et ARN). Elle participe à l’utilisation du glucose et des acides aminés.

 

Il s’agit d’une vitamine indispensable aux systèmes nerveux central, elle intervient dans la synthèse de neurotransmetteurs tels que la sérotonine. Elle pourrait agir sur la dépression et l’humeur. 

 

La vitamine B9 améliore l’appétit en cas de fatigue ou d’épuisement, aide à éviter l’anémie, surtout chez les femmes enceintes.

 

Elle s’oppose à la malformation du tube neuronal du foetus. Dans l’idéal, prévoir une supplémentation systématique avant la conception et les premières semaines de la grossesse.

 

La pilule contraceptive peut diminuer le taux d’acide folique. Ainsi, idéalement une femme qui décide d’avoir un enfant devrait arrêter la pilule 6 mois avant la conception pour que le foetus puisse bénéficier d’une quantité suffisante d’acide folique.

Elle améliore notamment la lactation chez les femmes allaitantes.

 

La supplémentation est conseillée également en cas de traitement prolongé de type antibiotique, aux fumeurs, aux personnes dont le système immunitaire est faible (en association avec d’autres vit B), aux personnes stressées, anxieuses, déprimées. Une prise de sang peut aider à détecter cette carence.

 

Elle améliore aussi l’apparence de la peau, et peut prévenir les aphtes buccaux.

 

Des propriétés moins connues, la vitamine B9 protège contre les parasites intestinaux et l’intoxication alimentaire. Et peut agir comme analgésique.

 

 

OU TROUVER DE LA VITAMINE B9 ?

 

La vitamine B9 est très présente dans l’alimentation mais ne résiste pas à la chaleur et elle est facilement oxydée à la lumière. La cuisson, la mise en conserve et la congélation des légumes diminuent la teneur en vitamine B9.

 

On peut trouver de la vitamine B9 dans le foie mais aussi dans de nombreux légumes, fruits et légumineuses. En voici quelques-uns par ordre décroissant d’importance :

Levure alimentaire, foie de volaille, foie gras, les jaunes d’oeufs, lentilles, cresson, cerfeuil, épinards, pissenlits, pâté de campagne ou foie de porc, rognons, pain complet, fruits, carottes, concombres.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.