
06 Mar Combattre le stress
Le stress n’est pas une maladie, il s’agit d’une réaction d’adaptation, c’est à dire que l’organisme nous pousse à nous adapter face à une situation donnée.
A l’origine, le stress est positif. Il va faire intervenir le système nerveux et le système endocrinien à ordonner la sécrétion d’hormones telles que le cortisol. Souvenez-vous, on a déjà parlé de cette hormone ici.
L’objectif étant de mettre à disposition l’ensemble des réserves énergétiques du corps pour faire face à l’agression stressante.
Le stress est une réaction prévue pour être intense et de courte de durée. Par exemple, pour courir après un bus, ou un train, ou si on est attaqué par un animal sauvage (!!).
Suite à cette situation stressante, le taux de cortisol redevient normal : ni trop haut, ni trop bas. Et on peut reprendre une vie des plus normales sans stress.
MAIS si ce stress dure dans le temps, ce qui est hélas très fréquent, le corps s’épuise, se fragilise, le vieillissement global est accéléré et le cerveau devient moins performant (manque de concentration, trouble de la mémoire, difficulté à chercher ses mots…) des symptômes de plus en plus gênants.
Il est vrai que notre monde moderne nous pousse à un stress sur le long terme, et non sur un court terme comme cela devrait être.
À l’heure des médias, des smartphones, des écrans d’ordinateurs, téléviseurs, ect. il y a une stimulation 24h/24 constante qui dérègle nos hormones poussant à alimenter ce stress. Au long terme, notre organisme se met à confondre les vrais dangers et les alertes de tous les jours.
Les femmes sont particulièrement touchées par ce problèmes de stress, même si les hommes ne sont pas totalement épargnés. Les femmes sont des « superwoman » qui tentent de jongler parfaitement entre vie professionnelle, familiale et conjugale : job, faire les courses, le ménage, la vaisselle, rangement, éducation, mais aussi être à la mode, être belle, ou encore suivre les dernières news, être sur facebook, twitter, instagram, etc. Les femmes doivent tout savoir et tout faire et se rapprocher de la perfection. Ainsi, elles s’autorisent rarement le repos qui leur est nécessaire.
La première chose est de prendre conscience de son stress. Et la deuxième de le maîtriser.
Le stress s’attaque à notre bien-être, mais aussi à notre santé, avec des conséquences à court, moyen et long terme plus ou moins graves.
Voici quelques effets potentiels du stress sur l’organisme :
- Troubles du sommeil
- Anxiété, dépression, peurs accrues, tension permanente, perte de plaisir dans la vie de tous les jours
- Pessimisme, dévalorisation
- Intolérance à la frustration, générant irritabilité et agressivité
- Excitabilité, jamais calme
- Envie de grignotage, à consommer n’importe quoi, n’importe comment (alimentation, tabac, alcool…), dépendance
- Troubles de l’appétit, ulcères, douleurs abdominales, ballonnement
- Trouble glycémique, hypoglycémie
- Trouble hormonal : trouble prémenstruel, dominance oestrogènes, excès androgène, SOPK, etc.
- Perturbations cardiaques, hypertension
- Douleurs :dos, tête, lourdeur des membres, articulations…
- Problème de peau : plaque, eczéma, démangeaison, acné…
- Fatigue intense et parfois chronique
- Troubles de la mémoire, difficulté à trouver ses mots, manque de concentration, d’attention, de compréhension
- Prise ou perte de poids
Que faire pour lutter contre le stress ?
- Prenez conscience de votre stress. Prenez le au sérieux.
- Prenez le temps de respirer, de manger, de rire, de penser, et surtout de ne rien faire…
- Commencez la méditation : La méditation stimule le nerf vague, qui diminue la sécrétion du cortisol dans le sang.
- Essayez quelques séances de sophrologie ou quelques autres solutions que l’on a déjà parlé ici, pour apprendre à se relaxer.
- Pratiquez la cohérence cardiaque, ou autres exercices respiratoires.
- Mangez bien, mangez mieux : supprimez l’alcool et le café si dépendance et en excès, mangez des aliments riche en fibres et pauvre en glucides, et suppression d’aliments industriels qui alimentent la glycémie, le cortisol et donc le stress.
- Dormez bien : se coucher et se lever à des heures proche du soleil. Evitez les lumières artificielles au moins 30 minutes à 1 heure avant de dormir pour éviter de stimuler la sérotonine.
- Ne pas lutter contre le sommeil, cela perturbe les hormones et nourrit le stress, et augmente la possibilité d’une résistance à l’insuline.
- Evitez les activités intellectuelles après 20h et sportif après 17h si vous avez des troubles du sommeil. Cela stimule le taux d’adrénaline.
- Pratiquez une activité sportive face à la réaction à votre stress et à votre personnalité : Punching-ball? Sprint? Yoga? Gym? Natation?
- Evadez votre esprit et votre corps en vous promenant, en marchant à l’extérieur, en visitant un musée, etc.
- Prévoir un moment de créativité quotidienne : dessiner, colorier, écrire, jeux de société, décorer, fabriquer… – n’utilisez pas ce temps pour lire, apprendre ou regarder la télé, mais créez !
- Ecoutez de la musique, chantez…
- Organisez bien vos priorités, faites une check-list.
- Accordez de l’importance aux petits plaisirs quotidiens : mettre par écrit 3 kifs par jour, ou soyez reconnaissante de 3 bonnes choses positifs qui se sont passées au cours de la journée, etc.
- Renforcez son cercle amicale : intéressez-vous aux autres, à l’art, à l’information… à autre chose qu’à votre stress.
- RIRE, regardez des sketchs, des films comiques, etc
- Envisagez quelques compléments alimentaires, magnésium, B6, aubépine, mélisse, oméga 3, ou plantes adaptogènes : rhodiola rosea, ashwagandha, etc.
- Appliquez en cas de stress 2 gouttes d’Huile Essentielle de petit grain bigarade sur la face interne des poignets, massez et respirez (ou camomille noble ou encore marjolaine des jardins).
- Bain relaxant : 10 gouttes d’HE de lavande diluées dans 1 c à soupe de base spécial pour bain. Quelques autres recettes de bain ici.
PROFITEZ DE LA VIE !
No Comments