LA BOURRACHE – Borrago officinalis

bourrache acné

LA BOURRACHE – Borrago officinalis

L’huile de bourrache est réputée depuis fort longtemps pour ses bienfaits sur la peau, que ce soit de manière préventive ou curative. A ne pas confondre avec les tisanes de bourrache qui auront une action plutôt diurétiques, tandis que les fleurs auront la réputation d’être sudoripares.

 

D’ailleurs son nom découlerait de l’arabe abou er-rach, « père de la sueur » qui fait allusion à ses propriétés diaphorétiques, c’est à dire une évacuation de sueur par les pores de la peau. Ce qui n’est pas le cas pour l’huile de bourrache.

 

Extraite des graines

Cette huile est riche en acides gras polyinsaturés oméga 6 (acides linoléique et gammalinolénique), constituants importants des membranes des cellules de la peau.

bourrache offinalis

Il est préférable de choisir un complément enrichie en vitamine E naturelle. Cela va aider à protéger les cellules de la peau contre le stress oxydatif, responsable en partie de son vieillissement. Mais aussi parce que les oméga 6 sont très fragiles, ils s’oxydent très facilement et rapidement.

 

Pour la petite histoire, les fourmis sont très friandes de l’huile de la graine de bourrache. Elles vont transporter les graines jusqu’au nid afin de les consommer. C’est ainsi que les fourmis propagent naturellement la plante à des kilomètres.

 

En interne

L’huile de bourrache a des propriétés exceptionnelles, elle agit sur des troubles bien particuliers, par exemple, pour lutter contre les problèmes cutanés dont l’eczéma, le dessèchement de la peau, l’apparition des rides, en prévention des vergetures… Pour les femmes en particulier, elle permettra d’affronter les irrégularités du cycle féminin, et notamment de soulager les douleurs prémenstruelles.

 

fleur bourrache

En externe

Pour une utilisation en externe, il suffit de percer une capsule pour déposer l’huile sur la peau.

Il est fréquent de trouver des capsules de vitamine E pour une utilisation en cosmétique. Cette vitamine a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c’est un excellent actif anti-âge, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil. Mais aussi pour les cheveux ou ongles ternes, cassants et fragiles. Avec l’huile de bourrache, c’est un 2 en 1 particulièrement intéressant pour nos phanères.

 

 

No Comments

Post A Comment