Le foie

Le foie


 

le foie détoxCes derniers jours nous sommes passés progressivement à une nouvelle saison. Nous pouvons lire dans de nombreux magasines, sur les blogs de santé et de bien-être que le printemps est le moment idéal pour une cure de détox.

Et c’est vrai. 

Aux changements de saison, il est important de nettoyer l’organisme des toxines accumulées.

Pourquoi ? Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : toutes les toxines qui entrent dans votre corps depuis une source externe ou ceux qui sont générées par les activités cellulaires quotidiennes naturelles sont répercutées à votre foie pour être désactivées, traitées et éliminées.

Le foie a plus de 400 fonctions et son rôle dans la désintoxication est une de ses fonctions les plus importantes.

Les principaux symptômes dû à une perturbation hépatique et vésiculaire sont :

 

  • les troubles digestifs en général avec ballonnements et gaz post-prandiaux, lenteur digestive, constipation et/ou diarrhée (par manque de libérations de la bile)
  • difficulté à digérer les graisses
  • langue blanche, haleine fétide
  • nausée, vomissement, vertige, bouche pâteuse, migraine après les repas
  • asthénie, grosse fatigue inexpliquée
  • sommeil de mauvaise qualité non récupérateur
  • troubles cutanés, acné, eczéma

 

Vous connaissez très probablement les grandes lignes principales pour s’occuper de son foie, soit la suppression ou limitation des ennemis alimentaires du foie : charcuterie, abats, sucres, chocolat, alcool, café, tabac, aliments raffinés, produits industriels, graisses saturées....

Et les aliments à privilégier : crudités, légumes verts, graines germées, fruits crus ou cuits, céréales complètes ou semi-complètes, oeufs, poissons, viandes blanches, oléagineux, fruits secs, huiles de première pression à froid vierge et biologique...

Quand on dénote une faiblesse hépatique, il est raisonnable de revenir le plus souvent à ce genre d’alimentation.

C’est également le moment de ré-apprendre à écouter son corps et à ne pas manger plus que sa faim.

 

Mais regardons cette fois-ci les autres points que l’on a tendance à oublier…

 

Les glucides aussi coupables que les graisses

 

Lorsque nous mangeons des hydrates de carbone, (« sucres), ceux-ci sont digérés et réduits en glucose. Ce sucre simple assimilable passe dans le sang, via la veine porte issue de la deuxième partie de l’intestin grêle qui transporte ce glucose jusqu’à nos hépatocytes (cellules du foie).

Celui-ci prend le glucose dont il a besoin pour ses propres métabolismes énergétiques personnels. Le reste du glucose, non utilisé par le foie, est ensuite : soit stocké sous forme de glycogène au niveau du foie et au niveau musculaire dans l’attente d’une éventuelle utilisation énergétique ; soit utilisé à des fins énergétiques au niveau de nos milliards de cellules pour assumer leurs différentes fonctions. Il est important que ce glucose ne doit pas être transformé et stocké en excès dans le foie.

 

Bien mastiquer

 

Il s’agit d’une notion tellement simple mais primordiale, à garder toujours présente à l’esprit. Une alimentation mal mastiquée et/ou suite à un repas mangé trop rapidement, alourdit considérablement le travail de nos organes digestifs, et bien entendu de notre foie. Les symptômes peuvent se répercuter sur une fatigue digestive, épuisement du foie, pancréas, régurgitation stomacale, mauvaise assimilation intestinale

 

Réchauffez votre foie

 

Le foie est l’organe le plus chaud de notre organisme. Quand cet organe est soumis à des conditions climatiques inférieures à sa température, il ne peut plus honorer ses capacités, notamment celle de drainage des déchets métaboliques. Ainsi la raison d’appliquer une bouillotte chaude ou une serviette chaude à la région du foie, ou de prendre un bain chaud pour rétablir le fonctionnement hépatique et permettre également une accélération du début sanguin et donc une meilleure épuration.

 

Les émotions refoulées

 

On sait depuis très longtemps que les émotions s’inscrivent dans le corps, où elles peuvent produire douleurs et malaises divers.

 

Le foie est un véritable réservoir des émotions refoulées.

 

Tous les « non dits », toutes les émotions fortes que nous n’avons pas exprimées quelle qu’en soit la raison, tous les élans réprimés ont laissé ou laisseront leur empreinte sur les cellules hépatiques.

 

Il est notamment important de fuir le stress lors du repas. Manger dans la joie fait passer les repas plus correctement.

 

Bien dormir

 

le foie détox nuitDurant notre sommeil nocturne et naturel, il se déroule des phases de récupération physique et psychique et le foie est un organe qui s’auto-répare durant la nuit et principalement dans les premières phases du sommeil grâce à une hormone, la GH, hormone de croissance qui gère harmonieusement la réparation tissulaire dans son ensemble.

Le manque de sommeil nocturne et naturel, mais aussi le manque de sommeil récupérateur, engendre une dysharmonie immunitaire et hépatique. Il convient donc, pour ceux qui veulent bien se porter « hépatiquement », de veiller au sommeil afin que celui-ci soit récupérateur tant sur le plan physique que psychologique.

 

Faut-il alors drainer ou régénérer le foie ?

 

Pourquoi existe t’il des plantes pour le foie qui ne vont pas agir, ou à l’inverse vont agir trop fortement et engendrer des effets secondaires hépatiques.

Et bien, pour la raison qu’il existe des plantes qui régénèrent le foie et d’autres qui le drainent.

 

Alors quelle est la différence ?

 

On utilise des plantes drainantes lorsque le foie est tonique, vital et qu’il possède un certain potentiel énergétique qui peut lui faire supporter un travail drainant supplémentaire, ce qui sera bénéfique pour nos autres émonctoires ainsi soulagés.

On utilise des plantes régénératrice hépatiques lorsque notre foie est fatigué, surchargé, épuisé, par ses multiples fonctions que nous sollicitons en permanence, souvent sans le savoir… ou presque.

Cette distinction est fondamentale, imaginez que vous drainiez un foie déjà défaillant, vous allez lui ajouter un travail supplémentaire, qui risque de l’achever et engendre des symptômes à l’inverse souhaité.

Il y a également des plantes cholérétique, qui augmente la sécrétion biliaire au niveau des cellules hépatique.

Il conviendra de doser intelligemment la plante que l’on souhaite bénéfique pour le foie. Si la consommation est trop importante, on assistera éventuellement à une débâcle intestinale. Si c’est trop faible, il n’y aura aucun résultat probant.

Ainsi, il faut trouver la dose personnelle.

Il est alors important d’être conseillé par un naturopathe ou médecin spécialisé en phytothérapie. Cela permettant de réaliser un bilan de santé et de savoir cibler un drainage ou une régénération hépatique, en fonction des résultats obtenus.

Schwarzer RettichCertaines plantes peuvent être consommées en salade (par exemple, pissenlit, radis noir, artichaut…), mais aussi en décoction ou infusion ou encore en teinture-mère ou en gemmothérapie (bourgeons de plantes) ou en suspension de plantes fraîches (SIPF), ou encore de plantes entières réduites en poudre

Les plantes les plus connues étant : radis noir, artichaut, chrysantellum americanum, chardon-marie, desmodium ascendens, romarin, fumeterre, boldo…

2 Comments
  • Sandrine QUIQUE
    Posted at 15:08h, 11 janvier Répondre

    comment faire lors d’un cancer colon métastase foie.. drainer le foie ou le sang ???
    quel conseil

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 15:29h, 11 janvier Répondre

      Bonjour, il faut surtout consulter pour que les conseils soient au maximum personnalisés selon l’état de santé et la digestion.

Post A Comment