Le sucre et l’acné

Le sucre et l’acné


 

Vous avez peut-être entendu dire que certains aliments que vous mangez affectent votre peau. Ce n’est pas totalement faux. Et malheureusement, ce n’est pas simple.

L’acné est liée à deux facteurs principaux : les hormones et l’inflammation. Les hormones peuvent entraîner une production excessive de sébum et augmenter la croissance des cellules de la peau, donnant plus de cellules mortes. Ces dernières s’agglutinent avec le sébum, entraînant des pores bouchés. Ce n’est pas un environnement rêvé pour notre peau, n’est ce pas ?

Lorsque l’on entend le mot « hormone », on associe souvent : oestrogène, androgène, progestérone…

 

Liés aux hormones…

Mais il y a deux autres hormones liées à l’acnés : l’insuline et le facteur de croissance 1, couramment appelé IGF-1.

L’insuline et l’IGF-1 sont reliés à des niveaux de sucre dans le sang.

Lorsque vous mangez des glucides, et en particulier le sucre raffiné, votre taux de sucre dans le sang augmente. Le pancréas réagit en libérant de l’insuline, une hormone qui récupère le sucre dans les cellules et réduit les niveaux de sucre dans le sang.

S’il y a un niveau élevé d’insuline, cela va augmenter parallèlement les niveaux d’IGF-1.

Des études montrent que l’IGF-1:

  • Augmente la production de sébum
  • Augmente la taille des pores, ce qui les rend plus visibles
  • Augmente la gravité de l’acné

 

L’importance de son alimentation

Cet enchaînement d’événement ne pose pas de problème si vous prenez un soda ou des pommes de terre de temps à autres. Mais cela devient un vrai problème si vous en mangez très régulièrement.

Certaines personnes sont également plus sensibles que d’autres et sont moins résistants à ces facteurs, pour de multiples raisons qui sont propres à chacun.

Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier son alimentation par l’index glycémique, qui va permettre de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme.

Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline, dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre.

Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l’action de l’insuline. Et créera plus de sébum, plus de pores bouchés…

Un régime alimentaire riche en sucre peut donner une forte poussée d’acné. Les aliments les plus connus sont :

  • Les aliments transformés comme : les croustilles, craquelins, biscuits et gâteaux industriels
  • Les féculents comme le pain blanc, les pâtes et pommes de terre…
  • Les boissons sucrées comme le soda, les sirops, l’alcool…
  • Etc…

 

L’inflammation

Ces sucres vont favoriser l’inflammation, qui va créer à son tour de l’acné. Or, l’inflammation est à fuir absolument lorsque l’on subit de l’acné.

Cette inflammation va également épuiser les antioxydants et laisser la peau très vulnérable.

Cette inflammation augmente les problèmes gastro-intestinaux, les troubles digestifs, les sensibilités alimentaires, la perméabilité intestinale… aggravant une fois encore l’acné. Non seulement, un taux de sucre élevé engendrera un taux de sucre dans le sang, mais également une dysbiose intestinale. On en parle ici.

Si vous souffrez déjà de troubles hormonaux tels qu’un excès d’oestrogènes, ou d’androgènes, dans ce cas, l’insuline et l’IGF-1 seront à ajouter à la liste, et perturbant davantage la situation hormonale. On en parle ici.

L’alimentation est un point très important à prendre en compte lors d’acné, qu’elle soit de cause hormonale ou digestif. Elle peut avoir un effet direct sur la gravité de l’acné en raison des fluctuations hormonales et inflammatoires qui y sont déclenchées.

 

 

 

9 Comments
  • Joseph
    Posted at 21:08h, 09 avril Répondre

    Merci de bien patager une formation si importance. Mais je demandrais est ce que cela n’est pas etrange quand je consomme des lipides cela ne m a pas trop deranger alors que je suis totalement alergique avec les glucides quelque soit le glucide me derange en tout temps, pendant que le corps m en demander assez souvent. Est ce qu il y a pas vraiment aune solution totale avec un tel problemme? merci de me comprendre

    • naturopathe
      Posted at 17:28h, 10 avril Répondre

      Bonjour, Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre message. Est-ce que vous me demandez si cela pose un problème de consommer des lipides ? Si c’est bien le cas, il n’y a aucun soucis de consommer des lipides, bien au contraire, c’est indispensable à l’organisme, chaque cellule de notre corps a besoin de lipides, le cerveau en a besoin mais aussi nos hormones, nos nerfs, nos yeux, absolument nécessaire à la croissance et à la reproduction. Les oméga 3 peuvent même agir comme anti-inflammatoire cutanée contre l’acné.

  • Pierre-Marie
    Posted at 10:17h, 11 août Répondre

    Bonjour
    Est-ce qu’une solution possible ne serait pas de faire de l’exercice physique et notamment des marches ? Je crois qu’il a été prouvé que marcher 10 à 15 minutes après les repas aide fortement à réduire le taux de sucre dans le sang. Peut-être que cette activité aurait également une incidence bénéfique sur l’acné ?

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 14:15h, 11 août Répondre

      Bonjour, Tout à fait, l’activité physique permet de réguler la glycémie. Il est toujours conseillé de bouger, très bénéfique pour la santé y compris lors d’acné. 🙂

  • Pierre-Marie
    Posted at 09:17h, 12 août Répondre

    Merci pour votre réponse rapide 🙂
    Bonne journée

  • Anissa
    Posted at 11:20h, 22 avril Répondre

    Je n’ai plus d’acné, je me suis soigné à deux reprises en l’espace de 3ans avec Roaccutane ^^ 21 et 24ans
    mais j’ai des petits pores dilatés (arêtes du nez, front. J’ai aujourd »hui 38ans et je remarque un éclaircicement de mon cuir chevelu en sachant que j’ai les cheveux fins.
    Je suis quelqu’un qui aime le sucre, particulièrement les biscuits et quatre quart. Je viens tout juste d’arrêter, voyant ma chute de cheveu, ma consommation concernant les biscuits est alarmant, je pouvais finir le paquet en 25 minutes avec du thé par exemple.
    Est-ce que le cuir chevelu est lié ? Je veux ma chevelure!!!! 🙂

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 11:42h, 22 avril Répondre

      Bonjour, les cheveux peuvent en effet être un facteur indirect de l’alimentation, car le sucre via biscuit ou autres sont parfois des anti-nutriments pour le corps, ou avoir une répercussion hormonale par un excès d’hormones mâles dont les symptômes peuvent être chute de cheveux, ou cassant, etc. Tout cela agit sur du long terme, mais c’est possible. Les résultats peuvent être sur deux à trois mois, le temps de la pousse et fortification capillaire 🙂

  • Anissa
    Posted at 20:33h, 22 avril Répondre

    Merci de votre retour.
    je vais de ce pas faire un bilan hormonal et changer mon alimentation.
    Je n’aime pas les plats préparés ou surgelés et ce depuis ma tendre enfance mais par contre le sucre
    a toujours été un problème.(et j’ai toujours pris thé ou café sans sucre)
    Je me sens déjà mieux sans biscuits en journée ou le soir (très mauvais).
    J’ai su qu’il y avait mon petit déjeuner à améliorer.
    Mes cheveux n’ont plus la masse d’avant mais j’ai toujours les ongles qui poussent.(pour les cheveux je sais qu’il faut les coiffer en arrière etc..).
    Merci de votre réponse 🙂

  • Anissa
    Posted at 20:42h, 22 avril Répondre

    Merci de votre retour 🙂
    Je vais faire un bilan hormonal ( très curieux mais à l’époque je me souviens de ma dermatologue ne m’expliquais pas mon bilan hormonal et lorsque je lui parlais de mes pores dilatés elle me disais « oh » en balançant sa main en l’air et ça me culpabilisait. Je pense que avec tous ce qu’on sait maintenant et la
    démocratisation d’internet j’aurais changé mon alimentation sans prendre des médicaments.
    je vais de ce pas faire un bilan hormonal et changer mon alimentation.
    Je n’aime pas les plats préparés ou surgelés et ce depuis ma tendre enfance mais par contre le sucre
    a toujours été un problème.(et j’ai toujours pris thé ou café sans sucre)
    Je me sens déjà mieux sans biscuits en journée ou le soir,( pas de mini vertiges).
    J’ai su qu’il y avait mon petit déjeuner à améliorer.
    Mes cheveux n’ont plus la masse d’avant mais j’ai toujours les ongles qui poussent.(pour les cheveux je sais qu’il faut les coiffer en arrière etc..).
    Je prendrais rendez-vous avec un naturopathe également.
    Bonne soirée 🙂

Post A Comment