Cosmétique

Déodorant naturel

DEODORANT NATUREL


 

Il existe quelques produits naturels aptes à réguler la transpiration et à lutter contre les odeurs.

Voici quelques recettes. A vous de trouver celle qui vous conviendra !

 
 

PALMAROSA

 

Huile Essentielle de palmarosa 1 goutte pure le matin sur les aisselles épilées propres et sèches

ou crème neutre pour le corps + 1 goutte HE palmarosa

 
 

BICARBONATE DE SOUDE

 

  • soit directement sans frotter, tapoter légèrement
  • soit avec un peu d’eau sur un gant en douceur
  • soit dans un flacon en spray avec un peu d’eau ou avec de l’huile végétale ou aloé véra ou hydrolat de sauge, ou tea-tree, ou géranium

Si vous reportez le même haut, pas la peine de remettre du bicarbonate sur les aisselles, les dépôts sur le t-shirt suffiront !

 
 

DEODORANT A LA NOIX DE COCO

 

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soudeshutterstock_163498010
  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco 
  • 1/4 tasse de poudre arrow-root (ou de fécule de maïs)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
  • 10 gouttes de lavande
  • (ou toute autre huile essentielle que vous appréciez : sauge, palmarosa, citron…)

 

Rendre liquide la noix de coco (au bain marie par exemple) et mélangez avec la poudre et les huiles essentielles.

Conservez dans un bocal.

Puis le lendemain, la noix de coco aura durci, c’est prêt !

 
 

DEODORANT A L’HYDROLATHERAPIE

 

  • Sauge officinale 50ml
  • Tea-tree 50ml

Dans un roll-on ou un spray de 100ml

 
 

SANS SE FATIGUER

 

soapwalla-deodorant-bio-creme

Très difficile de trouver un déodorant du commerce sans ingrédient nocif. J’ai testé la marque SoapWalla. Et je l’adore ! 

 

J’ai le pot depuis 4 mois et je l’utilise quotidiennement. Efficacité parfaite. C’est à base d’huile essentielle de lavande, de tea tree, d’orange douce et de menthe poivrée, huile végétale de jojoba, beurre de karité, etc.

 

Petit bémol, lorsque vous le recevez, il faut re-mélanger la préparation. Lors du transport, le colis peut subir différentes températures qui entraînent une séparation entre l’huile essentielle et le reste de la préparation.

 

Les huiles essentielles se logeront à la partie haute et quand vous souhaiterez l’utiliser, vous risquez de prendre la majorité d’huiles essentielles et non l’ensemble du déodorant au risque d’avoir une forte réaction cutanée.

 

Ceci est écrit sur le packaging mais parfois on ne prend pas le temps de le lire.

 

Je vous rassure il s’agit que de la première fois, ce n’est pas la peine de répéter cette manipulation tous les jours.

 

J’ai également essayé le déodorant Schmidt’s – sans fragrance et sans huile essentielle, que j’ai beaucoup apprécié pour son efficacité. Cependant la crème est dur. Dans le pot figure une petite cuillère pour pouvoir casser quelques morceaux, que l’on doit ensuite chauffer entre les mains. La marque SoapWalla a une texture « mousse », beaucoup plus facile à appliquer.

MAJ : Le déodorant Schmidt’s est maintenant disponible en stick. Je ne l’ai pas essayé mais je pense que ce format est beaucoup plus adapté et appréciable !

 

Dernièrement j’ai testé le déodorant d’IBBEO Cosmétiques à la sauge & menthe, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. C’est dommage, car celui-ci était à vaporiser.

 

Avez-vous eu un coup de coeur pour un déodorant naturel ? Partagez-le avec nous !

 

 

LES PLANTES QUI PEUVENT AIDER

 

CHLOROPHYLLE : déodorant naturel, qui inhibe la croissance bactérienne, empêche les mauvaises odeurs corporelles, et favorise la circulation sanguine. Il aide à éliminer les toxines du corps, transporte l’oxygène vers les cellules, et les contrôles sur les glandes sudoripares actives. En cure, il peut vraiment aider. On trouve notamment de la chlorophylle dans les jus de légumes, si vous aimez, profitez-en !

 

SAUGE : très efficace contre la transpiration excessive. Cette plante est capable d’agir sur la régulation des glandes sudoripares, celles qui fabriquent notre sueur. Des infusions de sauge régulières permettent de réduire la transpiration.

 

SaugeInfusion de sauge :

Faire infuser pendant 30 minutes à couvert 1 grosse poignée de feuilles de sauge fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. Boire trois à cinq fois par jour une grande tasse de cette infusion.

Au bout d’une dizaine de jours, les effets devraient déjà se faire sentir.

Il est possible d’ajouter 1 poignée de thym à la préparation pour réduire les éventuelles odeurs de sueurs.

 

 
 

ET LA PIERRE D’ALUN ?

 

Concernant la pierre d’alun, il faut faire attention à sa variété car il en existe deux :

 

    • Une qui est produite naturellement, appelé Alun Potassium.
    • Et la deuxième qui est fabriqué chimiquement et donc non naturel, appelé Alun Ammonium.

Cette dernière est à éviter absolument car elle possède un aluminium susceptible de franchir la barrière de la peau et de pénétrer dans le sang et peut être toxique.

 

Donc première chose il faut toujours vérifier la variété de la pierre d’alun sur les étiquettes !

 

Cela dit, la pierre d’alun même naturelle contient de l’aluminium et on le soupçonne de présenter les mêmes risques de toxicité que tous les autres sels d’aluminium connus et disponibles jusqu’à présent sur le marché.

 

Cela dit il faut tenir compte de sa durée d’utilisation, car une pierre d’alun dure très longtemps (tout dépend de sa taille) mais cela peut aller jusqu’à 6 mois, voir un an, contre une durée de vie de 1 ou 2 mois pour les déodorants traditionnels.

 

C’est à dire qu’au final on va utiliser et pénétrer plus d’aluminium avec un déodorant fabriqué chimiquement à très court terme tandis que dans une pierre d’alun naturelle elle aura une concentration beaucoup moins importante vu que cela va s’étaler sur un plus long terme.

 

Le pourcentage d’aluminium de la pierre d’alun sera alors minime. Mais pour certaines personnes, même sous un dosage « minimum » c’est déjà trop. Etant donné qu’il existe d’autres solutions sans aluminium, pourquoi prendre le risque avec la pierre d’alun si nous doutons de sa toxicité sur notre corps ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.