Aromathérapie

Quel hydrolat choisir

QU’EST-CE QU’UN HYDROLAT ?
ET QUEL HYDROLAT CHOISIR ?


 

Un hydrolat est une eau aromatique à partir d’extrait de plante obtenue par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs.

 

Leurs propriétés thérapeutiques et arômes sont similaires mais non identiques à des huiles essentielles à partir de laquelle ils sont dérivés. L’hydrolat est l’eau de source distillée qui s’est enrichie après décantation de principes actifs aromatiques. Certains, identiques à ceux présents dans l’huile essentielle, se retrouvent en plus faible concentration. D’autres, hydrosolubles, que l’on ne retrouve pas dans l’huile essentielle.

 

Les hydrolats reste de puissants agents thérapeutiques. Souvent trop regardé simplement comme un « sous-produit » du processus de distillation, ils sont extrêmement utiles et agréables à utiliser. Elles ont de nombreuses applications différentes qui sont efficaces et polyvalentes.

 

 

 

A CHAQUE PEAU SON HYDROLAT !

 

  • Pour les peaux sèches, l’hydrolat de fleur d’oranger, bleuet, rose…
  • Les peaux mixtes et grassesl’hydrolat d’hamamélis, lavande…
  • Les peaux acnéiquesl’hydrolat d’achillée millefeuille, de romarin, géranium, menthe poivrée, tea tree…
  • Les peaux maturesl’hydrolat de ciste ladanifère, lavande, sauge…
  • Pour les peaux à réactions allergiques (eczéma, urticaire), l’hydrolat de camomille, mélisse…
  • Pour le cuir chevelul’hydrolat de cèdre, lavande, romarin…

 

POUR EN SAVOIR PLUS…

 

Camomille romaine

camomilleL’hydrolat de camomille romaine est extraordinairement précieux, apaisant et relaxant. Il est recommandé en particulier pour les soins de la peau, pour les teints délicats avec des tendances allergiques, aux peaux sèches, aux démangeaisons, aux éruptions cutanées, acnés, eczémas, etc. Il reste particulièrement bien adapté aux peaux fragiles ou irritées. Son astringence est bénéfique pour les peaux grasses ou enflammées. L’hydrolat est également excellent pour les yeux fatigués, endoloris et irrités.
C’est un actif incontournable pour les soins des tout-petits.

 

Bleuet

BleutParticulièrement adapté pour les soins des yeux, les peaux sèches et sensibles.
Utilisé seul comme lotion tonique, l’hydrolat de bleuet est idéal pour traiter la peau en douceur. Il est conseillé en cas d’irritation des yeux ou des paupières. Grâce à ses vertus décongestionnantes et apaisantes, il lutte contre la conjonctivite et apaise les yeux gonflés, fatigués ou irrités.

Anti-inflammatoire et antiseptique, il agit contre les inflammations de la peau et des muqueuses. Il régénère et rafraichit les épidermes irrités en évitant l’effet « mauvaise mine ».

 

Cèdre

cèdreL’hydrolat de Cèdre régule et détoxique le cuir chevelu.

Il est idéal en cas de chute de cheveux, de pellicules, de poux, de cheveux gras, terne ou cassant.

Au niveau cutané, il combat l’acné, les eczémas, les dermatoses et le psoriasis.

Egalement, il lutte contre les troubles de la circulation veineuse et lymphatique, la cellulite, favorise le destockage des graisses et désengorge les tissus, lutte contre la rétention d’eau, les jambes lourdes, la peau d’orange, soulage les hémorroïdes.

 

Hamamélis

Witch Hazel IsolatedParticulièrement adapté aux peaux grasses ainsi qu’aux peaux sensibles et irritées. Il est très efficace pour lutter contre les rougeurs du visage et calmer les inflammations cutanées et les ecchymoses. Soulage le « feu » du rasoir. Riche en flavonoïdes, l’hydrolat d’hamamélis fait des merveilles sur les peaux matures. Astringent, il resserre les pores de votre épiderme, luttant contre la transpiration et les mauvaises odeurs. Tonique veineux, notamment lorsqu’il est appliqué en massage, il stimule la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes, les hémorroïdes ou les varices.

 

Fleur d’Oranger

fleur d'orangerAdapté aux peaux normales et sèches ainsi qu’aux peaux matures.
Sur la peau, l’hydrolat de fleur d’oranger fait des merveilles pour apaiser et rafraichir. Utilisé en tonique après le démaquillage, ses vertus purifiantes et éclaircissantes clarifient le teint et redonnent de l’éclat à la peau du visage. Régénérant et tonique, il peut être également utilisé comme soin anti-âge pour les peaux sèches ou matures.
L’astuce en + : Quelques cuillères dans une tasse de lait avant de s’endormir vous aideront à trouver le sommeil.

 

Géranium

géranium2Il est bien pour tous les types de peau et aide à équilibrer le sébum et maintient la souplesse de la peau. Aussi bien pour les peaux congestionnées et grasses et utile pour les problèmes de peau.

Il constitue un excellent soin régénérant cellulaire pour tous les types de peaux.

En lotion tonique du visage, on peut l’utiliser en mélange ou en alternance avec l’hydrolat de romarin.

 

Lavande

lavenderConvient particulièrement aux peaux normales et grasses. Purifiant, il nettoie et adoucit la peau. Astringente, il raffermit votre épiderme. Ces deux propriétés en font une excellente lotion après le démaquillage. Il lutte également contre l’apparition des rides grâce à ses propriétés régénérantes et astringentes. Appliqué directement sur la peau après une exposition au soleil, il calme les rougeurs, les coups de soleil, les irritations et les démangeaisons. Cicatrisant doux qui aide votre épiderme à réparer ses petites imperfections. En lotion sur les cheveux ou mélangé à votre shampooing, il agit sur le cuir chevelu et les racines et lutte ainsi contre les cheveux gras. Excellent répulsif anti-poux.

 

Mélisse

MélisseL’hydrolat peut être utile sur une compresse pour aider à soulager les symptômes du zona.

La mélisse est un grand astringent pour les peaux grasses, antifongique, soulage l’infection de la peau et des poussées et peut guérir l’herpès.

Un petit spray d’hydrolat de Mélisse sur le visage ou le corps peut apporter le calme émotionnel, apaiser la colère, et soulager l’insomnie. Il est à la fois édifiante et antidépresseur, tout en étant relaxante.

 

Menthe Poivrée

huile-essentielle-menthe-bio-05Purifiant, il élimine de nombreuses bactéries et purifie les peaux à problèmes. Rafraîchissant, il apaise les irritations, les démangeaisons, les coups de soleil. Tonifiant, il redonne de l’éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. Il convient particulièrement aux peaux grasses.

Activateur de la microcirculation cutanée, il diminue la dilatation des vaisseaux, atténue les rougeurs, et calme le feu du rasoir.
Astuce : Excellent dans les fers à vapeur pour rafraîchir les vêtements et parfumer le linge.

 

Romarin

ROMARIN_OFFICINAL_2012_AExcellente à vaporiser en tonique, ou à appliquer en masque avec de l’argile jaune, l’hydrolat de romarin, régule les peaux mixtes à imperfections. Il contribue à faire remonter les impuretés à la surface et à désobstruer les pores. Il régule les sécrétions de sébum.

Astringent et antioxydant, il aide la peau à se régénérer et à lutter contre les effets du vieillissement.
Tonique, il possède une action bénéfique sur le cuir chevelu en prévenant la chute des cheveux et les pellicules. A ajouter à votre shampoing habituel.

 

Rose

roseL’hydrolat de rose est un concentré de douceur idéal pour les peaux fragiles, abimées, sensibles, matures. C’est un excellent actif pour purifier le visage et le protéger contre les infections bactériennes. Il est également très appréciable pour calmer et rafraichir les coups de soleil. Il contribue à maintenir l’équilibre du pH de la peau, et aide au traitement de l’acné et de l’eczéma sans agresser l’épiderme.
Pour le cuir chevelu, il améliore la circulation sanguine, revitalise la fibre capillaire et favorise la croissance des cheveux. Il aide notamment à prévenir les pellicules, les démangeaisons.

 

Sauge

SaugeHydrolat aux multiples vertus, il est utilisé depuis longtemps en cosmétique pour ses propriétés régénérante, anti oxydante, purifiante et équilibrante. Véritable lotion anti-âge toute peau, l’hydrolat de Sauge combat les radicaux libres et le relâchement de la peau. Il purifie les peaux mixtes et resserre les pores dilatés. Il nettoie et rafraîchit sans agresser. Il est également l’ami des peaux grasses dont il équilibre la sécrétion de sébum. Embellisseur capillaire, il fera aussi des merveilles sur les cheveux foncés, en leur donnant force et brillance. L’eau florale de Sauge s’avère également être un excellent soin capillaire pour lutter contre les cheveux gras et surtout contre la chute des cheveux au quotidien.

 

Tea-Tree

tea treeLes propriétés thérapeutiques sont de plus en plus reconnus en tant qu’anti-infectieux, anti-virales, anti-septique, expectorant, anti-inflammatoire – recommandé pour le traitement des peaux grasses et acnéiques.

Purifiant et tonique, cet hydrolat s’utilise en cas d’acné, d’infections cutanées diverses et de mycoses. Il est aussi réputé dans le soin de la bouche, dans le cas des infections dentaires ou de la gorge ou en rinçage de bouche pour prévenir les caries.

 

Conservation

Les hydrolats sont très vulnérables au développement bactériologique en raison de leur faible teneur en huile essentielle et à la présence de particules végétales. Ils ont aussi tendance à changer de couleur dû à la présence combinée de particules végétales et de sels métalliques. Pour leur bonne conservation, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température. Voir à conserver au réfrigérateur. Mieux vaut les consommer dans les 6 mois après ouverture.

 

Les eaux florales les plus riches en principes actifs et qui sont donc de bonne qualité ont été produites avec un rapport d’extraction de 1/1. Cela veut dire que pour obtenir 1L d’hydrolat, 1kg de plante aura été nécessaire.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply zofia 7 novembre 2017 at 10 h 59 min

    Super article ! je suis intéressée par plusieurs hydrolats mais je ne saurais pas comment les appliquer, notamment l’hydrolat de rose pour les cheveux… ça se met avant le shampoing ? sur cheveux secs ou mouillés ?
    Pareil pour l’hydrolat de romarin, j’ai un shampoing solide donc je ne peux pas vraiment le mélange avec… comment puis-je l’utiliser ?
    Merci ! 🙂

    • Reply naturopathe 8 novembre 2017 at 19 h 03 min

      Bonjour, Vous pouvez utiliser l’hydrolat sur les cheveux de différents manières, par exemple sur les pointes en soin nourrissant après shampoing (cheveux secs ou mouillés selon le type de cheveux), ou en eau de rinçage après shampoing, ou en spray avant votre shampoing solide, mais aussi, l’hydrolat peut être ajouté à des masques fait maison.

      • Reply zofia 9 novembre 2017 at 16 h 58 min

        Merci pour votre réponse ! si je l’utilise en spray avant le shampoing solide c’est sur cheveux secs ou mouillés, quel sera le plus efficace ?

        • Reply naturopathe 9 novembre 2017 at 18 h 21 min

          Le plus efficace sera sur cheveux mouillés. Car si vous mettez le spray sur cheveux secs, il sera éliminé par l’eau de la douche.

          • zofia 9 novembre 2017 at 19 h 44 min

            Oui effectivement j’aurais pu y penser ! ^^

  • Reply Julie Kiona 4 janvier 2018 at 15 h 24 min

    Bonjour
    mon bébé a la peau du visage très sec, tendance atopique. Quelle eau puis je utiliser et comment l’utiliser ?
    Merci beaucoup

    • Reply naturopathe 4 janvier 2018 at 22 h 12 min

      Bonjour, Pour la peau du bébé, les hydrolats conseillés sont bleuet, camomille, ou rose. Le bleuet et camomille spécialement conseillés pour apaiser en cas de rougeur, démangeaison.

      • Reply Julie Kiona 8 janvier 2018 at 14 h 46 min

        Merci beaucoup pour cette réponse!!! Je vais pouvoir essayer alors !!

  • Reply Aurèle 4 février 2018 at 10 h 39 min

    Bonjour, j’ai des marques rouges sur les joues apparues après les bonnes chairs de Noel qui ne partent pas !!! Avec une peau à tendance mixte, je ne sais pas’ vers quel hydrolat me tourner ? Sauriez vous me conseiller ? Merci d’avance

    • Reply naturopathe 4 février 2018 at 10 h 50 min

      Bonjour, l’hydrolat de camomille ou de rose ou de bleuet pourront vous convenir. Bien cordialement,

  • Reply gul 3 mars 2018 at 6 h 33 min

    bonjour j’ai de l’acne et des taches ainsi que la peau grasse ,quel hydrolat faut il choisir selon le ph recommander pour peau grasse et pour ne pas agresser le film hydrolypidique avec des produit non abrassif svp merci

    • Reply naturopathe 3 mars 2018 at 10 h 09 min

      Bonjour, pour les peaux grasses l’hydrolat de lavande est parfaitement adapté. En revanche si votre peau est très sensible, dans ce cas, plutôt l’hydrolat de rose ou bleuet, ils n’aggraveront pas l’excès le sébum.

  • Reply Jennifer 3 mars 2018 at 12 h 12 min

    Bonjour, j’aimerai utiliser l’hydrolat de cannelle en tonique. Cependant, j’ai lu qu’il fallait le diluer à hauteur de 20% et non l’utiliser pur. Avec quel autre hydrolat puis-je le diluer, svp? J’ai une peau sensible / mixte et sujette à rougeurs.
    Merci pour vos conseils

    • Reply naturopathe 3 mars 2018 at 13 h 48 min

      Bonjour, L’hydrolat de camomille pourra parfaitement convenir à votre type de peau et en dilution avec l’hydrolat de cannelle (pas l’huile essentielle).

      • Reply Jennifer 6 mars 2018 at 18 h 37 min

        Merci beaucoup

  • Reply LOLA 4 mars 2018 at 15 h 23 min

    Bonjour,
    j’ai une peau mixte donc joues déshydratées et zone T plutôt grasse, je souhaiterai un hydrolat adapté à mon type de peau mais je ne sais pas lequel choisir. Je souhaiterai un hydrolat capable de resserrer les pores et ayant 28 ans je pense aussi à un hydrolat ayant des propriétés anti âge . Peut on combiner les deux effets? et comment les appliquer ?

    Merci à vous

    • Reply naturopathe 4 mars 2018 at 17 h 06 min

      Bonjour, l’hydrolat de lavande pourra tout à fait vous convenir, conseillé en cas de peau mixte et en prévention du vieillissement cutané. Vous pouvez alterner avec l’hydrolat de rose, par exemple : hydrolat de lavande le matin et hydrolat de rose le soir, pour un effet tonique le matin et le soir apaiser votre peau des agressions extérieurs de la journée. Vous pouvez les appliquer en spray sur le visage ou bien à appliquer sur un coton, avant le sérum ou la crème.

  • Reply Lola 6 mars 2018 at 8 h 11 min

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils ☺️

  • Reply Marion 17 avril 2018 at 17 h 27 min

    Bonjour,
    J’ai la peau sèche mais à tendance acneique.
    Je suis un peu perdue avec tout ces hydrolats, lequel conciendrait mieux pour lutter contre l’acne sans dessécher ma peau?
    Merci.

    • Reply naturopathe 17 avril 2018 at 19 h 19 min

      L’hydrolat de rose ou de bleuet sont parfaites pour les peaux sèches, elles n’aggraveront pas votre acné. L’hydrolat de lavande agira davantage sur la peau acnéique mais si vous avez la peau très fragile elle peut être un peu asséchante. Vous pouvez notamment alterner entre 2, par exemple, lavande le matin pour un effet matifiant et le soir bleuet pour un effet calmant et apaisant. Ou bien d’utiliser d’abord la lavande, puis le bleuet.

  • Reply Manon 19 avril 2018 at 12 h 13 min

    Bonjour je suis débutante dans le cosmétique naturel et je m’y perd un peu ^^ Pour infos j’ai 16 ans.
    J’ai la peau à tendance grasse mais desséchée par l’eau calcaire, c’est infernal ! xD
    Mes cheveux regressent au bout de 3 jours …
    J’aimerai donc savoir quel hydrolat, soins naturel, HE … me conseillez vous ? Et ou les acheter ? J’ai aperçu les sites Aroma Zone et My Cosmetik ! Sont ils un bon rapport qualité prix ?

    Merci par avance ! 😀

    • Reply naturopathe 19 avril 2018 at 16 h 26 min

      Bonjour, Vous pouvez utiliser sur le visage un hydrolat après avoir nettoyé votre visage et avant votre crème. L’hydolat de lavande est conseillé pour les peaux grasses à mixtes.
      Pour les cheveux, l’hydrolat de genévrier est bien en spray, mais je vous conseillerais plutôt une eau de rinçage pour supprimer le calcaire après votre shampoing, à partir de 3c. à soupe de vinaigre de cidre pour 1l d’eau. Le vinaigre de cidre pourra neutraliser le calcaire.
      Les huiles essentielles dépendront de votre shampoing, car celui-ci doit être relativement neutre, sinon vous risquez d’agresser votre cuir chevelu.
      Vous pouvez par contre réaliser un masque maison de rhassoul du cuir chevelu une fois par semaine. Les sites que vous citez sont bien. En espérant vous avoir aidé !

  • Reply regent 17 mai 2018 at 15 h 27 min

    bonjour,
    j’ai une peau grasse a tendance acnéique et qui brille beaucoup au niveau de la zone T quel est l’hydrolat le mieux adapté pour avoir une peau lisse et les pores resserrer ?

    • Reply naturopathe 17 mai 2018 at 16 h 05 min

      Bonjour, L’hydrolat de Lavande ou de Géranium seront bien adaptés pour équilibrer le sébum et acnéique.

  • Reply Coulon 18 mai 2018 at 10 h 16 min

    Bonjour, quel hydrolat choisir pour une jeune fille de 11 ans ayant forte transpiration. De plus la demoiselle aimerait quelque-chose sans trop d odeur.
    Merci !!

    • Reply naturopathe 18 mai 2018 at 10 h 19 min

      Bonjour, Dans quel objectif souhaitez-vous utiliser l’hydrolat ?

  • Reply Descampdb 22 mai 2018 at 14 h 44 min

    Bonjour
    J ai une peau qui se relâche , mixte et les rides commencent à faire leur apparition! (50 ans) Quel hydrolat choisir? Y a t il aussi un hydrolat qui nettoie et un hydrolat comme crème de jour??
    Merci de votre réponse

    • Reply naturopathe 22 mai 2018 at 15 h 02 min

      Bonjour, Vous avez l’hydrolat de Sauge pour contrer le relâchement de la peau, et aussi l’hydrolat de Fleur d’Oranger comme tonique et régénération surtout si vous avez la peau sèche. L’hydrolat ne s’utilise pas en remplacement d’une crème, il s’utilise après le nettoyage/démaquillant et avant la crème.

  • Reply Nounou 5 juin 2018 at 22 h 21 min

    Bonjour. J’ai le cuir chevelu sec aves des sensations de démangeaisons et tiraillements dû à une alopécie de tractions, j’ai fait des soins à base de plantes ayurvédiques et ça m’a soulagé mais je souhaiterais savoir si je peux utiliser les hydrolats pour hydrater mon cuir chevelu au quotidien matin et soir à appliquer seul sur cuir chevelu sec et quel hydrolat choisir.
    Merci déjà de votre prompte réponse.

    • Reply naturopathe 6 juin 2018 at 8 h 41 min

      Pour hydrater votre cuir chevelu, je vous conseillerai davantage des huiles végétales tels que jojoba ou de ricin. Vous pouvez même faire des masques d’huiles en laissant poser toute une nuit, ou seulement 2/3 heures, une à deux fois par semaine. En hydrolat, vous pouvez choisir l’hydrolat de Cèdre conseillé lors de chute de cheveux, ou plutôt ceux qui sont apaisant tels que oranger ou bleuet.

  • Reply Juliette 25 juin 2018 at 21 h 46 min

    Bonjour,
    J’aurais aimé avoir des conseils afin de déterminer quel hydrolat me conviendrait le mieux. J’ai une peau : très claire, grasse à imperfections, sensible (tendance à rougir sur le haut des joues + autour de la bouche), avec quelques cicatrices d’acnés récentes, en effet ma peau à beaucoup de mal à cicatriser. Ce que je recherche dans l’eau florale : des propriétés anti-inflammatoires, qui resserre les pores, régulateur de sébum et cicatrisant (si possible !). En gros qui traite mon acné sans m’agresser la peau.
    Je viens récemment d’acheter un hydrolat à la lavande, cependant celle-ci réactive mes rougeurs (acné, cicatrice, sécheresse du haut des joues) pour autant je ne ressens pas de tiraillement. Cet effet n’agit qu’à court terme, et le lendemain ma peau s’est améliorée et je vois les effets positifs de l’eau de lavande. Néanmoins je ne peux l’utiliser le matin, sinon j’ai vraiment l’air d’être toute rouge. Je ne sais pas si c’est normal ou si cet hydrolat n’est pas adapté à ma peau? Surtout que ce type d’eau florale est censé être bénéfique contre les rougeur.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Reply naturopathe 26 juin 2018 at 12 h 55 min

      Bonjour, Si vous avez une peau très réactive et sensible, l’hydrolat de camomille, bleuet, ou rose pourront sans doute vous convenir. Essayez notamment de choisir un hydrolat qui ne contient pas d’alcool ni de conservateurs, par exemple des marques comme Eolesens ou Terraïa ou Herbes et Traditions. Il est possible que votre peau ait réagi aux conservateurs et pas à l’hydrolat même.

    Leave a Reply

    WordPress spam bloqué par CleanTalk.