Fatigue, Hormone

Comment fonctionnent vos hormones surrénales

COMMENT FONCTIONNENT VOS HORMONES SURRENALES

La Fatigue Surrénale


 

Vous avez deux glandes surrénales, chacune positionnée au-dessus d’un rein. Chaque glandes surrénales est divisée en deux parties: le cortex surrénal et la médullaire surrénale.

 

Le cortex surrénal assure la sécrétion des stéroides. Elle produit du cortisol, de l’aldostérone, qui aide à maintenir la tension artérielle, l’équilibre sodium-potassium, et divers androgènes, des hormones qui développent et conservent des caractéristiques masculines dont la DHEA.

 

La médullaire surrénale principale source de l’adrénaline. Sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d’une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, ainsi qu’une des pupilles. Lors d’émotions fortes, elle répond à un besoin d’énergie rapide.

 

ADRENALINE ET CORTISOL

L’adrénaline et le cortisol sont tous deux sécrétées en quantité variable pour maintenir les systèmes physiologiques en équilibre. Ils travaillent main dans la main. L’adrénaline est de courte durée, contrairement au cortisol qui sera plus longue dans le temps.

 

Lorsque vos niveaux de cortisol et d’adrénaline sont élevés, vous vous sentirez tout d’abord bien. Votre esprit sera concentré. Vous aurez beaucoup d’énergie. Votre sens deviendra plus aigu. Ce n’est que lorsque vos glandes surrénales continuent encore et encore à produire des niveaux élevés de ces hormones qu’elles vont commencer à avoir une incidence sur votre santé.

 

Lorsque votre niveau d’adrénaline chute, ce qui est inévitable, vous pouvez commencer à vous sentir anxieux et négatif, peut-être même irritable et déprimé. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est ainsi que fonctionne la réponse au stress. Vous vous sentez bien lorsque l’adrénaline et le cortisol augmentent et vous vous sentez mal lorsque votre corps se relaxe par la suite.

 

Cela explique pourquoi certaines personnes font certaines choses qui vont permettre de garder ces hormones élevées, par exemple, en buvant de la caféine plusieurs fois par jour, faire des sports extrêmes, continuer à travailler au lieu de se reposer, etc. Car à l’arrêt de ses activités, la fatigue sera encore plus grande. Il sera devenu difficile de lutter. Aujourd’hui, on parle même de burn-out, lorsque l’organisme est totalement épuisé, et que l’on a trop tiré sur la corde.

 

Non seulement, il en résulte un affaiblissement du système immunitaire et une inflammation prolongée, ce qui peut conduire à une maladie chronique, des infections à répétition, etc.

 

EN RESUME,

Considérez vos glandes surrénales comme des protecteurs de stress. Ils sont conçus pour sécréter diverses hormones et inhiber les autres en réponse au stress.

 

Mais après avoir produit des quantités excessives d’hormones surrénales en réponse à un stress chronique, les surrénales peuvent se fatiguer et produire des quantités insuffisantes de ces hormones, une condition connue sous le nom de « Fatigue Surrénale ».

 

Les symptômes de cette fatigue surrénale seront listés au prochain article, ici.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.