19 Août Une peau saine au naturel
Depuis plusieurs décennies, les marques industrielles ont envahi le marché cosmétique de produits de soin, onéreux pour la plupart, et non dépourvus d’ingrédients nocifs à long terme.
Pourquoi ne pas retourner légèrement en arrière et puiser dans le monde végétal pour fabriquer des cosmétiques à la fois sains, efficaces et peu coûteux ?
Les plantes entrent dans toute une panoplie de préparations. On peut en faire des infusions pour enrichir le sauna facial ou la phase aqueuse d’une crème. Se les procurer sous forme d’eau florale ou d’huile essentielle. Les employer en macérât huileux, que l’on applique tel quel sur la peau ou que l’on intègre à ses gommages, masques, crèmes, savons et autres démaquillants.
HYDRATER SA PEAU DE L’INTERIEUR
Une peau saine à l’extérieur commence par l’intérieur. La peau ne peut se contenter d’une hydratation externe via l’application de produits de soin. Elle a aussi besoin d’être nourrie de l’intérieur : il faut boire en quantité suffisante, à raison de 1,5 litres sous forme d’eau plate, hors thé ou tisane pour que le corps puisse éliminer ses toxines, débarrassant ainsi la peau de ses impuretés et lui permettant de lutter contre les agressions comme la pollution.
Les aliments incontournables d’une belle peau qui contribuent à sa résistance et à sa tonicité, sont entre autres les poissons gras et les huiles végétales enrichies en oméga 3, garantissant sa souplesse. Les fruits et légumes, qui, riches en antioxydants, la protègent, lui confèrent de l’élasticité et lui donnent de l’éclat. La carotte, l’épinard et la tomate, bien pourvus en bêtacarotène, sont à privilégier pour avoir bonne mine !
Prudence aux troubles digestifs signe d’intolérance, ou d’intestin irritable, ou encore d’une flore déséquilibrée entraînant une augmentation de la perméabilité à travers la barrière intestinale, qui à son tour conduit à une inflammation, un stress oxydatif, une résistance à l’insuline… pouvant entraîner une répercussion sur la peau. On en parle ici plus en détails.
PLANTES POUR LES PEAUX SECHES ET SENSIBLES
LE BLEUET : ses fleurs ont des propriétés calmantes, rafraîchissantes et décongestionnantes, idéales pour apaiser les paupières gonflées et traiter les peaux sensibles, fatiguées et irritées.
LA CAMOMILLE : élixir des peaux sensibles, sèches et délicates, elle calme, cicatrise et apaise.
LE LYS BLANC : ses fleurs émollientes et cicatrisantes traitent les peaux déshydratées et sujettes aux tâches de rousseur et préviendrait l’apparition des tâches brunes.
LA MAUVE : adoucissante et anti-inflammatoire, elle apaise les rougeurs et les dermatoses, et convient au soin des peaux sensibles, sèches, dévitalisées, couperosées et irritées.
L’ORANGER : ses fleurs hydratent, rafraîchissent, apaisent et régénèrent les peaux sèches et délicates.
LE SOUCI : connu sous le nom de calendula, il a des vertus calmantes, adoucissantes et raffermissantes. Il est indiqué pour les peaux sensibles, irritées et réactives.
LE TILLEUL : il hydrate, assouplit, adoucit et régénère les peaux sèches et matures, et soulage les rougeurs et les irritations des peaux réactives.
PLANTES POUR LES PEAUX MIXTES ET GRASSES
LA BARDANE : bactéricide et cicatrisante, elle agit sur les peaux grasses, mixtes et acnéiques.
LA MENTHE : cicatrisante, stimulante, raffermissante, rafraîchissante et antiseptique, elle fait merveille sur les peaux grasses et acnéiques.
L’ORTIE BLANCHE : ses feuilles cicatrisent, régulent et tonifient les peaux grasses.
LE PERSIL : cocktail de vitamines, il tonifie, purifie, nourrit et revitalise l’épiderme tout en éclaircissant le teint.
LA SAUGE : fortifiantes, dépuratives et antiseptiques, ses feuilles et sommités fleuries régulent la production de sébum.
LE THYM : bactéricide, antiseptique et tonifiant, il est l’allié incontournable des peaux grasses.
PLANTES POUR (PRESQUE) TOUTES LES PEAUX
L’HAMAMELIS : adoucissant, astringent et stimulant, il convient au soin des peaux sèches, irrités, grasses et mixtes. C’est un bon tonique veineux qui soigne les peaux couperosées.
LA LAVANDE : décontractante, adoucissante et purifiante. Apaise les peaux fatiguées, sensibles et irritées. Assainit les peaux grasses, amnésiques et eczémateuses.
LE ROMARIN : astringent, purifiant, régénérant et fortifiant. Régule l’excès de sébum des peaux mixtes et grasses. Désobstrue les pores. Réhydrate les peaux desséchées et matures, et réveille les teints ternes.
LA ROSE : ses pétales astringents, tonifiants, calmants et antiseptiques traitent tous les épidermes.
LA VERVEINE : tonique, rafraîchissante, raffermissante, adoucissante et cicatrisante. Adaptée au traitement des peaux mixtes, à problèmes, sensibles, délicates et relâchées.
Naturel Acné Solution
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’acné, j’ai ouvert un site dédié appelé Naturel Acné Solution. Vous pourrez retrouver toutes les causes et les solutions de l’acné, avec un quiz, une boîte à outils gratuites où je partage diverses astuces pour ne plus subir son acné. Partageons ensemble !
Bon plan :
Profitez d’une réduction de -10% sur le site de l’herboristerie HERBONATA, avec le code KELLYHERBO10
No Comments