Divers

Les pommes d’ambre

LES POMMES D’AMBRE


 

A l’époque la pomme d’ambre était un bijou en métal précieux, faites d’argent, d’or ou d’ivoire que l’on portait autour du cou ou à la ceinture. Elle était réputée protéger des maladies ceux qui la conservaient sur eux. Apparurent très rapidement, les agrumes piqués de clous de girofle et roulés dans des épices. C’est la version végétale du bijou.

 

En ameublement, elle sert aujourd’hui à parfumer et décorer la maison ou, placée dans les armoires, à protéger le linge contre les mites.

 

Elle revient en décoration chaque année, principalement en période de fêtes de fin d’année. Disposées dans des corbeilles, assemblées en guirlande ou bien alignées sur le rebord d’une fenêtre, ces pommes d’ambre ont un charme incontestable.

 

Toutes les agrumes se prêtent à la confection des pommes d’ambre. Choisir des oranges, mais aussi des citrons jaunes ou verts, des pamplemousses, des mandarines ou des clémentines. Les pommes fermes à peau lisse font également l’affaire.

 
 

Vous aurez besoin de :

 

Aiguille à tricoter fine, Oranges, Clous de girofle à tête large, Mélange d’épices (voir recette plus bas) Papier absorbant

 

  1. A l’aide de l’aiguille à tricoter, percer les agrumes sur toute leur surface de trous distants de 5mm.
  2. Insérer les clous de girofle dans ces trous.
  3. Mélanger les épices et verser la moitié de la mixture dans un grand récipient.
  4. Placer les agrumes dans ce récipient.
  5. Saupoudrer l’autre moitié du mélange épicé sur les oranges.
  6. Envelopper chaque orange dans du papier absorbant.
  7. Placer les agrumes dans un endroit chaud et sec, et les laisser sécher pendant 2 à 3 semaines.
  8. Les clous de girofle contiennent un antiseptique permettant à la chair de l’orange de sécher sans s’abîmer.
  9. Vous pouvez entourer votre pomme d’ambre par un ruban pour les suspendre.

 

De nos jours, beaucoup de personnes ne s’embêtent plus à rouler la pomme d’ambre dans un mélange de poudre d’épice. Cela peut être optionnel. Il manquera seulement le parfum envoûtant de votre choix. Et sinon, voici un exemple de mélange ci-dessous.

 
 

Le mélange des épices

 

Mélanger à parts égales de la cannelle en poudre et de la poudre de racine d’iris. Ce mélange est une base qui peut se suffire à lui-même. On peut ajouter, au choix, des clous de girofles moulus, de muscade, de gingembre, quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de verveine citronnelle. Un mélange de 50g d’épices suffit à couvrir 6 oranges de taille moyenne.

 
 

Créer plusieurs modèles différents

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.