L’acné et la phytothérapie

L’acné et la phytothérapie


 

Du point de vue de la naturopathie, l’acné est une manifestation extérieure d’un déséquilibre interne. Que ça soit dû à une perturbation hormonale, digestif, stress, perturbateurs endocriniens, ou encore dû à des expositions à certains polluants, cosmétiques agressifs, allergènes, pesticides…

Certains traitements naturels peuvent être utiles pour réduire l’acné et ses inflammations. Aujourd’hui nous allons plutôt parler de phytothérapie, en commençant par la Bardane et la Pensée sauvage.

En général, la phytothérapie par voie interne fonctionne avec des cures de 3 semaines à 1 mois, temps nécessaire pour ressentir un minimum de bienfaits. On peut, au besoin, prolonger la cure pendant 2 mois, mais il est important, au terme de ces 2 mois, de faire une pause de 10 jours, car comme à toute autre substance, l’organisme s’habitue aux plantes. Si les troubles ne sont pas éliminés au bout de cette période, on peut commencer une nouvelle cure avec une autre plante si elle convient à la même affection.

Les plantes peuvent exister sous plusieurs formes : gélule, teinture-mère, extrait-fluide, fleurs, feuilles ou racines séchées (ou fraîches)… Les posologies sont à adapter pour chacune des plantes et selon chaques personnes au cas par cas. Par sécurité, ici nous allons privilégier les décoctions et infusions. Pour connaître la différence entre décoction, macération, infusion, lire l’article précédent ici.

 

Avant d’utiliser une plante, assurez-vous qu’elle puisse vous convenir. Si vous suivez un traitement ou si vous avez un problème de santé en particulier, demandez toujours l’avis à votre médecin.

 

BARDANE

gelule-bardaneLa bardane (Arctium Lappa) détoxifie en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins. Elle agit comme un bon dépuratif général et favorise l’élimination des éléments résiduels de l’organisme par les glandes sudoripares.

La racine de bardane possède aussi des propriétés hypoglycémiantes, sa richesse en inuline, un sucre dans l’organisme, se décompose en lévulose et non pas en glucose permettant sa consommation sans crainte par les diabétiques, car elle amène à une nette diminution de la glycémie.

 

Décoction :
40g de racines coupées, dans 1 litres d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 2 à 3 tasses par jour, en cure de 3 semaines (renouvelable).

Infusion :
Infuser 1 cuillère à café de racine séchée dans 1 tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes.
Boire 3 tasses par jour.

 

PENSEE SAUVAGE

La pensée sauvage (Viola tricolor), est l’une des meilleures plantes dépuratives, à la fois laxative et diurétique. Elle favorise l’élimination rénale et la fonction biliaire. On l’utilise surtout contre toutes les maladies de peau : dartres, eczéma, herpès, acné, psoriasis.

La pensée sauvage contient des coumarines, des tanins, des caroténoïdes, des saponines, des flavonoïdes et des dérivés salicylés, éléments majeurs de son efficacité dans le traitement des problèmes cutanés. Amie de la peau, la pensée sauvage a une action purifiante, et freine la sécrétion sébacée. En synergie avec la bardane, elle a d’excellents résultats.

 

Décoction : 20 à 30g de la plante, dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 2 à 3 tasses par jour dont une le matin à jeun, en cure de 3 semaines. Faire une pause de 10 jours, puis reprendre si nécessaire.

Infusion :
Infuser de 1 cuillère à café de la plante dans 1 tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour.

 

LES PLANTES AUXILIAIRES

Les plantes spécialisées principalement à lutter contre les problèmes de peau et de l’acné ne sont pas très nombreuses. Par contre il existe généralement des plantes auxiliaires favorisant l’élimination des toxines via le foie et la vésicule biliaire, action dite dépurative.

Car si le corps a un niveau élevé de toxines que ça soit dû à une mauvaise alimentation, polluant, excès de médicament, etc. alors le foie délaissera sa fonction d’élimination pour dévier les excès sur d’autres voies de désintoxication qui sont les poumons ou la peau. L’objectif étant d’éliminer en évitant ainsi toute accumulation dangereuse. Ce déséquilibre se répercutant sur la peau et sur l’acné.

Le foie joue également un rôle majeur dans la régulation hormonale, il permet d’éliminer des hormones naturelles excédentaires indésirables.

Certaines plantes obtiennent un rôle fondamental à un foie surchargé, dont quelques unes sont de grands classiques :

 

CHARDON-MARIE

Très connu les graines de chardon-marie (Silybum marianum), utilisées aujourd’hui de préférence sous forme de gélules ou de teinture, sont surtout un cholagogue et un décongestionnant hépatique remarquable. Elles protègent le foie et stimulent la régénération de ses cellules. La silymarine, est considérée comme la substance active qui fournit les effets thérapeutiques de la plante. La silymarine permettrait également d’empêcher une diminution de glutathion dans le foie. Celle-ci est nécessaire au foie pour l’aider à se débarrasser de substances dangereuses. La concentration en glutathion est réduite si le foie est endommagé. Le foie sera donc plus sensible à d’autres dégâts, ce qui fait du glutathion un élément indispensable pour la bonne santé du foie.

 

Infusion :
Infuser 3,5g de graines dans 1 tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour, de préférence une demi-heure avant les repas.

 

RADIS NOIR

Le radis noir (Raphanus sativus) est lui aussi cholérétique et cholagogue se montrant efficace pour soigner les troubles hépatiques.

Il possède des vertus reconnues notamment pour les personnes sujettes à des troubles digestifs ou hépatiques.

Elle stimule l’action de la bile dans son combat contre les déchets grâce à ses propriétés. Pour nettoyer le foie, on utilise généralement le jus du radis noir ou sa poudre de gélule.

Traditionnellement, c’est le jus (ou suc) de la racine, fraîchement pressé, qu’on emploie à des fins médicinales.

15 ml (1 c. à café) de jus de radis noir, de 2 à 6 fois par jour. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 100 ml par jour.

Mais il existe aussi dans le commerce des extraits liquides, le plus souvent vendus en ampoules buvables.

 

ARTICHAUT

L’artichaut (Cynara scolymus) quand à lui, est devenu de nos jours une plante spécifique du foie. Il est à la fois cholérétique en stimulant la production de la bile, cholagogue facilitant son évacuation de la vésicule biliaire vers l’intestin, et diurétique augmentant le volume des urines.

Elles présentent également une action protectrice des cellules du foie contre les radicaux libres responsables du vieillissement. L’artichaut est précieux dans tous les troubles d’origine hépatique. Son emploi est devenu l’un des plus classiques.

 

Décoction :

30g de feuilles, dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 3 tasses par jour.

Infusion :

Infuser, pendant 10 minutes, 2g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. 3 tasses par jour.

Prévoir jusqu’à 6 semaines avant que les effets se fassent pleinement sentir.

 

ROMARIN

ROMARIN_OFFICINAL_2012_ALe romarin (Rosmarinus officinalis) est lui aussi un remède efficace pour les troubles du foie. Le romarin est particulièrement indiqué dans les engorgements du foie, l’insuffisance biliaire. Elle a une action stimulante sur la fonction biliaire et son effet tonifiant sur le foie le font apprécier dans de nombreuses affections accompagnées de crises douloureuses de type spasmes intestinaux, paresse d’estomac, surmenage physique et intellectuel, asthénie.

Elle favorise ainsi les fonctions hépatique, fluidifiant la bile et en augmentant sa quantité.

Une plante extrêmement facile à pousser dans son jardin ou sur un balcon !

 

Décoction :

20 à 30g de la plante, dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 2 à 3 tasses par jour, en cure de 3 semaines.

Infusion :

Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans une tasse d’eau bouillante. 2 à 3 tasses par jour.

 

FUMETERRE

La fumeterre (Fumaria officinalis) présente des propriétés thérapeutiques très intéressante. La plante entière possède des propriétés dépuratives. Elle fait merveille dans les affections cutanées.

La plante est recommandée pour normaliser la sécrétion biliaire, en cas de constipation, et de spasmes biliaires douloureux. On l’emploie aussi pour atténuer les souffrances des migraines d’origine hépatique.

Des recherches sont en cours pour vérifier l’effet curatif sur le psoriasis sévère d’un extrait de fumeterre.

 

Décoction :

30 à 40g de la plante, dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 2 à 3 tasses par jour de préférence 1/2 heure avant les repas.
Infusion :
Infuser de 2 à 3g de la plante dans 1 tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour de préférence 1/2 heure avant les repas.

 

Et bien d’autres encore…

 

 

Naturel Acné Solution

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’acné, j’ai ouvert un site dédié appelé Naturel Acné Solution. Vous pourrez retrouver toutes les causes et les solutions de l’acné, avec un quiz, une boîte à outils gratuites où je partage diverses astuces pour ne plus subir son acné. Partageons ensemble !

naturel acne solution

 

Bon plan :

Profitez d’une réduction de -10% sur le site de l’herboristerie HERBONATA, avec le code KELLYHERBO10

 
 

4 Comments
  • Alyson
    Posted at 16:27h, 13 mars Répondre

    Bonjour,

    J’avais juste une petite question : afin de pouvoir faire les décoctions et les infusions, où puis-je me procurer les racines de bardane et les fleurs de pensée sauvage ?

    En vous remerciant pour votre réponse.

    Alyson.

    • naturopathe
      Posted at 18:49h, 13 mars Répondre

      Bonjour, Vous pouvez trouver les racines de bardane et les fleurs de pensée sauvage soit en herboristerie, soit en boutique bio, ou encore quelques pharmacies s’ils vendent des plantes en vrac. Si vous êtes de Bordeaux, il y a la pharmacie Bachoué à cours Georges-Clémenceau.

  • Johanna
    Posted at 07:14h, 18 mars Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article sur l’acné. Je retiens qu’on conjugue la bardane et la pensée sauvage essentiellement. J’ai eu une ado (13 ans et demi) à la maison présentant beaucoup d’acné sur le front (toute la zone T du visage) et sur la poitrine (le décolleté).
    Mes questions:
    1/ Ces recommandations correspondent elles aussi à mon enfant?
    2/ Les deux plantes peuvent être infusées en même temps dans le même contenant ?
    3/ Au bout de combien de temps peut-on voir les effets (donc savoir si le corps est réceptif) ?
    4/ Existe t-il des applications externes ?

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 12:06h, 18 mars Répondre

      Bonjour, Il est tout à fait possible de conseiller une infusion de bardane + pensée sauvage, mais concernant le dosage cela va dépendre du poids de l’enfant. Il faut au minimum 15 jours à 3 semaines pour ressentir un minimum de bienfaits. Les enfants sont très réceptifs en règle général, les premiers effets peuvent être très rapide.
      Concernant des applications externes, il existe de multiples conseils qui me sera difficile de conseiller par commentaire tellement qu’ils sont nombreux et cela va dépendre notamment du type de peau.

Post A Comment