08 Sep Des tisanes pour tous
Il suffit d’une casserole, d’une tasse et d’un filtre pour préparer n’importe quelle infusion, mais la qualité d’une « bonne » tisane doit préserver les principes actifs des plantes utilisées pour sa réalisation.
Cela dépendra de plusieurs facteurs qui doivent être tous réunis, sous peine de voir perdre très vite tous les atouts promis par la phytothérapie. En effet il ne suffit pas de verser un peu d’eau chaude sur quelques feuilles séchées pour obtenir des miracles.
La plante utilisée, qu’il s’agisse de fleurs, de feuilles, de bourgeons séchés, d’écorces, de racines, de tiges, etc., doit être récente, propre, sans poussières ni débris végétaux. On choisira évidemment des plantes dépourvues de pesticides et d’engrais chimiques. Cueillie fraîche ou séchée, la plante conserve toutes ses qualités. Les tiges, rhizomes et racines seront coupés en petits morceaux pour présenter davantage de surface à l’action dissolvante de l’eau chaude.
Confectionnées à partir de mélanges de plantes, certaines tisanes agissent d’une manière efficace sur les affections en conjuguant les effets bénéfiques de plusieurs substances.
Macération, décoction ou infusion ?
Macération, infusion ou décoction ont toutes les trois pour but d’extraire les principes actifs des végétaux. Ce sont par ailleurs des procédés courants en cuisine et qui ne présentent aucune difficulté de réalisation. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d’être bu.
L’infusion que nous connaissons tous s’oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. La décoction contient souvent une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l’infusion.
- La macération : Il s’agit d’extraire les principes actifs d’une plante en la laissant suffisamment longtemps dans un liquide froid, soit de l’eau ou parfois aussi du vin ou de l’alcool (macération alcoolique).
- La décoction : C’est la méthode que l’on utilise de préférence pour extraire les substances d’une matière végétale plus dure que les feuilles ou les fleurs. Il s’agit alors de racines, de tiges, de graines, ou de baies, qui sont d’abord broyées ou coupées en petits morceaux, puis placées dans de l’eau froide ; le tout est porté à ébullition de 10 minutes à 1 heure avant d’être filtré.
- L’infusion ou tisane : Il suffit de verser de l’eau bouillante sur des herbes, fraîches ou séchées, que l’on retire ensuite au moyen d’un filtre, qu’on laisse refroidir. Le temps d’infusion dépend de ses préférences personnelles.
En vrac ou en sachet ?
Tout dépend des envies de chacun, car si le sachet est un mode d’utilisation très pratique, le vrac apporte le plaisir d’observer la lente infusion des plantes dans l’eau bouillante et souvent de meilleure qualité et de saveur. Si vous choisissez le sachet, il faut veiller à ce que le contenu ne soit pas une poudre, parfois difficile à identifier. Alors qu’une tisane achetée chez un herboriste, mêle de véritables morceaux de feuilles, de racines ou de fleurs.
Quelques exemples de tisanes
La racine de BARDANE : est excellente pour la peau, on peut la conseiller efficacement contre l’acné, en infusion à raison de 15g de racines pour 2 tasses par jour.
Les fleurs d’AUBEPINE : sont apaisantes et contribuent à calmer les palpitations cardiaques. Préparer une infusion à raison de 2 pincées par tasse d’eau chaude et boire 2 ou 3 tasses par jour.
Les feuilles d’HAMAMELIS : tonifient les vaisseaux sanguins, améliorent la circulation sanguine et soignent les hémorroïdes et les varices. Compter 1 pincée par tasse et suivre une cure à raison de 2 tasses par jour pendant 1 mois.
Les feuilles de FRENE : sont utiles en cas d’arthrose ou de goutte. C’est une cure antirhumatismal qui a fait ses preuves. On compte 2 pincées par tasse et l’on boit 3 tasses par jour pendant 2 mois.
Les feuilles de BOLDO : sont bénéfiques pour soulager différents troubles du foie. Verser 1 pincée dans une tasse d’eau chaude à boire avant le repas. La cure est à suivre pendant une vingtaine de jours.
Les feuilles et les fleurs de MELISSE : améliorent la digestion, mais réduisent aussi l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Il faut préparer une infusion de 2 pincées par tasse et boire 3 ou 4 tasses par jour.
Les feuilles d’ORTIE : riches en minéraux aident à lutter contre la fatigue. Préparer une infusion de 2 pincées par tasse et suivre cette cure pendant 6 semaines.
Les feuilles et les fleurs de PASSIFLORE : sont connues pour leur pouvoir sédatif et calmant pour le système nerveux. L’infusion est très efficace pour favoriser l’endormissement, à raison d’une bonne pincée par tasse.
Les feuilles de PILOSELLE : sont drainantes, diurétiques et dépuratives, elles aident à lutter contre la cellulite, en préparant une infusion de 2 cuillerées à soupe par litre d’eau, à boire tout au long de la journée.
Les fleurs de la REINE-DES-PRES : constituent une sorte d’ « aspirine » végétale, anti-inflammatoire et antirhumatismale. Utiliser 1 pincée par tasse, en buvant 3 tasses par jour, en veillant à ne pas faire bouillir l’infusion, car le principe actif de la plante est très volatil.
Si vous suivez un traitement et que vous avez un doute d’une contre-indication en utilisant une plante, n’hésitez pas à demander à votre médecin, pharmacien, herboriste ou à m’envoyer un mail.
Bon plan :
Profitez d’une réduction de -10% sur le site de l’herboristerie HERBONATA, avec le code KELLYHERBO10
Chloé
Posted at 17:57h, 07 novembreBonjour ! Une tasse correspond à combien de centilitres ? Je m’y perds…
Merci !
Chloé
Posted at 18:02h, 07 novembreAh oui, et j’ai également lu ici que les tisanes ne comptaient pas dans les quelques 1.5L d’eau que l’on devrait boire chaque jour ; pourquoi ?
naturopathe
Posted at 11:07h, 08 novembreBonjour,
La quantité correspond à une tasse à thé traditionnelle, et non d’un mug. Plus précisément, 1 tasse équivaut à 237 ml, soit 23,7cl. A ne pas confondre avec les tasses à café qui sont bien plus petite qu’une tasse à thé, vers 10cl.
Boire 1,5L par jour sans compter les boissons est en réalité un peu plus compliqué. Cela concerne principalement les personnes qui mangent peu de légumes (qui contiennent naturellement de l’eau) et ceux qui consomment beaucoup de café, boisson sucré, c’est à dire des boissons qui demandent un effort supplémentaire d’élimination à l’organisme, ce qui ne sera pas le cas pour de l’eau 100%.
Boire 1,5L est une quantité très généralisée. En réalité cela varie entre 1L et 2L selon son alimentation, ses efforts sportifs, sa santé en général, et la saison (hiver/été), etc. Boire trop n’est pas mieux pour l’organisme. Ainsi la consommation d’eau devrait être équilibrée au jour le jour selon le ressenti et l’activité de chacun.
Chloé
Posted at 16:08h, 20 novembreMerci beaucoup pour ces précisions !