12 Mai Glutamate monosodique MSG
Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel de sodium de l’acide glutamique.
Le glutamate est un acide aminé naturel qui est présent dans presque tous les aliments, surtout les aliments à forts taux de protéines comme les produits laitiers, la viande et le poisson et dans beaucoup de légumes.
Le corps humain produit également du glutamate et il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal de neuro-transmetteur, présent dans le cerveau.
Le problème est qu’il y a une différence de structure moléculaire entre le glutamate naturel biologique et la molécule chimique de synthèse, purifiée, qui n’est pas reconnue par le vivant.
Auparavant, le glutamate monosodique était extrait des aliments riches en protéines naturels comme les algues. A l’heure actuelle, cette pratique ancestrale n’est plus utilisée et le glutamate monosodique est fabriqué à partir d’un processus de fermentation industrielle.
QUEL EST LE PROBLEME ?
Le glutamate monosodique (MSG) est un exhausteur de goût couramment ajoutés en tant qu’arôme dans les biscuits apéritifs et les aides culinaires telles que les fonds de sauce et les bouillons, chips, soupes en sachets, petits pots pour enfants, bâtonnets de crabes, charcuteries de supermarchés, mélanges d’épices, plats préparés, desserts, crèmes pâtissière, pain industriel, bonbons, gourmandises… mais aussi dans le sel, le poivre, l’huile, les conserves de légumes, de poissons, les hamburgers, le Coca-cola, les boissons gazeuses, la sauce soja… et bien connu de la cuisine japonaise et de la cuisine chinoise. Les Japonais le considèrent comme la 7e saveur, après le sucré, le salé, l’amer, l’acide, l’astringent ou âpre et le piquant.
Et même dans les produits pour régime car le GMS peut être utilisé pour réduire l’apport en sel (sodium).
Depuis longtemps, on reliait le glutamate au fameux « syndrome du restaurant chinois », mais dorénavant, il inquiète davantage, suite aux dernières études qui mettent en évidence des cofacteurs de corrélation avec la maladie d’Alzheimer et le diabète sucré.
Le glutamate monosodique (MSG) est un exhausteur de goût et donc renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles, le tube digestif et surtout, sur le cerveau, empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit, soit le fait de plus pouvoir s’arrêter de manger.
Parce que le glutamate est absorbé très rapidement dans les intestins (alors que l’acide glutamique contenu dans les protéines des aliments ne l’est pas), le taux de glutamate dans le plasma sanguin pourrait donc augmenter rapidement.
L’acide glutamique est dans la classe des composés chimiques des excitotoxines, dont un dosage élevé chez les animaux a montré des effets nocifs sur certaines régions du cerveau et qu’une variété de maladies chroniques peut en résulter due à cette neurotoxicité.
Il y a débat chez les scientifiques sur ces résultats et reste focalisé principalement si, oui ou non, l’augmentation de la concentration du glutamate dans le plasma sanguin par ingestion de dose classique de glutamate est suffisante pour causer une neurotoxicité, et si les humains ont la même sensibilité à l’acide glutamique que celle observée chez les animaux testés.
LES SYMPTOMES
Migraines, pertes de cheveux en particulier chez la femme, prise de poids rapide (rétention d’eau), dépression.
Mais, il peut y avoir aussi d’autres symptômes :
Gastro-intestinaux
– Irritation des intestins
– Crampes d’estomac
– Diarrhées
– Nausées
Musculaires
– Douleurs musculaires
– Douleurs articulaires
Dermatologiques
– Peau très sèche
– Perte de cheveux
– Saignement des gencives
– Aphtes
– Gingivite
Respiratoires
– Asthme
Neurologiques
– Fatigue extrême
– Dépression
– Irritabilité
– Anxiété
– Paniques chez les enfants
– Céphalées
– Sciatique
QUE FAUT-IL FAIRE ?
Même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord pour valider si oui ou non, le glutamate monosodique est réellement nocif, la réponse est simple.
Si vous mangez du glutamate monosodique, cela veut dire que vous mangez des produits industriels et à partir de ce fait il existe des mauvais choix alimentaires.
Le MSG est un exhausteur de goût, comme d’autres additifs le sont. Ils ne sont pas à consommer au quotidien mais de temps en temps pour les personnes en bonne santé et à limiter voir à éviter pour les personnes ayant des troubles de la santé.
Manger le plus souvent des aliments naturels et équilibrés. C’est le seul moyen d’éviter la surcharge de votre corps en toxine. Et fuyez les aliments industriels, avec ou sans glutamate.
COMMENT LE REPERER ?
- Additif alimentaire n° E620, E621
- Monosodium glutamate, MSG, GMS
- Monopotassium glutamate
- Acide glutamique
- Arôme naturel
- Attendrisseur Naturel de Viande
- Caseinate de calcium
- Toute protéine hydrogénée
- Extrait solide de lait
- Huile hydrogénée
- Extrait de levure
- Levure ajoutée
- Levure autolysée
- Extrait de malt
- Carrageenan
- Gélatine alimentaire
- Particule (ou graisse) végétale hydrolisée
- Glutamate monopotassique (E622)
- Diglutamate de calcium (E623)
- Glutamate d’ammonium (E624)
- Diglutamate de magnésium (E625)
LE GLUTAMATE DANS LES MEDICAMENTS
On trouve le glutamate réparti sous différentes formes dans plus de 200 médicaments courants. Il est signalé sous les formes suivantes :
- huile de ricin hydrogénée
- huile de soja hydrogénée
- glutamate sodique sous les dénominations :
– Glutamate de sodium
– Glutamate monosodique
– Sodium glutamate
– Sel ou dérivé : Acétylglutamique acide
– Sel ou dérivé : Arginine glutamate
– Sel ou dérivé : Glutamate calcique
– Sel ou dérivé : Glutamate de magnésium
– Sel ou dérivé : Glutamique acide
– Antasthène glutamique vitamine C (solution buvable)
– Glutadouze (solution buvable)
– Glutavene (USA).
No Comments