Où trouver les vitamines dans les aliments

Où trouver les vitamines dans les aliments


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Se nourrir de vitamines naturelles

 

Les vitamines sont souvent associées au terme « fortifiant » ou « anti-fatigue ». Le rôle des vitamines est pourtant bien plus large ! Leur caractéristique première est de participer aux opérations biochimiques vitales, c’est à dire nécessaires à la vie.

Nos besoins quotidiens varient, selon le type de vitamines. On les trouve dans l’alimentation avant tout, et dans différents groupes d’aliments : viandes, poissons, oeuf, volailles, produits laitiers, céréales complètes, légumineuses, légumes, fruits, huiles végétales.

En revanche, d’autres aliments sont presque totalement dénués de vitamines. C’est le cas des aliments raffinés (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, lait écrémé), des aliments préparés sans précaution (trempage trop long, cuisson à l’eau), stérilisés ou irradiés.

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La pire catégorie reste celle du sucre. Non seulement le sucre blanc sous toutes ses formes (bonbons, pâtisseries, sucreries diverses), n’apporte absolument aucun micronutriment, mais encore nous devons puiser dans notre stock de magnésium, de chrome et de vitamine B1 pour le digérer. Se sont alors des anti-aliments !

Là est toute la différence entre des aliments ressourçants nous permettant de nourrir nos cellules et notre corps – et les aliments de plaisir qui doivent être occasionnels.

2 Commentaires
  • Chaumont
    Posté à 06:25h, 27 août Répondre

    Bonjour, quels conseils pouvez-vous me donner dans le cas d’une chimiothérapie (aliments conseillés, proscrits et autres)? Merci d’avance.

    • naturopathe
      Posté à 08:48h, 27 août Répondre

      Bonjour, Je suis navrée mais cela demande une consultation personnalisée. Les recommandations alimentaires doivent se faire au cas par cas selon les symptômes ressentis et médications. Nous ne réagissons pas tous de la même manière.

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