Le bouleau

Le bouleau


Sainte Hildegarde, au XIIème siècle, est la première à citer l’action cicatrisante des fleurs de bouleau, en cataplasme sur les plaies.

Arbre très répandu en Europe et en Asie, le bouleau possède de puissantes propriétés diurétiques.

Les parties utilisées sont principalement la sève, les bourgeons, les fleurs, les feuilles, et l’écorce.

 

On préconise ses feuilles contre les inflammations et les infections des voies urinaires, contre les calculs rénaux et pour compléter un traitement antirhumatismal.

En infusion, 30 à 40g de feuilles par litre d’eau bouillante. 2 à 3 tasses par jour.

 

Les bourgeons possèdent les mêmes propriétés. On la conseille également contre les problèmes de peau.

L’écorce, elle aussi diurétique, est un stimulant de la digestion et un fébrifuge.

 

1 cuillère à café par tasse d’eau. Laisser bouillir 5 minutes et prendre 3 tasses par jour avant ou entre les repas pour stimuler la digestion.

 

Elle est excellente contre les maladies de peau, en particulier contre les dartres.

La sève de bouleau est un liquide clair et parfois légèrement pétillant que l’on crédite de vertus diurétiques et dépuratives. Que l’on conseille parfois en cure contre l’arthrite et les calculs urinaires.

Beaucoup de peuples nordiques font des cures de printemps avec de l’eau de bouleau pour nettoyer la lymphe, le sang et les reins.

 

Pendant une dizaine de jours, boire 250ml (1 tasse) d’eau de bouleau 2 fois par jour.

 

L’élixir de fleur de bouleau élimine notre côté égocentrique, à ceux qui sont sujets à l’amertume, à la lassitude, à la mélancolie. Ses mots clés sont « communication », « empathie » et « support ». Il aide à retrouver la force et l’énergie pour poursuivre son chemin d’évolution.

1 Comment
  • Schweinbeck
    Posted at 06:12h, 06 avril Répondre

    Jentends beaucoup parler des cures en automne et hiver, mais beaucoup moins à larrivée du printemps. Je découvre par ton article la cure de sève de bouleau. Je tavoue que je ne me pencherai pas plus dessus car je suis incapable de suivre une cure correctement dans la durée Mais dès larrivée des beaux jours, jessaie de faire plus attention (ce qui est un peu nul car on devrait faire attention toute lannée mais bon Il fait froid, il pleut et jai envie de nourriture qui cale et de rester au chaud sous mon plaid :p) Belle journée Elsa

Post A Comment