22 Fév L’euphraise, pour tous les problèmes oculaires
Je suis myope, je porte des lunettes et des lentilles depuis quelques années. Et il m’arrive parfois d’avoir les yeux irrités, séchés, manquant de larmes. En fin de journée, mes yeux peuvent être rouges et pour soulager, je me suis trouvée quelques remèdes naturels.
Au départ, j’utilisais seulement l’hydrolat de bleuet en compresse ou sur un coton. Ou le collyre Optigem de la marque Herlbagem, à base de bleuet.
Puis, j’ai découvert une autre plante : l’euphraise. Une plante moins connue, mais tout aussi efficace, voir mieux que le Bleuet.
On ne trouve pas d’hydrolat d’euphraise, comme le bleuet pour l’appliquer simplement sur les yeux. Il existe la teinture-mère, mais cela contient de l’alcool. Ainsi je me suis dit, que j’allais faire une tisane d’euphraise et agir en compresse. Voici le mode d’emploi :
COMPRESSE D’EUPHRAISE OFFICINALE
Vous avez besoin de :
- 1c. à café d’euphraise officiniale séchée
- 1 tasse
- 1 filtre à thé
- 1 compresse ou 1 disque de coton
Placez l’euphraise dans un filtre à thé, puis placez le dans une tasse.
Versez d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes à couvert.
Trempez la compresse dans la tisane refroidie. Pressez pour éliminer le liquide superflu.
Appliquez la compresse sur les yeux minimum 5 minutes.
Ou à tamponner plusieurs fois par jour.
Peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
Il existe notamment un collyre à base d’Euphraise : Collyre Euphrasia de la marque Weleda.
Ainsi il est possible d’utiliser le collyre au quotidien. Et des compresses pour un soin.
LES PROPRIETES THERAPEUTIQUES
Nom latin : Euphrasia officinalis (E.rostkoviana)
Noms communs : casse-lunettes, herbe à ophtalmie, herbe aux myopes
L’euphraise a des propriétés antiseptiques, astringentes et anti-inflammatoires.
Elle a une grande réputation pour soigner l’ophtalmie, les yeux veineux, blépharite, conjonctivite, les larmoiements, glaucome, kératite, iritis…
L’euphraise est vraiment LA plante la plus célèbre pour soulager et soigner les maladies des yeux.
Elle contracte la muqueuse de l’oeil et soulage les inflammations de la conjonctivite et des paupières.
Souvent utilisés en externe par rinçage ou compresse pour les yeux, via des décoctions de la plante. Elle peut être aussi utilisée pour une préparation de collyre en préparant un flacon de sérum physiologique stérile à 99% + 1% de teinture-mère d’euphraise. Dosage à 1 à 2 gouttes dans l’oeil.
Cette préparation peut être préparée par un pharmacien ou un herboriste.
La liste des pharmacies pouvant préparer des formules phyto-aroma à Bordeaux est ici.
Anticatarrhale, elle est également efficace en cas d’infections de l’oreille moyenne, des sinus ou des voies nasales. On l’emploie sous forme de lavages ou de cataplasmes également.
On peut aussi boire la décoction d’euphraise : 1c. à thé de plantes sèches dans 250ml (1 tasse) d’eau. Elle combat la diarrhée, la sinusite, et les allergies saisonnières provoquant des écoulements nasaux et oculaires pénibles.
Un peu d’histoire…
Le mot « euphraise » vient du nom de l’une des trois Grâces grecques, Euphrosyne, qui signifie « délectation ». Sainte Hildegarde de Bingen dit de l’euphraise qu’elle fortifie le cerveau, la mémoire et les yeux. Olivier de Serres la cultivait et l’appelait « luminette » en raison de son pouvoir d’améliorer la vue ou la vision. L’homéopathie utilise toujours « Euphrasia » pour soigner la sensibilité à la lumière vivre, les larmoiements avec inflammation des yeux d’origine allergique ou infectieuse.
Bon plan :
Profitez d’une réduction de -10% sur le site de l’herboristerie HERBONATA, avec le code KELLYHERBO10
Christiane F.
Posted at 07:26h, 25 décembreTrès bien et merci.je connaissait l’euphraise mais ne pensait pas qu’elle était aussi efficace
Chantal BENOIT
Posted at 14:23h, 03 octobreBonjour,
Je recherche depuis quelque temps des renseignements sur un sérum pouvant soigner le glaucome..
J’ai refusé tout traitement pendant longtemps et sur l’avis de plusieurs médecin, j’ai accepté de prendre du monoprost, mais je ne baisse pas les bras pour trouverez autre chose pouvant m’aider naturellement.
Avez vous eu des résultats positifs chez des personnes que vous connaissez concernant le sérum à l’euphraise pour un glaucome ?
Je sais aussi qu’il faut mettre en place une bonne hygiène de vie et bien draîner les reins.
Pourrais-je m’entretenir avec vous par une consultation téléphonique.
Je vous remercie; Chantal Benoit
VICTORIA AZNAR
Posted at 18:01h, 22 janvierBonjour,
Je recherche également un sérum naturel pour soigner le glaucome car j’ai le même soucis que la personne précédente, je prend également du monoprost tout les soirs. Je trouve que ma vue baisse de plus en plus.
Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement, Victoria
Touine
Posted at 16:39h, 13 novembreJ ai de la tension oculaire puis je mettre du sérum d euphraise dans les yeux
Ma tension est 19 et 22 j ai 70 ans
Leroy
Posted at 17:11h, 23 janvierBonjour, j’ai également un glaucome ma tension est 19 et 20. . Cela fait 4 ans que je mets 1 goutte de monoprost le soir dans les 2 yeux et 1 goutte d’Azopt dans l’oeil droit soir et matin. La tension ne baisse pas et mon champ visuel diminue toujours un peu plus. Que me conseillez-vous ? Quel collyre ou sérum naturel puis-je mettre et quelle serait la posologie d’ Euphrasia en gouttes ? Merci beaucoup
Christine LEROUX
Posted at 14:35h, 14 maiBonjour je suis à la recherche moi aussi de plantes pour mon glaucome, j’ai été opérée au laser pour les deux yeux mais l’oeil droti a encore 21 de tension malgré la prise de Ganfort et Azopt . Le medecin a commencé à me parler de l’opération mais j’appréhende beacoup.
J’ai vu qu’il fallait boire beaucoup, j’jai acheté des gellules de myrtille et Je vais commercer le Ginko, j’ai demandé à mon médecin homéopathe qui m’a répondu qu’il n’y avait aucune plante pour guérir le glaucome…. Mais je continue mes recherches …. Merci de vos échanges et de vos réponses.