Réaliser son pain au levain

Réaliser son pain au levain

levain académie sans gluten

Fabriquer son pain au levain n’a jamais été aussi simple !

J’ai longtemps souhaité réaliser mon pain maison, et j’ai tenté divers solutions :

  • acheter des préparations du commerce
  • trouver des recettes sur internet
  • suivre la recette de ma machine à pain

 

Et le résultat n’a jamais été au rendez-vous. Le pain était trop sec, trop épais, voir la pâte à pain ne cuisait jamais malgré plusieurs heures au four.

J’ai perdu confiance et patience à réaliser mon pain jusqu’à la création de la formation Académie du sans gluten. Une formation pas à pas pour réaliser son pain, réalisée par Gabriella Tamas dont je connais si bien et dont je lui fais 100% confiance.

 

Pourquoi du pain au levain ?

Je me suis lancée en ayant à la fois pas beaucoup d’espoir vu mes précédentes expériences mais le fait de réaliser son propre levain m’a beaucoup interrogé. J’étais persuadée que cela pourrait apporter une grande différence à la texture, à la saveur, et à la digestibilité.

pain au levain académie

Le levain permet de rendre le pain plus digeste que les pains à base de levure. C’est un savoir faire plus vieux que la levure.

Il sera plus intéressant d’un point de vue nutritionnel car il sera plus riche en nutriments grâce à son processus de fermentation.

Fabriquer son pain maison va permettre de choisir les ingrédients inclus dans le pain avec les farines dont on souhaite. Pas de gomme, pas d’additif, etc. qui pourrait alimenter les troubles digestifs, dont l’intestin irritable me concernant.

 

Réaliser son pain

académie du sans glutenLes différentes étapes entre la création du levain et la cuisson de son pain est extraordinaire.

Mon étape favorite est de pétrir la pâte et d’attendre la pâte se lever tout doucement. C’est magique !

Je sais que pour beaucoup d’autres personnes, l’étape du levain est passionnante. J’avoue que le fait de le nourrir tous les jours comme un petit animal de compagnie est amusant. Ayant fait l’expérience avec les grains de kéfir, c’est assez similaire.

Le levain démarre d’eau et de farine et jour après jour, il prend vie. Des bulles se forment, et crépitent. Le pain chante avant la cuisson en quelques sortes !

En réalisant son pain, on connait les ingrédients et on sait d’où il provient. On ne peut changer ce sentiment pour rien au monde.

 

Pas à pas

La formation Académie du sans gluten propose de réaliser son pain pas à pas, étapes par étapes avec une foire à questions pour les erreurs que l’on pourrait rencontrer. J’ai eu principalement 2 soucis avec mon levain au début de la création mais j’ai rapidement trouvé la réponse et résolu le problème. Par exemple, mon levain avait une couleur rose et une odeur de cornichon, j’ai vite compris que je le nourrissais pas suffisamment (le pauvre !!).

pain sans gluten académie

Il y a beaucoup beaucoup de recettes de pain, et pas que ! Il existe la recette de base du pain inratable (dont je confirme), les petits pains, le pain blanc, le pain de mie, baguette… Quand aux farines, on a le choix entre toutes les céréales sans gluten. J’ai testé riz complet, quinoa et sarrasin pour le moment.

Il y a également des recettes pour profiter de son levain en réalisant des pancakes, crêpes salées, gaufres, tortilla, brownie, crackers, scone…

Il existe un groupe Facebook privé également pour partager entre passionnés de levain et de pain maison. Gabriella, la créatrice du cours est également présente pour répondre et partager son expérience.

J’avoue m’être inscrite les yeux fermés et je ne regrette pas. Il suffit simplement de trouver les bonnes informations et une personne ayant déjà fait l’expérience.

La prochaine étape ? Le cours sur les pâtisseries sans gluten au levain. Vous verrez, une brioche donne l’appétit en bouche et moi j’adore la brioche ! 😅

 

 

No Comments

Post A Comment