12 Avr L’urucum
Les beaux jours sont de sortis et les températures se réchauffent, prêt à atteindre les 28°C ce mercredi. La tentation de s’exposer au soleil est presque inévitable. Il est primordiale de préparer votre peau !
Votre peau vient de passer plus de 6 mois confinée dans une atmosphère intérieure, sans rayon UV.
S’exposer du jour au lendemain de longues heures est le meilleur résultat pour empirer votre peau, en ayant des pores dilatés, une peau épaisse et des rides. Ce triste résultat sera au rendez-vous, je peux vous l’assurer !
Le bronzage est un phénomène de défense de l’organisme (synthèse de mélanine) à une aggression.
Donc s’il y a bronzage, on peut considérer qu’il y a déjà eu trop d’exposition.
Bien préparer votre peau est essentiel.
La solution ? S’exposer sa peau progressivement, un peu chaque jour.
Vous avez besoin d’un coup de main ? Notamment pour les peaux très blanches.
Il existe l’Urucum, 100 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte.
L’URUCUM
Il y a 500 ans, lorsque les portugais débarquèrent au Brésil, ils constatèrent que les indiens étaient enduits d’une poudre rouge élaborée à partir de graines d’Urucum afin de se protéger du soleil et des insectes en la mélangeant à de l’huile d’Andiroba. De couleur rouge brique, les autochtones l’utilisaient pour des peintures corporelles. La dénomination de «Peaux Rouges » est issue de cette rencontre.
L’Urucum (Bixa orellana) est un arbuste (2 à 4 m de haut) que l’on rencontre dans les régions d’Amérique tropicale. Appelé également roucou, rocouyer ou arbre rouge à lèvre, il tire son nom de la langue des Tupis qui le nomment urucu.
L’Urucum est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes.
Se servant de l’héritage empirique des Indiens, on rencontre aujourd’hui l’urucum dans des crèmes bronzantes, ainsi que dans certains produits cosmétiques :
- Les shampooings.
- Les lotions pour le corps.
- Les crèmes de massage.
- Les crèmes pour le visage.
Antioxydant et riche en bêta-carotène, la poudre de Urucum contient également de nombreux micronutriments : calcium, phosphore, fer, acides aminés, vitamines B2 , B3 , A et C. Il contient de la cyanidine, de l’acide ellagique, de l’acide salicylique, des tanins et des saponines ainsi que des substances phytochimiques qui aident à prévenir et traiter les maladies.
D’après des recherches cliniques, ces composants présents dans l’Urucum seraient efficaces pour se protéger des rayons ultraviolets et auraient des propriétés anti oxydantes extraordinaires.
Sa haute teneur en caroténoïdes en fait un produit de bronzage naturel, il aide à maintenir le bronzage et donne à la peau un ton plus halé.
L’Urucum prépare ainsi la peau au soleil, en favorisant la pigmentation qui favorise elle-même la fabrication de mélanine responsable du bronzage.
Parfait aussi pour protéger sa peau contre le vieillissement cutanée en maintenant les propriétés élastique de la peau ou dû à une forte exposition aux UV. Antioxydant naturel, elle diminue la cytotoxicité induite par les UVA, et piège les radicaux libres.
Ou trouver de l’Urucum ?
Il est possible de trouver cette plante d’Amazonie sous forme de poudre, d’huile ou gélules dans de nombreuses boutiques bio ou sur internet. L’huile d’urucum sera plus difficile à trouver, mais pas impossible!
Il est préférable de choisir de la poudre ou d’huile d’urucum de qualité biologique pour profiter au maximum de ses propriétés exceptionnelles. Sans additif, ni conservateur.
Envisager alors une une cure de 3 semaines à un mois avant une exposition au soleil, à prolonger pendant l’exposition et à soutenir éventuellement un mois après pour prolonger le hâle.
Suivre la posologie, selon le fabricant.
Recette de l’huile de bronzage à l’Urucum
Dans un flacon, mélangez 100 ml d’huile d’abricot avec 10 g de poudre d’urucum.
Laissez macérer cette préparation pendant quelques jours dans un flacon hermétique et dans le noir.
Loin de l’air et de la lumière.
Pour éviter le dépôt, filtrez la préparation (en utilisant un filtre à café par exemple) et versez l’huile obtenue dans une deuxième et dernière bouteille.
C’est prêt !
Utilisez chaque jour sur le visage et sur le corps.
Ce macérât huileux est stable et peut être stocké pendant plusieurs mois loin de la lumière et de la chaleur.
Attention : l’huile ne remplace pas les filtres solaires, pour cette raison appliquez une crème protectrice avec indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.
Kimi
Posted at 11:12h, 09 maiBonjour. Pour les fumeurs l’auriculaire en usage interne est il déconseillé ? Puisqu’il est très concentré en bêta-carotène.
Merci d’avance pour votre réponse
Kelly JASTSZEBSKI
Posted at 15:22h, 09 maiBonjour, Nous manquons d’études à ce sujet concernant l’urucum. Ainsi, par manque d’information, il est préférable de limiter la consommation étant riche en bêta-carotène susceptible de devenir pro-oxydant. Il sera préférable de consommer de la bêta-carotène via l’alimentation où les quantités ne poseront pas de problème : carotte, poivron, épinard, potiron…