La carotte


 

Une excellente source naturelle de vitamine A, que l’on surnomme parfois la vitamine de la peau.

L’organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes provenant des végétaux. On qualifie ces caroténoïdes de: provitamine A.

Cette dernière est une grande protectrice, un anti-oxydant puissant. Indispensable au bon état des muqueuses et de la peau, mais aussi au mécanisme de la vision et autres bienfaits pour l’organisme.

La carotte est caractérisée par sa haute teneur en carotène et provitamine A, c’est ce qui lui donne sa belle couleur.

Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte (crue, cuite, poudre ou en jus) sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine.

Grâce à ces substances, la carotte va participer à la préparation de la peau au soleil, aide à prévenir des allergies solaires en augmentant la résistance de l’épiderme, favoriser un bronzage naturel, ainsi que limiter un vieillissement cutané prématuré.

 

Les aliments riches de saison en vitamine A protectrice de la peau : épinards, choux, poivron rouge, tomate, melon, mangue, abricot…

 

On pourrait dire que plus la couleur d’un fruit ou d’un légume est intense, plus il contiendra de bêta-carotène.

 

Idée cosmétique

 

Si votre peau manque de peps à la sortie de l’hiver il est possible de réaliser un masque beauté avec de la poudre de carotte et quelques gouttes d’huiles végétales d’amande douce ou de jojoba.

 

Message pour les gros fumeurs,

 

Préférez de loin le bêta-carotène naturel sous forme alimentaire. Oubliez le bêta-carotène synthétique et à un dosage élevé.

 

Pourquoi? Une étude menée il y a une dizaine d’années a montré que des doses élevées de bêta-carotène associé au tabagisme peuvent se transformer en perturbateur biologique. Le bêta-carotène perd son caractère antioxydant pour devenir pro-oxydant. Le risque du cancer du poumon pourrait augmenter. Ainsi, si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, préférez le naturel et une consommation raisonnable par l’alimentation ! Et pourquoi pas, penser à arrêter la cigarette en consultant un(e) naturopathe?

Pas de commentaire

Poster un commentaire