Gommages pour peaux sensibles

Gommages pour peaux sensibles


 

Il n’est pas toujours facile de trouver un gommage lorsque nous avons la peau sèche, sensible et réactive. On doit éviter les gommages à grains. Ils ont tendance à irriter et à assécher la peau.

Les peelings doux, à base de poudres ou de farines, sont de loin préférables. Les poudres de riz, d’amandes, de noyaux d’abricot, de roses musquées et d’algues marines peuvent être incorporées dans les gommages doux.

Les algues marines étant très riches en oligoéléments et en vitamines, elles sont particulièrement recommandées dans les soins des peaux dévitalisées et déshydratées.

Les farines d’avoine et de blé sont bien adaptées.

Un gommage tous les 10 ou 15 jours est amplement suffisant pour les peaux sensibles, au risque d’aggraver la situation.

 

GOMMAGE EXPRESS DE BASE (au choix)

 

  • 1 cuillerée à soupe de farine d’avoine et 2 cuillerées à soupe de lait d’avoine
  • 1 cuillerée à soupe de poudre de riz et 2 cuillerées à soupe d’huile de noyau d’abricot
  • 1 cuillerée à soupe d’algues marines et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à café de poudre de roses musquées, autant de poudre d’amandes et 2 cuillerées à soupe de yaourt

 

DOUX GOMMAGE A L’AMANDE

 

Mélanger à raison de 1 cuillerée à soupe pour chaque ingrédient, de la poudre d’amandes, de l’huile d’amande douce et du lait d’amande.

Ce gommage donne une peau très veloutée et délicatement parfumée. Il est possible de remplacer le lait d’amande par un produit laitier entier (lait, crème fraîche, yaourt).

 

GOMMAGES AUX FLEURS ET FEUILLES SECHEES

 

Broyer une grosse poignée de fleurs séchées et les mélanger à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ou de jojoba, ou de germe de blé ou de noyau d’abricot.

Choisir, pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, parmi les fleurs suivantes : pétales de roses, fleurs d’aubépine, de bleuet, de camomille, de lis blanc, de mauve, d’oranger, de sureau, de tilleul, de violette, feuilles et sommités fleuries de souci, feuilles de fenouil, d’hamamélis, de verveine.

 

 

GOMMAGE APAISANT A LA FLEUR D’ORANGER

 

Broyer finement 1 cuillerée à soupe de fleurs d’oranger. Les mélanger à 1 cuillerée à soupe de miel de fleur d’oranger et à 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger. Appliquer, masser, rincer à l’eau tiède et terminer en tamponnant sur le visage un coton imbibé d’eau de fleur d’oranger.

 

GOMMAGE A L’ABRICOT

 

2 abricots frais non traités, 1 cuillerée à café d’argile blanche ou rose, 2 cuillerées à soupe d’huile de noyau d’abricot.

Dénoyauter les abricots et les passer au mixeur.

Les mélanger à l’argile.

Ajouter l’huile et mélanger de nouveau.

Cet exfoliant nettoie en profondeur l’épiderme grâce à l’action de l’argile. L’abricot confère à la peau un teint frais et une grande douceur.

Les peaux sèches choisiront de l’argile blanche et les peaux sensibles de l’argile rose.

 

 

Naturel Acné Solution

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’acné, j’ai ouvert un site dédié appelé Naturel Acné Solution. Vous pourrez retrouver toutes les causes et les solutions de l’acné, avec un quiz, une boîte à outils gratuites où je partage diverses astuces pour ne plus subir son acné. Partageons ensemble !

naturel acne solution

 

 

No Comments

Post A Comment