Kéfir de lait

Kéfir de lait


shutterstock_382264267Le kéfir de lait est une boisson faite à partir de grains de kéfir de lait, issue de la fermentation du lait (de vache, brebis, chèvre, jument).

Cette boisson est considérée comme un probiotique, car les grains de kéfir sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose.

On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

Ces grains se présentent sous diverses formes. Quand ils grossissent, ils finissent par ressembler à un petit chou-fleur, on parle alors de la forme chou-fleur du kéfir de lait. Le grain de kefir de lait ne se mange pas. On ne consomme que le lait fermenté.

Concernant les préparations de kéfir de lait via les sachets de Natali ou Yalacta ou encore le kéfir de lait en petite bouteille que l’on trouve en boutique bio ou pharmacie n’ont pas du tout la même qualité de fermentation. Ceux qui utilisent les grains de kéfir savent reconnaître la différence.

Cette boisson peut être tolérée par les intolérants ou sensibilités au lactose. Très digeste, par son acidité et ses enzymes, il favorise la digestion. Voici ci-dessous ses nombreuses propriétés.

 

Une boisson vivante

shutterstock_269321240
En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, le kéfir est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses quelques propriétés diététiques :

  • Empêche la croissance des bactéries et des levures hostiles, en aidant les micro-organismes probiotiques bénéfiques à coloniser et à prospérer dans le tube digestif.
  • Aide à la digestion des aliments et de micronutriments. L’équilibre des bonnes bactéries sont un départ essentiel pour une bonne digestion.
  • Aide au transit intestinal : Pour la constipation si la durée de fermentation du kéfir est compris entre 12 et 24h. Pour la diarrhée, si la durée de fermentation du kéfir est de plus de 48h.
  • Contribue à un système immunitaire sain.
  • Augmentation de l’énergie et d’un sentiment général de bien-être.
  • Peut arrêter les fringales, en particulier pour les attirances aux aliments sucrés.
  • Un effet tranquillisant sur ​​le système nerveux.

Voici les principales bactéries et levures que l’on peut trouver :

Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactobacillus casei, Lactococcus lactis, Lactococcus lactis biovar. diacetylactis, Leuconostoc citreum, Saccharomyces kefir, Lactococcus lactis, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus acidophilus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium, Kluyveromyces marxianus…

LA RECETTE

shutterstock_381882481
Avant toute chose : évitez tout contact des grains avec des ustensiles métalliques (cuillère, passoire, récipient…). Choisissez des ustensiles en plastique ou en verre, ou en bois, ou en céramique…

 

  • Vous avez besoin de :

un bocal en verre (évitez le plastique)
8g de grains de kéfir de lait
1 litre de lait cru, ou UHT, ou entier, ou 1/2 écrémé, ou écrémé, bio de préférence.

Première étape :

Dans le bocal en verre, ajoutez les grains de kéfir de lait.
Puis ajoutez 1 litre de lait.
Recouvrez le bocal d’une compresse ou d’un linge pour éviter que des petites bêtes nuisibles puissent être attirées. Ne fermez pas le bocal.

Laissez à température ambiante (entre 18 et 27°C) à l’abri de la lumière durant 24h. Lors de chaleur importante en été, la fermentation sera plus rapide et inférieure à 24h.

Deuxième étape, après 24h :

Filtrez le tout avec une passoire fine (pas de métal, de préférence une passoire en plastique ou filtre à café) dans une bouteille en verre, prêt à boire.

Récupérez les grains de Kéfir, et remettez-les dans un récipient pour recommencer un nouveau cycle.

shutterstock_183834248

Important : la quantité dépend de la tolérance de chacun, parfois 1 verre ou 2 suffisent pour apporter les bienfaits. Ne vous forcez pas à boire 1/2 ou 1 litre. Ecoutez votre organisme et votre digestion, lui seul sait le dosage exact pour vous.

Si vous buvez moins d’un litre par jour, il n’est pas nécessaire de faire une préparation d’un litre. Vous pouvez réaliser 25cl ou 50cl par jour sans aucun problème, avec moins de grains de kéfir.

A savoir, un kéfir qui aura une fermentation de plus de 24h sera plus acidifiée, ne vous étonnez pas du goût.

Si vous utilisez un lait de chèvre, le kéfir sera également plus acide.

Si votre lait de kéfir est très acide et gazeux dans ce cas, n’hésitez pas à rincer vos grains à l’eau, avant de refaire une fermentation. Personnellement je rince mes grains toutes les 4/5 préparations, lorsque le goût devient trop fort. Je rince également les grains lorsque je change de lait (lait de vache, lait de jument, lait de chèvre…).

 

Et les laits végétaux ?

 

shutterstock_216011038Les grains de kéfir de lait ont absolument besoin des laits d’animaux et non végétaux. Ainsi le kéfir de lait n’est pas pour les végétariens, végétaliens. Les laits végétaux ne nourrissent pas les grains et vous tuerez les grains de kéfir en utilisant ces laits tels que lait d’amande, lait de noix de coco, lait de soja, etc.

Cela dit, il est parfois possible de réaliser une fermentation à partir de lait végétaux, une ou deux fois, mais toujours vous devrez revenir aux laits d’animaux.

Par exemple, vous réalisez du kéfir de lait à partir de lait de vache durant 5 jours, puis vous utilisez un lait de noix de coco durant 2 jours, puis vous revenez au lait de vache durant plusieurs jours. Ainsi vos grains se porteront très bien. Ils ne souffriront pas.

En revanche, si vous faites une fermentation durant plus de 5 jours, ou 15 jours avec un lait végétal, vos grains de kéfir ne se reproduiront plus, pire ils mourront, et vous aurez perdu tous les bénéfices du kéfir.

Les grains de kéfir de lait se développent à partir de lait animal, et il faut accepter cela.

Les grains de kéfir, quand on commence à les utiliser, on se rend compte que ce sont des petits êtres vivants – des petites levures qui se reproduisent et que l’on a envie d’utiliser avec soins.

Conserver les grains de kéfir

shutterstock_397784773
Vous partez plusieurs jours, plusieurs semaines ou bien vous souhaitez faire une pause de kéfir de lait, rien de plus simple. Il y a 3 solutions :

Les grains se conservent au réfrigérateur dans un peu de lait, hermétiquement fermé.

Si vous en avez en trop : donnez-les !

Où en trouver ?

 

Les grains de kéfir ne s’achètent pas ! Ils se donnent.

Ils existent des grains de kéfir de lait OU des grains de kéfir de fruits. A ne pas confondre.

Je n’ai actuellement pas de grains de kéfir à donner. 

Nhésitez pas à questionner les boutiques bio de votre région, par le bouche à oreille, ils connaissent toujours un donneur.

32 Comments
  • kitty
    Posted at 10:00h, 11 juin Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants.

    Je fais du kefir de lait et j’ai remarqué que le produit obtenu avec du lait cru ou du lait frais pasteurisé au bain marie (ceux vendu en bio, marque Gaborit) était différent dans sa texture qu’avec un lait frais micro-filtré. Il y a après fermentation une séparation entre une partie plus grasse et dense et du lait presque clair (pas du petit lait non plus). Quand je melange cela devient granuleux. Le goût est exactement le même mais avec le lait micro-filtré (et les autres laits classiques), la texture est bien plus onctueuse et lisse.

    Je me demandais si quelqu’un avait déjà observé ce phénomène…

  • Marie-Thérèse OIOLI
    Posted at 17:50h, 17 juin Répondre

    Je pense que le lait cru est plus près de la réalité c à dire du kéfir originel.Mon expèrience c que il ne faut pas du lait demi écrémé.
    Au bout de qq mois ,il s’affaiblit et fini par ne rien valoir. Donc du lait entier oui pour nourrir ces créatures (elles sont vivantes) et nous restituer un kéfir unique,rien de comparable avec ce qu’on trouve dans le commerce ,même bio.
    Bonne santé à vous tous et toutes.

  • da costa
    Posted at 17:55h, 07 juillet Répondre

    bonsoir j’habite caen dans le calvados je peut donner des grains de kefir de lait envoyer un message

    • Gavin Caroline
      Posted at 20:45h, 09 juillet Répondre

      Bonsoir. Je suis atteinte de psoriasis. J ai lu que ça pouvait l atténuer. Avez vous toujours des grains de kéfir de lait. J habite dans le 01.

    • Aberkane
      Posted at 18:58h, 19 octobre Répondre

      Bonjour
      Je cherche des grains de kéfir de lait, en avez vous toujours ? Comment voulez vous qu on procède ?
      Merci
      Bon week-end

    • SCOZZAFAVE Lucienne
      Posted at 08:47h, 08 septembre Répondre

      Bonjour, je voudrais me lancer dans le kéfir de lait. Si vous voulez bien m’en donner !?. Merci

    • Marié genevieve pontus
      Posted at 08:26h, 27 février Répondre

      Bonjour
      Je suis intéressée par du kéfié de lait
      Pouvez vous m’en envoyer?
      J’habite en Corse
      Mg

      • Foret Marie Hélène
        Posted at 21:28h, 01 mars Répondre

        Bonjour, je peux en envoyer, mais comment puis-je vous contacter ?

  • Jolimoy
    Posted at 21:08h, 03 septembre Répondre

    Bonjour ,
    Quelle quantité «  normale « de Kéfir de lait h   , peut on / doit on boire / jour ?
    Merci de votre réponse
    Marc

    • naturopathe
      Posted at 07:31h, 04 septembre Répondre

      Bonjour, La quantité est inscrite dans l’article, mais elle dépend surtout de la tolérance de chacun. La plupart de mes clients boivent 1/2 verre à 1 verre par jour.

  • Krysia
    Posted at 08:41h, 22 octobre Répondre

    Bonjour,

    Encore faut il arriver à trouver du lait cru….un vrai parcours du combattant !

  • Catherine
    Posted at 18:22h, 03 février Répondre

    Bonsoir,

    J’utilise actuellement du Yalacta, bien consciente que ce n’est pas l’idéal !
    Je suis donc à la recherche de grains de kefir.

    Savez-vous si le kefir de lait peut aider à la digestion des graisses par l’effet de ses bactéries ?

    Je rêve d’un foie solide (abîmé par une hépatite chronique) et d’une digestion au top !
    Merci pour vos réponses.
    Catherine

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 11:29h, 05 février Répondre

      Bonjour, Je vous confirme que les aliments riches en prébiotiques tels que le kéfir va améliorer la digestibilité des protéines et du lait naturellement. Le kéfir contient des micro-organismes vivants remplis de bienfaits. 🙂

  • Catherine
    Posted at 13:09h, 05 février Répondre

    Merci Kelly !

  • Foret Marie Hélène
    Posted at 14:57h, 31 juillet Répondre

    Bonjour, je peux envoyer 10 g par semaine.

  • Maie Jeanne PRADIN
    Posted at 23:14h, 24 novembre Répondre

    je recherche des graines de kefir de lait ,j’ai beaucoup de psoriasis si cela pouvait m’aider j’habite le Cantal jepeux me deplacer si vous en avez autour d’Aurillac merci

    • Foret Marie Hélène
      Posted at 12:39h, 25 novembre Répondre

      Bonjour, je peux en envoyer .donnez moi votre adresse mail.
      Cordialement.
      Marie

  • Catherine
    Posted at 15:33h, 14 avril Répondre

    Bonjour Marie-Helene FORET,

    Serait-il possible que vous me fassiez parvenir du kefir de lait ?
    Afin de communiquer avec vous. voici une adresse mail. (cathvenice@gmail.com).

    J’espère vous lire prochainement.

    Cordialement.
    Catherine

  • rachel ROY
    Posted at 20:46h, 18 avril Répondre

    Bonjour,

    Je cherche du kéfir de lait. J’habite dans le 28 ou 72

  • Nelly claire
    Posted at 00:19h, 23 mai Répondre

    Bonjour Kelly. Les recherches sur internet pour comprendre ce quoi le kefir m’ont amené jusqu’à à votre article qui très explicite. Merci pour les explications claires. Je ne sais si cet ‘article date de quelle année et si les intervenants qui ont laissé des commentaires vos me lire. Je suis à la recherche des graines de Kefir. J’habite la région parisienne.

  • Nelly claire
    Posted at 00:32h, 23 mai Répondre

    Bonjour Marie Hélène Forêt, Je suis â la recherche du kefir de lait. Est- il possible que vous puissiez m’en donner s’il vous plaît ? Pour les modalités pratiques nous pouvons communiquer à cette adresse ( ayombonelly@gmail.com). Dans l’espoir de vous lire prochaine. Nelly claire.

  • STÉPHANIE HOUDAYER
    Posted at 22:12h, 19 août Répondre

    Bonjour, j’habite Paris et je recherche des grains de kefir. Si vous avez un tuyau je suis preneuse! merci

  • Keri Cotelle
    Posted at 14:39h, 24 août Répondre

    Bonjour,
    J’habite en Asie (Thailande) et avais jusqu’à présent une boutique qui vendait du kéfir de lait. Malheureusement les propriétaires sont partis et je vais tenter de faire mon propre kéfir, qui me fait un bien fou au niveau intestinal et général (ancienne fibromyalgique, je prends grand soin de ma santé).

    Le kéfir n’est pas très connu des Thaïlandais et la boutique en question utilisait de la levure achetée en Russie.. Personnellement je préfèrerais utiliser les grains vivants. Mais ces grains peuvent-ils voyager 2-3 jours sans être mis au froid, et dans ce cas des amis qui viennent de France fin Septembre me les rapporteraient.
    Sinon j’ai entendu parler de grains lyophilisés??? L’un de vous peut-il m’en dire plus à leur sujet, surtout au niveau des propriétés nutritives, car en définitive le plus important sont les bienfaits apportés à l’organisme.

    Désolée pour mon long message et je reste dans l’attente de réponses de votre part. Très belle journée.

    Keri

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 17:00h, 25 août Répondre

      Bonjour, je vous rassure le kéfir peut réaliser un voyage de 3 jours, car certaines personnes envoient des grains de kéfir par la poste. Cela dit, je pense qu’ils sont déshydratés et qu’il faut les hydrater par la suite pour les rendre active. Je manquerai de retour en revanche sur les grains lyophilisés.

  • Keri Cotelle
    Posted at 11:03h, 27 août Répondre

    Bonjour Madame;
    Infiniment merci d’avoir pris le temps de me répondre. En fait je n’ai pas employé le bon mot je pense; je voulais parler des grains secs, donc votre réponse me convient parfaitement.

    Connaîtriez-vous, à l’heure actuelle, des personnes en France susceptibles d’avoir des grains à donner, outre Mme FORET?

    Encore merci

    Keri

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 11:57h, 27 août Répondre

      Si vous avez un compte facebook, vous pouvez retrouver et demander peut-être au groupe « KÉFIR, KOMBUCHA et JUN, partageons tous ensemble… » 🙂

  • Maryline Louchez
    Posted at 14:42h, 04 septembre Répondre

    Bonjour,
    Quelqu’un(e) aurait-il la gentillesse de partager des grains de kéfir de lait, je voudrais me lancer après avoir tenté quelques fois avec la poudre pour me faire une idée mais je pense que les fermentations réalisées à partir des grains seront bien meilleures au gout et pour la santé.
    J’habite en Ile de France et ne possède pas de compte facebook mais je pense que l’envoi peut se faire par la poste.
    Merci de votre aide.
    Bonne journée.

  • George
    Posted at 15:30h, 15 octobre Répondre

    Bon jour je voudrais savoir si est-ce que vous avez des graines de kefir de lait ?
    Merci bon journée

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 16:57h, 15 octobre Répondre

      Bonjour, malheureusement, je n’en ai pas actuellement 🙂

  • Eric Souris
    Posted at 11:57h, 14 décembre Répondre

    Bonjour à tous,

    Je donne des grains de Kéfir de fruits car j’en ai en grande quantité. J’habite à Bordeaux centre. Surtout n’hésitez pas !

    Mon mail: eric_souris@yahoo.fr

    A votre service !

    Eric

  • Sandrine G
    Posted at 10:18h, 31 mars Répondre

    Bonjour ,
    En naturopathie, en cas d’inflammation on recommande de limiter les produits laitiers , est ce que c’est le cas aussi pour le keffir de l’air ? Merci d’avance c’est pour ma nièce de 5ans qui a de problème d’hypertrophie des végétations et otite à répétition.

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 17:05h, 02 avril Répondre

      Bonjour, le kéfir de lait peut être bien toléré par les intolérants au lactose, cela dit, il est bien de tester sa tolérance lors de rémission, et non pas en crise. Peut-être à choisir autres choses sinon, selon la problématique et le résultat voulu.

Post A Comment