Le Miam-Ô-Fruit

Le Miam-Ô-Fruit

 

A déguster au petit-déjeuner ou au goûter… au quotidien ou bien de temps en temps… Miam -ô-Fruit

 

INGREDIENTS :

1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune

2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.

1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement

1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement

1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)

2 cuillers à café de jus de citron frais

Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents, au minimum 3 coupés en petits morceaux : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.

 

RESPECTER LES QUANTITES ET LA PREPARATION

 

Il faut bien respecter les quantités et ce qui est autorisés, ne pas diminuer ni augmenter. Par exemple, si vous augmentiez la quantité de banane, vous auriez faim très vite ensuite, et celle de graines irriterait l’intestin. Il ne faut pas prendre non plus les graines entières ou mal broyés, car elles ne seront pas absorbées. Le jus de citron est à ajouter et à mélanger avant les fruits, pas après ! Tout ajout compliquerait beaucoup la digestion et le travail du cerveau.

 

CE QUE L’ON NE MET PAS

 

On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil.

On ne met pas non plus d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

 

A MASTIQUER

 

Si on ne mastique pas suffisamment le miam-o-fruit, le ventre gonfle, on a des ballonnements, le pauvre estomac qui aurait dû se vider en une heure et demie va travailler au moins trois heures. La salive n’ayant pas eu le temps de basifier tous les fruits, l’estomac souffrira de remontées acides entre autre.

Notamment la faim qui reviendra très vite si l’on ne mastique pas.

Selon France Guillain, il faut compter entre 30 et 40 minutes par petites bouchées en mastiquant !

 

Pourquoi 1/2 banane écrasée ?

 

La banane devenue presque liquide va permettre de se transformer en amidon en protéines végétales. On peut même l’écraser la veille, elle brunit tellement qu’elle devient foncée. A ce stade, elle répare la flore intestinale et devient très digeste. Cette purée homogène sert à émulsionner l’huile de colza qui va être amené plus facilement jusqu’à l’intestin.

 

Et si je n’aime pas la banane ?

 

Il est possible d’utiliser quelques abricots secs (bio). On les fait tremper toute la nuit, puis on les réduit en purée. C’est le seul autre fruit possible, en dehors de la banane.

 

Pourquoi de l’huile de colza ?

 

L’huile de colza (canola) est une source d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras de la famille des oméga-3, à chaîne courte. L’AAL ne peut pas être fabriqué par l’organisme : on le dit « essentiel » car il doit nécessairement être fourni par l’alimentation.

A conserver à l’abri de la lumière, pas plus de 18°C ou au réfrigérateur, même si la bouteille n’a pas encore été ouverte.

Dans l’idéal : la date de pression indiquée sur la bouteille ne doit pas excéder un an, le mieux étant trois mois.

 

Pourquoi des graines ?

 

Tout comme l’huile de colza, les graines de lin renferme une grande quantité d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras oméga-3 à chaîne courte.

Quand aux graines de sésames, elles sont très riche en minéraux. Il s’agit d’une excellente source de calcium, de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc…

Ces graines ne sont pas mises à tremper afin de profiter au maximum de l’huile contenue dans les graines. Or le trempage va réduire la présence de ses bonnes huiles.

Attention, il ne faut pas en broyer une trop grande quantité d’avance car elles doivent absolument être consommées avant la fin de la semaine. A conserver à l’abri de la lumière, au réfrigérateur, dans un pot hermétique.

Comment les broyer ? Avec un moulin à épices ou à café ou encore le hachoir à herbes. Sinon, c’est à l’ancienne, avec le pilon ou le mortier.

 

Pourquoi du jus de citron ?

 

La richesse en vitamine C du jus de citron permet le travail de l’huile.

A noter qu’il ne s’agit pas de citron en bouteille mais bien de citron pressé !

Le jus de citron est à ajouter et à mélanger avant les fruits, pas après !

 

Source : livre le Miam-O-Fruit de France Guillain – éditions du Rocher

24 Comments
  • MOBIHAN
    Posted at 15:40h, 26 mars Répondre

    Bonjour Madame,
    J’aurai une petite question. Peut-on préparer le miam ô fruit la veille au soir pour le petit déjeuner le jour suivant ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    R. MOBIHAN

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 17:50h, 26 mars Répondre

      Bonjour, Il est tout à fait possible de préparer la veille au soir. La banane va seulement brunir un peu. L’idéal est le préparer le jour même, mais la veille est mieux que pas du tout. 🙂

  • valerie d.
    Posted at 13:11h, 06 mai Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite vraiment tester ce miam o fruits. Pouvez vous me dire si ce repas a tendance à ballonner?
    Merci d’avance 🙂

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 13:16h, 06 mai Répondre

      Bonjour, certains ingrédients peuvent en effet poser problème en cas d’intestin trop fragile, ballonnement, principalement par la présence de graines. Concernant les fruits, il suffira de choisir les fruits dont on est sûre de bien digérer 🙂

  • Nina
    Posted at 20:26h, 06 août Répondre

    Bonsoir, votre article donne envie de tester le miam o fruits. C’est donc un petit déjeuner que l’on peut intégrer dans un rééquilibrage alimentaire ? ce n’est pas trop calorique entre la banane, l’huile de colza, les graines … Merci de vos réponses 🙂

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 13:36h, 07 août Répondre

      Bonjour, Le Miam-O-Fruit est un petit déjeuner contenant plus de calorie qu’un petit déjeuner que l’on va indiquer lors de perte de poids. Mais il ne faut pas confondre avec les mauvaises calories et les bonnes calories où les fruits et les bonnes matières grasses apporteront tout ce dont a besoin l’organisme, surtout au petit-déjeuner.

  • Nina
    Posted at 15:13h, 09 août Répondre

    Merci pour votre réponse. Je vais le tester car cela donne vraiment envie.

  • Flora
    Posted at 10:36h, 05 mai Répondre

    Bonjour,
    Je pratique le miam ô fruits et le bain dérivatif depuis 1 mois environ et je commence à en ressentir les bienfaits.
    Je mange mon miam ô fruits le matin à la place du petit déjeuner avant de partir au travail. Mon souci c’est que 2h après j’ai très très faim… pourtant je respecte la recette à la lettre (procédures, quantités). Du coup je mange quelques graines en plus dans la matinée mais à l’approche de midi je suis épuisée tellement j’ai faim… Je précise que je mastique très lentement, comme indiqué, peut-être pas 30 min mais pourtant je liquéfie bien chaque bouchée. Je suis aussi très mince donc peut-être que ce n’est pas adapté pour moi…
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Cordialement

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 10:57h, 05 mai Répondre

      Bonjour, En effet si vous remarquez avoir très faim après le miam-o-fruit, ce petit-déjeuner n’est sans doute pas adapté pour vous. Je vous conseillerai de tester d’autres petit-déjeuner et sans doute plus protéiné afin que cela vous tienne plus au corps. Car votre métabolisme digère sans doute trop rapidement le sucre des fruits et les graines peu consistant à votre corps.

  • Anne
    Posted at 14:05h, 18 septembre Répondre

    Bonjour, pourquoi dans son blog, elle mets sa recette et dans les ingrédients des abricots secs trempés et réduits en bouillis et n’ en parle plus après ?

  • Anne
    Posted at 14:07h, 18 septembre Répondre

    Répondeur, ça n’ est pas dans son blog, mais dans son livre  » Ma méthode »

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 14:10h, 18 septembre Répondre

      Vous voulez dire dans le livre de France Guillain ?

  • Brigitte
    Posted at 13:46h, 17 février Répondre

    Bonjour,
    L’association fruits frais et lipides n’est en principe pas recommandée, quelle est l’explication qui contredit ce principe pour la préparation Miam o fruits?
    J’apprécie beaucoup cette préparation et souhaiterait comprendre mieux pourquoi ce mélange.

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 10:54h, 20 février Répondre

      Bonjour, je vous invite à lire le livre de France Guillain – Miam-Ô-Fruit – où vous trouverez justement toutes les explications détaillées de cette préparation si vous souhaitez réaliser des recherches à ce sujet 🙂

  • Marilou Hennequin
    Posted at 10:51h, 25 février Répondre

    Je mange cette préparation depuis 7 mois maintenant. Le seul problème pour moi est le citron. J’ai suivi scrupuleusement la quantité, mélangé avant les fruits et j’ai eu mal sur l’émail de mes dents pendant des jours. J’ai réduit mais j’ai toujours le même souci, le citron attaque mes dents. Je suis obligée de l’éliminer de la recette. Avez vous une explication ? merci.

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 22:23h, 26 février Répondre

      Bonjour, il s’agit d’un symptôme très fréquent pour la majorité des personnes, ainsi, il faut écouter son organisme et ne pas insister 🙂

  • Laurence Desmonts
    Posted at 11:12h, 25 février Répondre

    Bonjour et merci pour votre article, j’adore le miam o fruit et j’ai pris l’habitude de le manger le soir car j’ai le temps de le préparer et cela me convient
    Y a t’il une « contre indication » à le prendre le soir ?
    Merci pour votre réponse
    Laurence

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 22:25h, 26 février Répondre

      Bonjour, il n’y a pas vraiment de contre-indication mais cela va dépendre de votre organisme, car le miam-o-fruit peut donner de l’énergie et entraîner des troubles du sommeil par exemple ou troubles digestifs.

  • Fabienne OGEL
    Posted at 13:55h, 04 mars Répondre

    Bonjour,
    J’ai démarré le miam o fruits ainsi que les bains dérivatifs depuis 1 mois. J’ai choisi de prendre le miam o fruits le soir car je n’ai pas la possibilité, ni le temps de le prendre le matin ou le midi.
    Je rencontre un seul problème, celui d’uriner à une fréquence jamais connue. Du coup, je me lève plusieurs fois par nuits et ressent également une irritation de la vessie.
    Est-ce que les graines de lin et de sésame sont connues pour être irritantes ? J’aimerais bien continuer le miam.
    Je vous remercie infiniment par avance de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Fabienne

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 19:10h, 04 mars Répondre

      Bonjour, il y a beaucoup de raison à cela et il me sera difficile de vous dire par commentaire, car cela peut être autant une sensibilité aux sucres de fruits, que le bain dérivatif que les graines. Ainsi, je vous conseillerai de réaliser un test « sans bain dérivatif » durant quelques jours, de voir s’il y a une amélioration. De même pour les graines…

  • stephanie paradon
    Posted at 16:26h, 29 juin Répondre

    bonjour
    pourquoi broyer les graines de courge, noix de toute sorte ?

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 17:08h, 01 juillet Répondre

      Bonjour, cela permet une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les graines et à une bonne digestion au niveau intestinal.

  • Nina
    Posted at 08:43h, 18 février Répondre

    Bonjour, dans le mélange des 3 graines, peut on mettre des graines de chia ?

    • Kelly JASTSZEBSKI
      Posted at 15:29h, 18 février Répondre

      Il est tout à fait possible de mettre en remplacement des graines de chia.

Post A Comment